Promenade avec un des plus beaux panoramas sur le village et en fond le massif des Ecrins.

Itinéraire a : partir vers le nord par le chemin des Preynas qui se situe en face de la poste. Rejoindre le sentier (balisage jaune) s'élevant vers la droite. Après être entré en forêt, traverser un petit pont et rejoindre les chalets du Puy-Jaumar. Emprunter ensuite un sentier vers la gauche qui retraversera le torrent permettant de gagner le Puy du Cros, traverser à flanc (plateau des Mille Vents) jusqu'au bois de Saint-Joseph, redescendre vers le Monêtier en suivant le balisage jaune.
Itiinéraire b : On part toujours du chemin des Preynas, après avoir emprunté le sentier qui s'élève vers la droite, devant un parc à vaches, un chemin part sur la gauche en bordure de bois. Après avoir traversé ne grande casse, et profité d'un intéressant panorama rapproché de l'ensemble du village (découverte de l'assemblage des rues et des maisons).
Le retour se fait en rejoignant le sentier du bois de Saint Joseph, puis le chemin du Puy Chevalier jusqu'à la Rotonde.