Ce circuit permet d’avoir un aperçu intéressant sur la vie des alpages de Bernex. Si la forêt gagne du terrain, les pâturages sont encore vivants. On peut rencontrer des génisses autour des fermes et des chevaux sont souvent à l’estive non loin du chemin.

Point de départ: parking du restaurant la Chevrette (Bernex)
Altitude départ: 1024 m
Nature du terrain: chemin / route
Niveau de la randonnée: accessible à tous
Difficulté particulière: aucune
Balisage: jaune

Malpasset, à la Tailla, au Tirou ou à la Bonne Eau, les bâtiments n’ont été que très peu modifiés depuis leur construction, 100 ans plus tôt. Les promeneurs sont les bienvenus dans cette montagne vivante pourvu qu’ils n’oublient pas de refermer les barrières et de tenir leur chien en laisse.

- Au fond du parking, emprunter la piste qui traverse le torrent. Monter à gauche, sur la même rive. Avant la passerelle, prendre à droite un petit sentier en sous bois jusqu’au départ d’un remonte-pente. Prendre un pont pour traverser le torrent puis la route en face (à gauche de la croix de Malpasset).
- Après la troisième construction, suivre la piste de droite. Avant une passerelle, emprunter le sentier à droite qui remonte la pente en lisière de prairie et rejoint une piste. A droite on peut faire un aller-retour pour découvrir de beaux chalets (ne pas franchir la
barrière). Traverser la piste et poursuivre par une piste herbeuse jusqu’au chalet «La Tailla». Continuer jusqu’aux clôtures. Passer la chicane pour remonter vers le chalet du Tirou à travers la prairie. Du Tirou, belles vues sur la vallée et le lac Leman. Suivre la piste qui monte derrière la croix. Passer une barrière, franchir plusieurs gués pour arriver à deux barrières, prendre celle de droite (la refermer).
On rentre à nouveau dans la forêt, la piste est parfois boueuse et abîmée par les troupeaux.
- A l’entrée d’un grand pâturage, descendre à gauche une piste assez raide qui se perd un peu dans le pré et rejoint les chalets de «la Bonne Eau». Continuer à droite, la piste traverse un gué, fait quelques lacets et donne accès, derrière un tourniquet, à une large piste. L’emprunter à gauche : elle suit le torrent et rejoint une route goudronnée avant «les Chautets». En descendant, on atteint le
pont de Morgon que l’on traverse pour revenir au point de départ.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
2h 30m
Distance :
5km
Dénivelé :
350m
Type d'itinéraire :
Boucle
Randonnée de chalets en alpages

Informations pratiques

Ouvertures

Du 01/04 au 01/11 : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters