Arpentant l’étage alpin, cet itinéraire conduit au refuge puis au Pas de l'Olan (2695 m) d'où on ne peut qu'admirer le paysage de ce vallon haut perché.

Carte IGN n°3336 ET

Balisage : panneaux du Parc des Ecrins

Parking de départ : La Chapelle en Valgaudemar

Informations : Préférer un départ matinal car la randonnée est exposée au sud et présente un fort dénivelé. Possibilité de couper avec une nuit au refuge. Passage du Pas de l'Olan à éviter sous la pluie ou en risque d'orage.

Le sentier débute par quelques lacets dans les pierriers et se poursuit en traversant une lande de callunes. La vue se dégage petit à petit sur la vallée de Navette et le hameau des Portes qui fait face. Puis, on arrive à l'étage montagnard, au milieu des pelouses alpines, d’où l'on retrouve la vue sur le village de la Chapelle et le refuge de l'Olan. A quelques pas de celui-ci, se trouve une vieille dalle en béton qui témoigne du passage d'une avalanche dans les années 1950. Un passage au refuge pour une rencontre avec le gardien et/ou une petite collation est toujours agréable. La dernière partie de l'ascension est vraiment admirable par son caractère alpin. Le sentier chemine entre les vieux polis glaciaires avant de finir dans les pierriers juste avant le Pas de l'Olan (2695 m). Le champ de vision s'étend alors sur l'entrée de la vallée, le Pic Turbat (3023 m) et au loin le massif du Dévoluy. Pour entamer la descente sur l'autre versant, un peu d'attention est demandé, mais sans aucune difficulté technique. La descente s'effectue assez directement par des pentes d'éboulis puis rejoint le Clot de Combe-Froide, ancien lieu d'alpage. Ici, une intersection conduit au croisement de la Bourelle sur le sentier initial.

Informations complémentaires

Durée :
7h
Distance :
14km
Dénivelé :
1535m
L'Olan

Informations pratiques

Office de Tourisme du Champsaur Valgaudemar

  • 11 route de Grenoble
    05500 La Fare-en-Champsaur

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters