31.01
2019 Style

Ces dernières années, les restaurants d’altitude se diversifient. Tantôt cosy, tantôt festifs, ils contribuent pleinement à la qualité d’un séjour au ski. Au sein de décors authentiques, la cuisine locale est sublimée, parfois réinterprétée. Focus sur 10 restaurants d’altitude authentiques aux quatre coins des montagnes françaises.

PUBLICITE

Les Vieilles Luges, chalet authentique face au Mont Blanc


Photos : ® OT Les Houches / Les Vieilles Luges 

Situé sur le domaine skiable des Houches, à 20 minutes de marche depuis le télésiège de Maisonneuve, les Viilles Luges racontent l'histoire d'une famille locale depuis 1479. Dans un cadre montagnard d'exception, face à la vallée de Chamonix, ce chalet traditionnel, tout de bois bâtis, propose une cuisine alliant tradition et finesse…

www.lesvieillesluges.com

L’Alpage, ouvert été comme hiver à Arêches Beaufort

Au pays du prince des gruyères, avec un panorama exceptionnnel sur les différents massifs du Beaufortain, de la Vanoise et du Mont Blanc, l’Alpage propose en été comme en hiver une expérience authentique en tous points : restauration sur des tables d'époque, à côté du poèle à bois dans une salle décorée de vieux objets. Nicolas Duc-Goninaz, aux Fourneaux depuis 2002 y cultive une cuisine locale de saison où les mets faits maison sont la norme. L’été, l’alpage fait également refuge sur le Tour du Beaufortain.

www.refuge-alpage.com
 

Le Buron, refuge cosy du Sancy

Même s’il n’est pas sur les pistes (mais accessible en raquettes ou en skis de randonnée), ce refuge cosy du Massif Central mérite que vous y fassiez un détour !  Seul refuge du Puy-de-Dôme ce buron typique est situé à 1 300  m, au sommet d’un col fermé en hiver ! Il faut deux heures de marche pour y accéder et profiter d’un bon repas. C’est dans ce cadre aussi exceptionnel qu’insolite, que Sandra et Raphaël, buronniers des temps modernes, vous accueillent. Au menu, une cuisine maison, généreuse, réalisée avec des produits locaux que Raphaël apporte chaque jour avec sa luge. Leur spécialité : La Patranque, ancêtre de la truffade, qui se cuisinait jadis dans les burons… Tout un programme pour faire voyager vos papilles dans l’histoire du pays et calmer les faims de loup !

http://buron-st-robert.com

Jean de la Pipe, chalet pour épicuriens à Praz de Lys

A Praz de Lys, Valérie et Gilles accueillent les amateurs de terroir dans un chalet traditionnel. Une carte à base de produits du terroir. Une adresse pour les épicuriens.

Ambiance lounge et décoration soignée aux enfants terribles à Peisey Vallandry

Les Enfants Terribles, c’est un chalet-restaurant entièrement rénové avec terrasse panoramique situé sur le plateau du Rey à l'arrivée du télésiège de Vallandry. Accessible aux non skieurs et débutants, le chalet propose une ambiance lounge et cocooning, bar-drinks, restauration rapide, coin à pizza, un restaurant inventif…

Pause panoramique au Refuge de Solaise à Val d'Isère

 
C'est dans une ambiance cosy que le Refuge de Solaise propose une cuisine traditionnelle à base de produits de saison et du terroir. Ouvert à tous pour le déjeuner panoramique, il est le privilège des hôtes à l’heure du dîner. La salle et la terrasse réunissent 300 places. Il n'y a plus qu'à s'installer confortablement, autour d'une table ou bien dans des fauteuils près du feu de cheminée pour profiter de ce lieu chaleureux. 

La Païka, le chalet à grillades et desserts des Gets
   

Située sur le secteur des Perrières au dessus du quartier de la Turche aux Gets, cette vieille ferme rénovée séduit les skieurs avec sa grande terrasse et son intérieur authentique en vieux bois. Sa carte de produits frais et variés, ses grillades au feu de bois et ses succulents desserts maison font saliver les papilles de tout gastronome qui se respecte ! Ouverte en journée et jusqu'à la fermeture des pistes, cette adresse charmera tous ceux pour qui les vacances riment avec art de la table…

L’Antigel à La Rosière

Pour sa troisième saison, l’Antigel propose un espace atypique sur les pistes de La Rosière. Un endroit où l'on se sent bien pour faire une pause. Une création réalisée par deux enfants du pays de Montvalezan. Décoration cosy et soignée, terrasse avec vue sur le Mont Pourri... Les jeudis, le restaurant propose des soirées fondue avec montée en chenillette.

www.lantigel.com

A Gérardmer, une cuisine au rythme des saisons

Le restaurant le Collet, à 1100 m d'altitude et tout proche du col de la Schlucht, propose menus et cartes au rythme des saisons, dans un décor de cuisine de nos grands-mères. Le chef olivier Lapôtre propose une cuisine créative aux arômes de la montagne vosgienne.

www.chalethotel-lecollet.com

Le chalet en rondins des Angles

Les Pèlerins : Dans un véritable chalet en rondins massifs, le restaurant vous propose une carte élaborée avec des produits de saison et bio. Snack, buffet d'entrées, de plats chauds et de desserts, grillades... 

 

Crédits photo: OT Les Houches, OT Arêches-Beaufort, OT du Massif du Sancy, OT Praz-de-Lys, OT Peisey-Vallandry, OT Val d'Isère, OT Les Gets, OT La Rosière, OT Gérardmer, OT Les Angles

0 commentaires
2 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters