Une promenade campagnarde à la découverte du pays de Fillières. Depuis la Croix des Esparzales, vous dominerez le village de Thorens-Glières et profiterez d'un beau panorama sur la montagne de l'Ovine, de Sous-Dine et du Parmelan.

Départ : Thorens-Glières, 670m
Territoire touristique : Aravis
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

THORENS-GLIERES - LA CROIX DES ESPARZALES : 2 h 30
Depuis le parking, descendez le long de la route départementale en direction d'Annecy. Passez devant les pompiers, puis à la croix, quittez la route principale. Suivez la direction du Biot, légèrement à gauche. Continuez toujours tout droit (rue du Biot). Traversez la cour de la grosse ferme, et suivez le large sentier qui descend au milieu des prés. Au bas du sentier, à droite, traversez le ruisseau sur le pont. Rejoignez la route départementale et longez-la en descendant à gauche, sur environ 150m, puis prenez le large chemin à gauche, puis un peu plus loin à droite. Vous passez en sous-bois à proximité de la Fillière. Suivez les balises, puis remontez pour atteindre la route départementale. Soyez très prudents pour traverser ! A l'abribus, montez en direction de La Combe. Suivez toujours la direction de " la Croix des Esparzales ". Quittez la route, et montez le long du ruisseau à droite. Vous passez dans la cour d'une ferme. Au sommet, allez à droite et à " La Combe ", suivez le large sentier, à droite dans une belle forêt humide.
Vous arrivez au village de la Combe d'en haut. Prenez le sentier en herbe à gauche, le long du bassin. Après la forêt, vous arrivez dans un pré. Longez-le par le haut jusqu'à la route. Traversez, et prenez le " Chemin de Chez Bertheret ", que vous montez sur environ 200m. Puis suivez le chemin à gauche en suivant les pictogrammes (flèches), avant la dernière maison. Un peu plus loin, vous arrivez au niveau d'une prairie humide à une intersection. Continuez bien tout droit. Peu avant la route, vous arrivez à une nouvelle intersection. Suivez le sentier à droite. A la route goudronnée, allez à gauche, puis 200m plus loin, traversez et prenez le sentier dans la sombre forêt de résineux. Aux 3 prochaines intersections, allez toujours à droite, pour rejoindre un large sentier à plat. Au panneau " Altitude 800m ", suivez le chemin principal, le long des prairies pâturées, jusqu'au hameau, puis à l'intersection, prenez à gauche pour rejoindre le sentier. Au " Chêne ", restez sur le sentier de droite à l'embranchement 30m plus haut. La montée est douce au milieu des prés verdoyants. Suivez toujours le large sentier. A la sortie de la petite forêt, allez tout droit le long de la haie de feuillus. Vous arrivez au milieu de 2 maisons. Rejoignez la route goudronnée. Suivez à droite la route goudronnée pour rentrer dans Nantizel. Marchez le long de la route sur environ 200m, puis prenez à gauche en direction de la Croix des Esparzales. Au bout d'1/4 d'heure, quittez la route à droite. Vous arrivez à la Croix.

LA CROIX DES ESPARZALES - THORENS-GLIERES : 0 h 30
Pour rejoindre Thorens, descendez sur le petit sentier enherbé, qui se transforme en un sentier empierré, puis une petite sente. Descendez dans la forêt, puis le long des prés. Vous passez devant un réservoir d'eau . Au panneau " Chez Guichard 805 m ", traversez la route goudronnée, et allez tout droit par une petite sente le long du ruisseau qui permet de couper la route goudronnée. A la prochaine intersection, allez tout droit. Le sentier a tendance à disparaitre dans les prés, longez bien à gauche, près du ruisseau. Vous arrivez sur une route. Traversez-la et suivez le chemin goudronné à droite, direction " Thorens " au panneau " 720m ". Longez le cimetière par la droite, et rejoignez l'église par la rue de la Meurise, jusqu'à rejoindre le parking.

Dénivelé :
Ancienne maison

Office de Tourisme du Lac d'Annecy

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.