28.07
2022
Nature et découverte
Pendant l’été, les cascades sont de véritables sources de fraîcheur en montagne. Vertigineuses ou féériques, les cascades enchantent les randonnées et sont des merveilles majestueuses de la nature. Secrètes, bruyantes ou encore limpides, chaque cascade possède sa singularité. Découvrez 10 magnifiques cascades en montagne.
Cascade Saint Benoit à La Norma en Savoie
Imaginez une chute d’eau qui prend source en montagne et qui arrive au pied d’une falaise de 90 m. Ça en jette, non ? La cascade Saint Benoit entre La Norma et Aussois se voit très bien depuis la route mais impressionne d’autant plus lorsqu’on se balade à ses pieds. En bas, la chute d’eau se transforme en un petit ruisseau, très agréable pour se rafraîchir l’été.
Cascade des Brochaux à Avoriaz en Haute-Savoie
Accessible après une trentaine de minutes de marche, cette cascade qui ruisselle le long de la paroi est particulièrement féérique au coucher du soleil. Les rayons du soleil couchant se reflètent dans l’eau, laissant place à un beau spectacle de couleurs.
Cascade des Brochaux © Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps
Cascade du Saut du Laïre à Orcières-Merlette dans les Hautes-Alpes
Facilement accessible, cette cascade en étages sublime le vallon du Drac. En suivant le chemin de randonnée qui remonte la chute d’eau, on peut traverser un petit pont qui surplombe la cascade et laisse place à un paysage magnifique de montagne.
© Gilles Baron
Cascade de la Muzelle aux 2 Alpes en Isère
Provenant du glacier de la Muzelle, la cascade du même nom se jette au-dessus de Venosc, village de la station des Deux Alpes. Encore une balade en montagne ultra accessible pour découvrir un endroit bucolique dans un écrin de verdure. Effet brumisateur garanti !
Cascade de la Muzelle©Les 2 Alpes Luka Leroy
Cascade de la Lance à 15 minutes d’Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence
Balade familiale par excellence, la cascade de la Lance se trouve dans un petit cirque minéral, en sortant de la forêt, le long d’un sentier de randonnée. L’eau se jette de 20 m plus haut, dans un décor encaissé, pour remplir une petite vasque où petits et grands pourront se rafraîchir pendant leur séjour.
Cascades de Costeplane à Montclar dans les Alpes-de-Haute-Provence
Lieu enchanteur par excellence, les cascades de Costeplane ont tout pour séduire les amoureux de la nature et des lieux bucoliques. Il s’agit d’un site classé dans le ravin de la Blache, un lieu prisé par les amateurs de canyoning. Ici, l’eau s’écoule en nappe, comme un rideau d’eau au-dessus d’une roche calcaire. Amoureux des spots sauvages, vous y trouverez votre bonheur !
Cascade d’Ôo aux alentours de Peyragudes en Haute-Garonne
Certainement la plus vertigineuse cascade de la sélection, puisque l’eau chute de 275 m dans le lac d’Ôo. Après une randonnée d’environ 1h, c’est un spectacle grandiose qui vous attend avec le lac et la cascade en toile de fond. A 1500m d’altitude, le bruit fracassant de l’eau qui tombe vous surprendra !
La grande cascade au Mont Dore en Auvergne
Une petite promenade en sous-bois vous emmène jusqu’à cette cascade remarquable. Prenant sa source à 1450m d’altitude, la grande cascade du Mont Dore se jette au-dessus d’anciennes coulées de lave. Elle est la plus haute cascade d’Auvergne avec ses 32 m de hauteur. Il est possible de continuer la balade afin de découvrir le bassin qui alimente la cascade, sur le plateau de la Durbise.
Cascade de Mérelle à Gérardmer dans les Vosges
Dans une ambiance boisée, la cascade de Mérelle offre une oasis de fraicheur au cœur de la forêt vosgienne. Haute de seulement 3 m, elle n'en reste pas moins remarquable. Un peu plus loin sur le chemin de randonnée, il est possible d’accéder à la tour d’observation de la tête de Mérelle, pour embrasser les environs d’un coup d’œil.
"Cascade de Merelle" by Sylvain Abdoul Photographie
Cascade des Etrés au Monts Jura dans les Montagnes du Jura
Cette cascade secrète n’est pas la plus facile d’accès mais elle mérite le détour ! Elle forme un joli rideau d’eau au cœur d’une nature sauvage et confidentielle.