Partez à travers les bois pour découvrir ce fort construit entre 1876 et 1879 . Cette randonnée sous forme de boucle en pleine foret offre la possibilité d'observer de nombreuses espèces et ouvre un magnifique panorama sur le carrefour des trois vallées.

Le massif de la Croix de Bretagne est un refuge pour de nombreuses espèces : Cerfs, chevreuils, chamois, renard.. vous y croiserez également de nombreuses espèces d'oiseaux comme le très coloré Bec-croisé des sapins et le Cassenoix moucheté au cris strident. On veillera à respecter leur tranquillité en se déplaçant sans bruit.

L'itinéraire sous forme de boucle débute par le sentier raide du versant nord pour atteindre le Fort et ensuite redescendre via la piste militaire ensoleillée, plus longue, permettant ainsi de profiter d'un magnifique panorama sur toute la durée du retour.

Se garer au parking de la « Maison d’enfants de la Guisane », rue de la Croix de Bretagne.

Quitter le parking en empruntant la route qui monte et se transforme en piste. A l’embranchement ignorer la piste de droite ( cette piste militaire conduisant au fort sera empruntée au retour ) pour continuer sur celle d’en face (flèche Pont de Cervières) jusqu’à un second embranchement.

S’infléchir à droite et poursuivre en montée sur environ 350 m.
Grimper alors à droite le sentier ( panneau jaune Fort de la Croix de Bretagne ). L'itinéraire s'élève droit et raide en plein cœur du compacte Bois de Godichon puis se transforme en une série de lacets jusqu'au fort.

Contourner le fort par la gauche pour rejoindre la piste militaire .
Possibilité d’aller jusqu’à l’entrée du fort. Attention : pénétrer à l’intérieur de ce dernier relève de la totale responsabilité du randonneur.

Prendre alors la piste par la droite
Note : La piste sur la gauche conduit aux chalets d’alpage de Pied-Sec et à l'Ancien Fort de la Grande Maye .

Poursuivre la descente par la piste militaire jusqu'au point de départ .

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
5h
Distance :
11km
Dénivelé :
720m
Type d'itinéraire :
Boucle
Fort de la Croix de Bretagne

Informations pratiques

Office de tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'information touristique de l'Izoard

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters