15.04
2021 Nature et découverte

Le printemps est la saison du renouveau. Le beau manteau blanc de l'hiver laisse doucement sa place à la verdure et aux couleurs luxuriantes du printemps en montagne. Nous vous invitons à découvrir les paysages de montagne au printemps à travers l'oeil d'un photographe de montagne, Pierre Lonchampt.

PUBLICITE

Photographe autodidacte, Pierre Lonchampt parcourt les Alpes depuis de nombreuses années. Amoureux de la nature et des grands espaces, sa passion pour la montagne a rapidement été rejointe par celle de la photographie. A travers son oeil de photographe, il capture les magnifiques paysages que nous offre la montagne, avec toujours un mot d'ordre "la recherche de la lumière". Composant essentiel de la photographie, Pierre essaye toujours de saisir les bonnes conditions de lumière pour retranscrire l'atmosphère si particulière du lieu. Il arpente les Alpes en toute saison et apprécie les spécificités de chacune d'entres elles. A l'occasion de l'arrivée du printemps en montagne, découvrez avec nous quelques-unes de ses compositions printanières.

La montagne au printemps

L'arrivée progressive du printemps

Vous le savez peut être, les saisons sont décalées en montagne. Ainsi le printemps arrive plus tardivement en montagne. Sur cette photo, le printemps commence à s'installer en basse montagne, au coeur du massif de la Chartreuse. Le soleil est bien présent et les alpages sont verdoyants et fleuris !

Vestiges de l'hiver

L'hiver n'est bientôt plus qu'un lointain souvenir. De rares traces de neige subsistent en moyenne montagne, dans les zones les plus encaissées. La verdure de la végétation renaissante contraste avec ces vestiges de l'hiver. Ici nous sommes toujours en Chartreuse, au pied du célèbre Charmant Som.

Le printemps au coeur du Vercors

Cette fois ci, on change de massif, direction le Vercors en face de la Chartreuse. Les premiers rayons du soleil viennent éclairer cette large prairie fleurie. Un magnifique spectacle matinal !

Une végétation luxuriante

Qui dit printemps dit végétation luxuriante ! Comment ne pas être contemplatif devant un tel décor ? La chaleur apportée par les derniers rayons du soleil sur ces petites fleurs est incroyable !

Premier bivouac de l'année !

Les bivouacs sont évidemment possibles en hiver mais il est tout de même plus agréable de les faire en période estivale. Ici, le premier bivouac de la saison au coeur du Vercors.

Paradis printanier

Quel plaisir de randonner à travers les immenses plateaux de moyenne montagne au printemps. C'est véritablement un paysage idyllique qui s'offre à nous comme ici sur le plateau d'Emparis, face à l'imposant massif des Ecrins.

Fonte des neiges

Le printemps est également synonyme de fonte des neiges. Résultat de ce phénomène, c'est un des moments où les cours d'eau montagnards ont les plus gros débits ! Ici au coeur de la Chartreuse, les cascades du cirque de Saint Même profitent de la neige des hauts de Chartreuse.

Le contraste du printemps

Attention, le printemps est bien une saison charnière entre l'hiver et l'été. Les conditions météo ne sont pas toujours favorables ! Ici la verdure est bien présente mais également les nuages apportant avec eux la pluie... avec une très belle ambiance à la clé !

 

Acheter un des tirages d'art du photographe

Photographe professionnel depuis quelques années, Pierre propose la vente de tirages d'art pour les amoureux des Alpes. Vous pouvez découvrir son travail sur son site internet www.pierrelonchampt.com sur lequel il a mis en place une boutique en ligne dédiée aux photos de montagnes. Un beau moyen de décorer votre intérieur ! Nous vous invitons également à suivre ses dernières publications sur son compte Instagram et Facebook.

0 commentaires
4 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters