Sentier remarquable avec sa vue sur le Sirac et les Rouies et la présence du lac à la porte du refuge du Vallonpierre.

Cartes IGN n° 3437 ET & 3436 ET

Balisage : panneaux du Parc National des Ecrins

Parking de départ : Les Crépons à 800 mètres avant le refuge du Gioberney

Informations : Avant d'arriver sur le plateau où se situe le refuge de Vallonpierre, une traversée d’une quinzaine de mètre est un peu aérienne.

Du parking, prendre le sentier du Ministre qui descend vers le Torrent du Gioberney et le traverse par une passerelle. Dès lors, suivre l'indication « Refuge de Chabournéou ». Situé à 1998 m d'altitude, il est accessible en 2 h de marche environ. Derrière le bâtiment, trouver le point de départ du sentier de traversée vers le refuge de Vallonpierre (1 h de marche). Le sentier alors rocailleux offre une traversée aux pieds du Sirac, au milieu des saules glauques et soyeux. Après un très court passage escarpé qui nécessite d'être vigilant, aboutir sur le plateau enherbé, « Le Pré », où est posé le refuge de Vallonpierre à 2271 m. Revenir en empruntant le GR54 et à la première bifurcation, prendre à droite direction le refuge du Gioberney. Emprunter la passerelle traversant la rivière de la Severaisse et rejoindre le sentier du Ministre pour accéder au parking de départ.