13.02
2020 Style

Au cœur de destinations préservées se cachent de véritables pépites. Un homme, une femme, passionnés par la montagne, devenue source d’inspiration pour les créatifs qu’ils sont. C’est souvent au détour d’une petite ruelle ou dans un hameau bien gardé que l’on peut faire la rencontre de ces artisans, qui ont fait de la montagne une véritable muse pour leur travail.

 

PUBLICITE

L’art de la céramique en montagne avec Anne Marmottan à Sainte-Foy Tarentaise, Savoie

Outre son activité de responsable de la promotion touristique de la station préservée de Sainte Foy Tarentaise en Savoie, Anne Marmottan cultive depuis toujours sa passion pour l’art en général. Depuis son atelier de céramique  à Sainte Foy, elle travaille le grès et la faïence. Son inspiration ? Elle la puise de la montagne, présente tout autour de chez elle. En effet, la décoration sur ses pièces est réalisée à la pointe en reprenant les crêtes des montagnes de Haute-Tarentaise. Pour les céramiques, ce sont les sapins des forêts bien présentes à Sainte-Foy qui font offices de modèle, réalisés au pinceau. Bols, tasses, assiettes, plats…. La gamme proposée par Anne est très complète !

Ce que lui apporte cette activité ? « Ce travail de la terre permet de se recentrer sur la matière et sur soi et redonner de la valeur au 'fait main' ».

Touche à tout, elle s’épanouit également dans la photographie, la sculpture, modelage et s’est attelé à la réalisation de lustres en résine d’après des bois de cerf qu’elle moule. Original 

Contact et infos : https://www.alpine-concept-store.com/

Anne Marmottan céramique montagne Sainte Foy Tarentaise

Le bourrelier Didier Périllat-Monet, une personnalité du Grand-Bornand, Haute-Savoie

Au Grand-Bornand, chez le bourrelier : Didier joue les durs à… cuir. Didier Perrillat est un artisan du cru, figure du Grand-Bornand qui perpétue un savoir-faire ancestral avec le travail du cuir, usant d’outils séculaires. Son atelier-boutique est installé dans l'un des plus vieux chalets du Grand-Bornand. Il n'y a pas un champion de ski bornandin qui ne se soit pas vu offrir une cloche à son nom -récompense suprême- sortant de son atelier ! En parfait ambassadeur d’un métier devenu rare -autant que de la belle ouvrage « made in France » - Didier anime, au coin du poêle, des ateliers d’initiation au travail du cuir et contribue par son art –et sa faconde- à la sauvegarde d’un aussi noble que vieux métier. Confection et vente d’objets d’artisanat régional et faits maison (sacs à main et de voyage, ceintures et bracelets, sacoches, jeux traditionnels, etc…).

Contact et infos : http://www.bourrelier-hautesavoie.com/

 

Didier Périllat bourrelier au Grand-Bornand

Flouka, la laine 100% locale au Dévoluy, Hautes-Alpes

Flouka, c’est avant tout une histoire de famille, depuis 1817 à Maubourg où commence l’élevage de moutons. Passion transmise depuis 6 générations, c’est maintenant Sébastien Arnaud qui a repris les rennes et élève les moutons mérinos en s’assurant de la qualité de chacune de ses bêtes. Sa sœur, Séverine, est en charge du développement. Car oui, Sébastien souhaite valoriser la toison de ses moutons et c’est ainsi qu’en 2017, à la ferme Flouka, ils lancent la première laine Mérinos du Dévoluy. En plus d’être produite localement, cette laine douce et chaude est lavée sans produit chimique et filée en France. Que ce soit sous sa forme primaire de laine ou en produit fini avec la sélection de bonnets, couettes et autres produits, c’est un produit 100% français que proposent Sébastien et Séverine.

Contact et infos : https://www.flouka.fr/

 

Flouka - laine 100% mérinos montagne Devoluy

Sonner les cloches Obertino à la fonderie de Métabief, Jura

Fondée en 1834, la fabrique Obertino a mené son bout de chemin. Située à Labergement Sainte Marie, à proximité de la station de Métabief dans le Jura, il s’agit là d’une des dernières fonderies de cloches en bronze artisanales de France ! Depuis, l’entreprise est restée familiale et c’est un réel savoir-faire qui se transmet de générations en générations avec toujours les mêmes techniques, à quelques détails près. Tout type de cloches y sont produites : de la cloche de bétail à la cloche de décoration mais également des clochettes et médailles. Moulage, coulée, finition : une véritable tradition qui fait la renommée des cloches Obertino depuis son existence.

Contact et infos : https://www.obertino.fr/

 

Fonderie cloches Obertino montagne Métabief

Informations utiles

Crédits photos : @ On met les voiles // @Anne Marmottan // @C. Cattin - ALPCAT Medias - Le Grand-Bornand Tourisme // @OT Devoluy // @Fonderie Obertino

0 commentaires
2 votes

Informations utiles

Crédits photos : @ On met les voiles // @Anne Marmottan // @C. Cattin - ALPCAT Medias - Le Grand-Bornand Tourisme // @OT Devoluy // @Fonderie Obertino

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters