Au cœur des Gorges d’Agnielles, cette petite boucle, familiale, permet d’imaginer la vie des habitants d’un hameau reculé qui a pourtant compté jusqu’à 150 habitants. L'implantation du village n'est pas un hasard....

Carte IGN n°: 3337 OT et 3338 OT

Balisage: Jaune

Parking de départ: En bord de piste en aval du Hameau d'Agnielles (Gorges d'Agnielles).

Informations: Possibilité de Via Ferrata dans les Gorges

Descriptif:

1 Partir du panneau d’information présentant le parcours. Suivre les jalons pour descendre au bord de la rive de l'Agnielle. Longer le torrent vers l’amont pour découvrir un remarquable pont de pierres.

2 Un petit raidillon ramène à la piste sous le village. Prendre la piste du bas à droite, franchir le pont et emprunter le sentier de gauche pour rejoindre un ancien canal (voir tablette).
Continuer à travers un espace forestier très agréable. Retraverser le Torrent d'Agnielle pour retrouver la piste puis, par le sentier de droite, parvenir au village.

3 Remonter derrière le cimetière l’ancien chemin à droite. Traverser la piste et prendre en face sur les bords de la plantation pour aller lire les tables.

4 Revenir à la piste en contre bas, la remonter jusqu’au grand virage en épingle à cheveux pour emprunter à gauche les anciens sentiers qui descendent au village. Après avoir bien flâné dans ce dernier, rattraper la piste et la suivre à gauche pour retrouver la fourche repère 2.

2 Poursuivre tout droit par la piste pour rejoindre le point de départ.