18.02
2020 Nature et découverte

Petits chalets rassemblés en hameau, des sommets aussi fascinants qu’impressionnants aux alentours, des allures de villages de poupées… Les montagnes françaises regorgent de bourgades toutes plus caractéristiques les unes que les autres, au charme incontestable et emplies d’authenticité. Héritage du passé, c’est un véritable voyage dans le temps et les traditions que proposent ces destinations.

On vous embarque dans un tour de France des villages authentiques de montagne !

PUBLICITE

Saint Martin de Belleville

Ce petit village de la vallée des Belleville avec ses nombreux hameaux a gardé des traces de ses traditions pastorales tout en se modernisant pour devenir une des portes d’entrée haut-de-gamme sur les 600km de pistes du domaine des 3 Vallées. Autrefois, les ruelles étroites desservaient les fermes en pierre et étables. Aujourd’hui, ces bâtiments ont conservé leur âme et ont donné vie à des adresses cosy haut-de-gamme qui font la distinction de Saint Martin de Belleville parmi les autres villages de la vallée.

L’adresse à ne pas manquer : La Bouitte, hôtel 5 étoiles et son restaurant triplement étoilé au guide Michelin.

Saint Martin de Belleville villages

Sainte Foy Tarentaise

Jeune station par son âge et pourtant un village qui vit depuis bien des années, Sainte Foy Tarentaise se démarque par son ambiance chalet et ses hameaux aux allures de villages de poupées. Ici, la nature côtoie le luxe simple avec des chalets à l’architecture traditionnel en pierre, bois et lauze et ses maisons à colonne. Et pour découvrir son secret le mieux gardé, direction le Vallon du Clou, site naturel classé en 2013 pour s’émerveiller devant le Monal, héritage de la tradition pastorale en Tarentaise. Un véritable petit bijou face au Mont Pourri.

L’adresse à ne pas manquer : Chez Mérie, dans le petit hameau du Miroir, une adresse confidentielle et cosy.

Sainte Foy Tarentaise villages

Combloux

Avec son clocher à bulbe issu de l’art baroque et sa vue imprenable sur le mont Blanc, Combloux est un village emblématique de Haute-Savoie. Ici, les fermes sont omniprésentes, et encore de nombreux paysans exercent dans le village. Elle est également reliée au domaine des Portes du Mont Blanc, preuve de sa modernité et jouit d’un panorama exceptionnel sur la chaîne du mont Blanc, parfait pour les amateurs de photos « carte postale ». Labellisée Famille Plus, la station se prête très bien à un séjour en famille.

Combloux villages

Les Houches 

Se rendre aux Houches, c’est plonger dans l’intimité d’un village, au pied du géant mont Blanc qui fait rêver tant de passionnés. Malgré sa proximité avec Chamonix, la station-village n’en reste pas moins un cocon d’authenticité, synonyme d’une expérience à la montagne réussie. En plus de son côté confidentiel, des panoramas exceptionnels s’ouvrent devant vos yeux depuis le village.

Les Houches villages

Villard de Lans-Corrençon 

Niché sur le plateau du Vercors, avec ses hameaux disseminés de part et d’autre, Villard de Lans-Corrençon s’apparente à un véritable village carte postale. Les habitations traditionnelles abritent de nombreux hébergements de charme dans des lieu-dits classés tels que les Pouteils, Les Guillets…

Villard de Lans Corrençon villages

Les Angles

Au cœur des Pyrénées catalanes, le coquet village des Angles prend des airs de royaume perdu. Perché, avec le vestige d’un ancien château, et surplombant le lac de Matemale, le charme de ce vieux village catalan opère ! Le plus ? Les pistes arrivent au pied du clocher et offrent une vue splendide sur le plateau du Capcir.

Les Angles villages

Bonneval-sur-Arc

On ne présente plus ce petit bijou de Haute-Maurienne, déjà classé parmi « Les plus beaux villages de France », qui fait régulièrement parler de lui pour ses grosses chutes de neige. Avec ses maisonnettes construites en pierre et ses toits de lauze, tout, ici, est fait dans le respect des traditions. Et que dire de son cadre exceptionnel ? Au pied des glaciers et surplombé par de nombreux pics, on en profite pour se rendre à l’incontournable hameau de l’Ecot.

Serre Chevalier 

A proximité du Parc National des Ecrins, dans les Alpes du Sud, Serre-Chevalier est composée d’une ville, Briançon, et 3 villages principaux : St Chaffrey-Chantemerle, Le Monêtier les Bains et La Salle les Alpes – Villeneuve entourés de hameaux. Chaque village a su conserver son âme traditionnelle et une ambiance de charme avec ses chalets anciens. Avec 250km de pistes, Serre Chevalier propose un terrain de jeu exceptionnel pour le ski.

Val d’Allos 

Constituée de deux stations de ski (La Foux et le Seignus) et d’un village traditionnel, cette destination revêt l’habit typique du village montagnard des Alpes du Sud (dans les Alpes de Haute Provence), la végétation méditerranéenne en plus ! Nichée à 1400m d’altitude, au bord du Parc du Mercantour et labellisée Famille plus, c’est la destination idéale pour petits et grands.

Val d'Allos villages

Informations utiles

Crédits photos : V. Lottenberg // Anne Marmottan // Soren Rickards // Les Houches // Villard-Corrençon // OT Les Angles // Frédéric Prochasson // OT Serre Chevalier - Briançon // R. Palomba 

0 commentaires
4 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters