Une randonnée agréable, avec des passages un peu rudes, tant à la montée qu'à la descente et s'adressant plutôt à de bons marcheurs. Certains passage aériens, très esthétiques, sont équipés de câbles.

Départ : Mieussy/Les Vagnys, 850m
Territoire touristique : Faucigny - Moyenne Vallée de l'Arve
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Dans le prolongement de la route, direction Le Jourdy, prenez la piste qui descend et vous amène à la Chapelle Saint-Gras, dédiée au protecteur des cultures et du bétail. Continuez tout droit sur le chemin carrossable, après être passé au hameau de Guillard, prenez à droite direction Roche Pallud. 0h15.

Le chemin monte de façon assez raide, puis se radoucit. Suivez le chemin principal (balises et pictogrammes aux croisements) qui, par des séries de montées et petites descentes, vous conduit à Cloiset puis au Jourdy. Rejoignez la route, prenez à droite et suivez- la jusqu'à son extrémité. 0h40.

Poursuivez dans l'axe de la route par une piste raide. Au niveau d'une coupe forestière où la vue sur les massifs des Aravis, du Bargy et du Môle se dégage, vous allez croiser une autre piste. Poursuivez tout droit et prenez tout de suite à gauche un sentier bien marqué (balise). C'est le début du chemin de Croix qui vous mènera par une montée soutenue à la grotte du Jourdy. 1h25.
La statue Notre Dame du Bon Secours protège les maisons des éboulements. Le torrent qui y coule vient directement du Plateau de Sommand. Le réseau souterrain se développe sur environ 400 m de longueur.
Prenez à droite le sentier à plat puis de nouveau à droite le sentier en descente (ne suivez surtout pas le sentier qui monte). Après un coude franc vers la gauche, il remonte pour rejoindre un ressaut rocheux (câbles) puis serpente pour atteindre un nouveau ressaut (câbles). Vous allez déboucher dans la prairie où le sentier fait de grands lacets (câbles). Ce passage nécessite une grande attention. Poursuivez au-dessus (balise) par le sentier en forêt qui débouche au niveau du téléski. En face de vous se trouve le site de décollage de parapentes de Pertuiset.
Prenez à droite la piste en herbe qui vous amène au croisement de Roche Pallud. 2h25.
Partez à droite et suivez la piste (descente soutenue) qui vous ramènera au parking de départ. Vous remarquerez par endroit les traces de l'ancien chemin pavé qui, pendant longtemps, a été le principal moyen d'accès aux alpages de Sommand.

Dénivelé :
Eglise

Praz de Lys Sommand Tourisme

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.