Découvrir le plus grand, le plus beau lac de la vallée des Belleville, dans un vallon vierge de toute remontée mécanique. Au dessus du Lac du Lou, l'accès au lac de Pierre Blanche est également balisé. Le départ se situe après le refuge.

Point de départ : parking du Plan de l'Eau des Bruyères
Altitude départ : 1758m
Altitude d'arrivée : 2050m
Durée : 3h (boucle)
Distance : 6 km
Niveau de la randonnée : facile


En chemin, ouvrez les yeux, une multitude de torrents et des parterres de rhododendrons égayent votre marche. Marmottes et chamois ne sont jamais très loin.
A l'arrivée, le refuge du lac du Lou, niché dans un vallon préservé est le spot idéal pour une pause gourmande avec vue sur le lac avant le retour.
Au retour, empruntez la piste carrossable et ne manquez pas de faire une halte à la ferme d'alpage "Chez Pépé Nicolas" (vous l'apercevrez sur les hauteurs après une vingtaine de minutes de descente). On y trouve près de 200 animaux de la ferme.
En semi-liberté, ils ont la cote auprès des enfants et se laissent facilement caresser : vaches, chèvres, cochons, oies, poules, canards, lapins, chevaux, ânes…
Tout au long de l'été, vous pouvez aussi rencontrer les alpagistes de la ferme, dialoguer avec eux et assister à la traite manuelle des chèvres vers 15h (tous les jours).


Sur les traces du Bienheureux Paul... la légende...

Ne manquez pas la statue en bois du Bienheureux Paul au départ du plan d'eau des Bruyères. Poursuivez le sentier. Peu avant l'alpage du "Petit Lou", un sentier mène à la croix du Bienheureux Paul (5 min env.). 

"En janvier 1721, arriva dans la vallée un pèlerin vêtu comme un moine, qui venait d'Espagne et se rendait à Rome par les cols alpins. Il fit étape à St Martin et, aux Bellevillois qui le dissuadaient de poursuivre son chemin dans la neige, il répondit qu'il avait fait vœu de ne jamais revenir sur ses pas.
Il mourût d'épuisement en janvier 1721 et on retrouva son corps intact au printemps près du Lac du Lou. La neige avait fondu autour de lui, il était entouré de fleurs. Il fut alors enterré là et l'on vint prier sur sa tombe. En 1730, à la suite d'une guérison miraculeuse, l'archevêque de Moûtiers ordonna que son corps, toujours intact, fût transféré sous une dalle de l'église de St Martin où il repose encore.
Où s'arrête l'histoire et où commence la légende ? A vous de décider... "

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
2h
Distance :
5km
Dénivelé :
292m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
Val Thorens

Informations pratiques

Office de Tourisme des Menuires - La Croisette

Ouvertures

Du 01/06 au 31/10 : ouvert tous les jours (Variable selon conditions météorologiques et d'enneigement, vous renseigner auprès de l'office de tourisme ).

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters