Mise à jour le 17.09
2024 Nature et découverte

Qui a dit qu’aller à la montagne était intéressant uniquement en hiver et en été ? L’automne, parfois vécue comme une saison qui impacte notre moral, offre pourtant des paysages somptueux en montagne, qui nous donnent parfois l’impression d’avoir traversé l’Atlantique…

PUBLICITE

Le combo lac et forêt pour du dépaysement proche de chez soi

La montagne en automne : lac et forêt

Crédit photo : BFC Tourisme - ©Laura Marchand

Les lacs de montagne en automne offrent un spectacle naturel d'une beauté saisissante. Entourés de forêts où les feuilles commencent à virer au rouge, à l'or et à l'orange, les lacs deviennent alors de véritables miroirs qui reflètent les paysages environnants. La quiétude de la saison, marquée par des températures plus fraîches et une diminution de la fréquentation touristique, permet aux randonneurs et amoureux de la nature de profiter pleinement d’une atmosphère paisible.

En France, les lacs de montagne partagent une ressemblance évidente avec les paysages canadiens, en particulier du Québec. De chaque côté de l’Atlantique, on retrouve une nature sauvage et préservée, comme au Lac Genin dans les Montagnes du Jura, où la dense forêt de sapins prend racine au bord de l’eau, ou encore au Lac de Freydières près de Chamrousse, qui en automne, pourrait d’ailleurs selon eux porter le nom de « champ-roux ».

 

 

Des couleurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs !

La montagne en automne : couleurs

Crédits photos : Puy Saint Vincent ©Rogier Vanrijn / BFC Tourisme ©Joffrey Ferrari / Valberg ©OTValberg1

En quête de paysages aux couleurs flamboyantes ? Pour être sûr de ne pas être déçu, foncez en station ! La montagne offre des paysages qui associent des sapins majestueux aux autres arbres devenus oranges, rouges et jaunes, offrant ainsi une palette digne d’un tableau. Les contrastes entre couleurs froides et couleurs chaudes sont encore plus accentuées par les sommets, souvent saupoudrés du blanc des premières neiges. De quoi en prendre plein la vue à coup sûr ! Un spectacle coloré qui évolue tous les jours, pour doucement faire la transition entre été et hiver…

Pour les amateurs (ou professionnels) de photographie, la montagne en automne offre sans aucun doute des clichés uniques, témoins d’une saison trop souvent boudée alors qu’elle promet un dépaysement et une sérénité inattendue.

 

 

3 idées de balades d’automne en montagne

La montagne en automne : balade de saison

Crédit photo : ©Rogier Vanrijn

Si la montagne en automne est très propice à la contemplation, les possibilités de balades et autres randonnées sont bien présentes elles aussi ! Voici 3 idées de parcours pour admirer les paysages d’automne :

 

Le Lac des Plagnes en Haute-Savoie : vue sur les hauts sommets

Cette balade facilement accessible (45min de marche et 2km), vous plonge dans un cadre montagneux préservé, offrant une vue imprenable sur les hauts sommets du département. En automne, toutes les couleurs s’y mêlent : l’eau, la neige et les feuilles orangées vous transportent dans une ambiance unique d’automne. Pour une balade plus longue, il est possible de continuer jusqu’à la Cascade de Cubourré, souvent très abondante à cette saison. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Sur les hauteurs de Val d’Isère : refuges ouverts en intersaison

A Val d’Isère en septembre, octobre ou novembre, pas question de s’ennuyer. Les circuits de randonnées sont encore nombreux à être praticables pour se reconnecter à la nature, si paisible en cette saison. Le petit plus ? Les refuges sont encore ouverts ! Non-gardés, ils vous permettent de passer la nuit au chaud, puis vous pouvez ensuite régler votre nuitée plus tard grâce à une plateforme mise en place par la station. Toutes les infos sur la saison d’automne à Val d’Isère ici.

 

Le lac de Bonlieu dans les Montagnes du Jura : la nature sauvage

Voilà une autre balade qui vous plongera dans une ambiance de petit Canada, comme bien souvent au cœur des Montagnes du Jura ! Le Lac de Bonlieu est un site très sauvage où les falaises côtoient les forêts, pour un dépaysement assuré. Le sentier pédestre est facile d’accès, avec un parcours de 3.3km, réalisable en 1h environ. Découvrez-en plus sur ce lieu préservé ici.

 

Comme toujours si vous partez randonner, n’oubliez pas votre sécurité. En automne, les jours sont plus courts et la nuit comme les températures baissent rapidement en fin de journée. Partez assez tôt, n’empruntez pas de sentiers d’un niveau supérieur au vôtre et partez bien couvert.

Pour en savoir plus sur la sécurité et les bonnes pratiques en montagne, consultez ici notre article dédié.

 

Crédit photo bannière : ©Jannovak Photography

0 commentaires
0 votes

Stations

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters