Au départ de la route, peu avant la grande ligne droite de Plampinet, découvrez la vaste grotte des 50 ânes. Tout en montant, vous découvrirez des panneaux vous expliquant la formation du ravin des sables et de la grotte ainsi que son histoire.

Le départ se trouve le long de la route entre Val des Prés et Plampinet : vous distinguerez un petit parking sur la droite avec le départ du sentier.
Suivez le sentier qui s’élève en forêt. Par quelques marches et lacets, vous rejoindrez le ravin des sables et quelques chutes d’eau. Traversez le torrent pour accéder à la grotte.

Attention la grotte se trouve dans un ravin : Il ne faut en aucun cas emprunter cet itinéraire par temps de pluie ou risque d’orage au risque de voir le niveau d’eau monter brusquement

Depuis quelques années le lit du torrent a été fortement creusé, rendant le dernier passage friable et extrêmement délicat ( il faut traverser ce lit presque asséché en été ) pour accéder à la grotte). Il est conseillé de faire la randonnée par la rive gauche du torrent (au départ de Val-des-Prés).

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
0h 45m
Distance :
3km
Dénivelé :
170m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
Tourisme adapté :

Non accessible en fauteuil roulant

Grottes 50 ânes balade famille

Informations pratiques

Office de tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'informations de Val des Prés

Ouvertures

Accessible toute l'année (en hiver attention aux risques d'avalanches)

Tarifs

Gratuit

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters