18.02
2021 En famille

Objet incontournable de l’hiver, dès les premiers flocons tombés, la luge a traversé les époques avec toujours le même engouement. Mais depuis sa création, il y a bien des années, la pratique de la luge a évolué pour donner naissance à de nouvelles variantes. Voici quelques idées pour découvrir la luge sous toutes ses formes pour les vacances.

PUBLICITE

Lundi en paret à Morzine en Haute-Savoie

Le paret est une petite luge en bois, avec une assise, un patin pour glisser sur la neige et un manche pour orienter la descente. Autrefois, il était utilisé par les enfants pour profiter des joies de la neige. Aujourd’hui, cette pratique peut aussi bien s’adresser à des enfants qui cherchent à s’amuser qu’à des adultes qui souhaitent découvrir la glisse autrement. En effet, le corps étant proche du sol, les pieds de part et d’autre de l’assise, le contrôle de l’engin se fait facilement et la chute se fait en douceur. A Morzine, durant les vacances scolaires, des animations sont prévues pour faire découvrir l’activité !

A tester également à : La Clusaz, Val d’Arly, …

Mardi en Snooc à Peyragudes dans les Pyrénées

Le Snooc ? Vous n’avez jamais entendu parler ? Un peu à l’image du paret, il s’agit de sa version moderne et innovante. En effet, il est démontable et permet aux néophytes du ski, de découvrir des sensations de glisse au plus près de la neige à la descente. Un modèle « touring » permet une approche version ski de randonnée avec les deux petites patinettes, que l’on transforme ensuite en luge de descente avec un siège et les carres du ski pour la descente. De plus en plus de stations, à l’image de Peyragudes dans les Pyrénées, autorisent la pratique sur les pistes et proposent le Snooc à la location.

A tester également à : La Bresse, Serre-Chevalier, les Arcs, Villard de Lans…

Mercredi en snowtubbing à Aussois en Savoie

Muni de votre bouée, c’est tracté par un câble que débute l’activité. A l’arrivée, on choisit sa piste de descente, à bosses ou rapide, on s’installe et on se laisse glisser seul ou à plusieurs sur la neige, grâce aux poignées sur la bouée ! Une partie de fous rires en perspective pour toute la famille.

A tester également à : Le Sauze, Saint Lary, Chamrousse…

Jeudi en airboard à Corrençon en Vercors en Isère

Attention les sensations ! Sur l’airboard, le principe reste toujours le même : glisser tout en s’amusant. Cette fois-ci cependant, c’est la tête la première que vous effectuez la descente sur la neige. Cette petite bouée pilotable vous fera découvrir la luge sous un autre angle. Casque obligatoire.

A tester également à : Les Orres, Montchavin, Auron…

Vendredi en yooner à Arêches-Beaufort en Savoie

A mi-chemin entre le paret et le snooc, le yooner a lui aussi ses adeptes. A Arêches-Beaufort, pendant les vacances, des tests ont lieu au départ du télésiège du Piapolay au Planay, tous les lundis de 10h à 15h30. L’occasion de s’essayer à une autre pratique de glisse en famille !

© Arêches-Beaufort

A tester également à : le Mont Dore, Chabanon, …

Samedi sur l’espace luge à Métabief dans le Jura

Quoi de mieux que de ressortir la traditionnelle luge, sous toutes ses formes, en bois, en plastique, la pelle… pour profiter de descentes amusantes en famille ou entre amis ? Spécialement aménagées pour pratiquer la luge en toute sécurité, ces pistes offrent des moments de convivialité tout au long de la journée en station.

A tester également à : la grande majorité des stations propose des espaces ludiques spécialement dédiés à la pratique de la luge. D'ailleurs, dans toutes les stations Famille Plus, on trouve 2 espaces distincts protégés et réglementés pour toute la famille.

 

La Bresse © La Belle Montagne

Dimanche en luge sur rail à l’Alpe d’Huez en Isère

On embarque sur cette luge accrochée à un rail pour une trajectoire toute définie… mais pas sans surprise ! Au programme, ce sont des virages à 360°, des chicanes, des accélérations qui rythment la descente, face à la montagne pendant les vacances. En plus, il est possible de vivre l’expérience... avec un masque à réalité augmentée !

Luge 4 saisons Alpe d'Huez © Cyrille Quintard

A tester également à : La Rosière, Val d’Allos, Saint François Longchamp,...

Le bonus : bob raft sur la piste Olympique à La Plagne en Savoie

Prêt pour une descente en luge… insolite ? Direction La Plagne en Savoie pour s’essayer au bobsleigh. Vous vous souvenez du film Rasta Rocket ? Imaginez-vous à l’intérieur de cette luge futuriste en forme de navette, que l’on propulse en poussant sur la glace. Une fois lancée, c’est à 4 que l’on s’élance à près de 80 km/h sur la piste totalement en glace. Le bob raft est auto-guidé et auto-freiné. Sensations fortes assurées ! A partir de 1m30. Tarif : 48€/personne

Et pour encore plus de sensations, il existe la possibilité de s’essayer en solo à la speed luge qui atteint les 90 km/h ou encore le bob racing pour frôler les 120km/h.

Plus d’infos.

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters