Itinéraire aux paysages variés jusqu'au hameau perché de Bouchier depuis le village des Vigneaux.Végétation caractéristique des milieux steppiques. Visite du hameau perché de Bouchier où vivent aujourd’hui quelques familles.
Indications :
En voiture suivre la route en direction de Briançon et se garer sur le parking de la via ferrata à gauche de la route au site des Vignettes. A pied, longer la route en direction de Briançon sur 300 mètres environ, prendre le sentier à gauche de la route qui monte dans la forêt de pins et de chênes. Montée régulière vers la chapelle Saint-Hippolyte (1500 m), objet d’un pèlerinage dès la fin du Moyen-Age, et magnifique point de vue en belvédère sur la vallée de la Durance. Puis redescendre progressivement vers le hameau de Bouchier.
En hiver, la première partie du sentier jusqu’au belvédère est accessible à pied, même quelques jours seulement après une chute de neige en raison de la bonne exposition du sentier.
La seconde partie vers Bouchier est nettement moins évidente à cause de la neige, de l’altitude plus élevée et du changement d’exposition.
Départ : 1 110 m - Village des Vigneaux
Arrivée : 1 490 m - Hameau de Bouchier
Dénivelée positif : 530 m (Passage à 1 630 m)
Temps de montée : 2h00
Temps de la balade : 3h30
Informations complémentaires
- Durée :
- 4h
- Dénivelé :
- 530m