C’est long, mais c’est un 3000 !! Au sommet, c’est l’apothéose : panorama à 360° avec, par temps clair, le Mont Blanc .Déjà au col la vue sur le massif des Ecrins est exceptionnelle.
Carte IGN n°: 3536OT
Balisage: Jaune
Parking de départ: Devant l'Office de Tourisme
Informations: A n'entreprendre que par beau temps
Descriptif:
1 Au rond point, prendre l’allée aménagée qui longe la N 94 puis une petite route, et, la retrouver après le télésiège. La remonter une centaine de mètres avant de prendre le large chemin à gauche (flèche le Chaberton ; table de lecture du Centre Briançonnais de géologie alpine). Emprunter, à la fourche, la piste du haut puis monter un bon chemin caillouteux jusqu’à la fourche qui domine la bergerie.
2 Prendre en face le sentier qui part à plat avant de grimper un verrou glaciaire et parvenir à un croisement sur le replat.
3 Poursuivre en face et 150 m avant le départ d’une remontée mécanique, prendre la sente à droite (flèche Chaberton) qui traverse le torrent et file en traversée ascendante. Franchir un autre torrent et gravir quelques lacets pour aboutir au replat du « refuge » des Sept Fontaines (2253 m ; ancien bâtiment militaire, table de lecture géologique).
Repartir en montée (bien suivre balisage et fléchage), couper un torrent et à la fourche, rester sur le bon sentier du bas (flèche le Chaberton). Traverser un nouveau torrent (2370 m environ), poursuivre la montée, retraverser le torrent et après la grimpette dans les éboulis, le sentier s’infléchit à droite puis à gauche pour déboucher dans la prairie du col du Chaberton (2674 m ; table de lecture).
4 Grimper à droite le long de la crête puis emprunter l’ancienne route militaire qui arrive du versant italien et conduit au sommet (3131 m), des raccourcis fort raides en coupent quelques lacets.
5 Redescendre par le même itinéraire.
Informations complémentaires
- Durée :
- 7h 30m
- Distance :
- 16km
- Dénivelé :
- 1300m
Informations pratiques
Office de Tourisme de Montgenèvre
- Place du bivouac Napoléon05100 Montgenèvre