22.06
2017 Nature et découverte

Connaissez-vous les montagnes du Jura ? Pour un week-end calme et détente comme pour un séjour sportif et nature, laissez-vous tenter par les mille atouts que possède ce massif à la frontière Suisse. Territoire de lacs et de montagnes, le Jura est une oasis de fraîcheur et de verdure. 8 points de vue pour vous le prouver !

PUBLICITE
Besoin de vous ressourcer ? De vous reconnecter ? Regardez les images qui suivent ! Telle une bulle d'oxygène, le Jura invite à la contemplation et au lâcher-prise. Respirez une grande bouffée d'air frais au sommet du Crêt de Neige, plongez dans l'eau pure du lac de Saint Point, émerveillez-vous de l'architecture du Château de Joux ou encore randonnez sur les sentiers de la station de Métabief... Les montagnes du Jura, une halte fraîcheur au coeur de l'été !
 
1. Terrasse panoramique sur le Mont Blanc et le Lac Léman 
Pour un déjeuner avec vue, La Mainaz (hôtel restaurant****) séduit par sa terrasse à couper le souffle.  
 
2. Crêt de la Neige 
Perché à 1720m, le Crêt de la Neige est le point culminant des montagnes du Jura.
Depuis le village de Lélex  pour une ascension à pieds ou un départ en télécabine. Egalement accessible depuis le Pays de Gex par le col de la Faucille. Parcours accessible toute l’année, à pied l’été ou en raquettes l’hiver. Les pentes des crêtes sont modestes, ce qui les rend aussi plaisantes pour la randonnée nordique.
 
3. Lac de Saint-Point 
Saint-Point se positionne à la 3ème place des plus grands lac naturels de France.
Depuis le village de Malbuisson les Lacs, suivre le sentier de randonnée autour du lac de Saint Point de 23 kilomètres, accessible également aux vélos.
 
4. Cascade des Tufs
Impressionnante par ses nombreuses chutes qui tombent dans les bassins du Dar, la cascades des Tufs est une escapade rafraîchissante !
La cascade se situe dans la Reculée des Planches à six kilomètres d’Arbois. Accessible grâce à un sentier de randonnée facile et une passerelle aménagée.
 
5. Vue sur le Château de Joux depuis le fort Malher 
L’architecture variée témoigne des 1000 ans d’existence du château qui est aujourd’hui classé au titre des monuments historiques.
Vue sur le château depuis le fort Malher, à 5 kilomètres de Pontarlier. Accessible depuis un sentier pédestre au départ du belvédère du Fer à cheval.
 
6. Belvédère des 4 lacs 
Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont les lacs dominés par le "Pic de l'Aigle", un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur tout le Jura des plateaux.
L’accès au Pic de l’Aigle se fait par un sentier qui part du village de La Chaux-du-Dombief, sur une distance de 2 km et un dénivelé de 90 m.
 
7. La reculée de Baume-les-Messieurs 
La reculée, ses cascades, son village classé et son abbaye Impériale en font un site naturel et patrimonial rare.
Depuis le village de Baume-les-Messieurs, de nombreux sentiers de randonnée bordent les parois de la reculée afin de l’admirer sous toutes ses coutures.
 
8. Sommet du Mont d’Or : balcon sur 300 sommets des Alpes et du Jura
Le Mont d’Or offre ses reliefs à la Station de Métabief : accessible en ski alpin et raquettes l’hiver, sentiers de randonnées pédestres et VTT le reste de l’année.
 

>> Plus d'infos sur les Montagnes du Jura 

Crédits photos : Fotolia (Pixel Pixel), La Mainaz, CRT BFC - Didier Lacroix, CRT BFC - Fabrice Parriaux, Maxime Coquard & Elisa Detrez @Bestjobers, CRT BFC

0 commentaires
4 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters