12.09
2012 En famille

Cet hiver, c'est décidé, vous n'écoutez pas son père qui pense qu'il peut très bien apprendre la technique à Léo et vous l'inscrivez à l'Ecole de ski. Bonne idée… encore faut-il savoir déterminer son niveau. Conseils de mono pour une semaine réussie.

PUBLICITE

Conseil 1
Qui dit semaine réussie, dit semaine où votre petit sera suffisamment à l'aise pour ne pas se sentir largué par les autres et, à la fois, pas trop au-dessus du lot, pour ne pas avoir l'impression de s'ennuyer ou de ne pas progresser. "Un petit qu'on aura tenu à inscrire en première étoile alors qu'il n'a pas le flocon va sûrement être "rétrogradé" dans la semaine dans un groupe plus approprié" explique Valérie, jeune monitrice et ancienne de l'équipe de France de ski. "Ce n'est pas très positif pour lui… Ne surestimez pas le niveau de votre petit poussin, c'est pour son bien. Respecter son niveau, c'est le respecter lui, lui donner toutes les chances de s'épanouir avec les autres." Par ailleurs, il est évident qu'un enfant de 4 ans n'a pas les mêmes compétences physiques qu'un plus grand de 5.

Conseil 2
Cela fait partie de son métier : l'hôtesse d'accueil de l’école de ski saura très bien vous orienter et vous conseiller, n'hésitez surtout pas à faire appel à ses compétences. Elle vous posera certainement des questions sur ce que votre enfant sait faire ou non, sur ce qu'il maîtrise techniquement, alors pour vous préparer à répondre au mieux, lisez bien notre petite "grille".

Conseil 3
Si c'est pour votre niveau à vous que vous hésitez, sachez que cela fonctionne un peu comme pour les petits  (ourson = classe débutants pour les adultes, première étoile : classe 1, etc.), sauf qu'un adulte ne progresse pas aussi vite. "Les adultes ont généralement un peu plus peur" avance Valérie. "Donc, ils essaient moins, donc ils réussissent moins. En osant moins, ils progressent moins vite."

Petite grille d'aide
Pour déterminer mon niveau, je regarde ce que je sais faire, et je m'inscris, en toute logique, au niveau supérieur, dans le but de progresser (ou de faire progresser Léo, CQFD).

- Moins de 5 ans, je file au Club Piou-Piou, où je vais découvrir les joies de la glisse en toute sécurité dans les bras d'un professionnel spécialement formé pour m'encadrer… sereinement (pour lui et pour moi !).

- J'ai plus de 5 ans mais je ne sais pas skier : je m'inscris en Ourson. Je vais me familiariser avec mon matériel, apprendre à chausser et déchausser, franchir de petits parcours rigolos, bref apprendre en m'amusant.

- Je peux glisser et je sais m'arrêter en chasse-neige : les Flocons seront ravis de m'accueillir avec eux. Nous ferons le kangourou ou d'autres exercices ludiques pour dégourdir notre corps, travailler notre indépendance de jambes et, en un mot, apprendre à devenir autonomes.

- Déjà assez habile, je suis encore petit (6 ans environ) : je vais enchaîner des virages élémentaires et découvrir le dérapage au cours Première étoile.

- Le cours 2e étoile est pour moi si je débute les virages skis parallèles sur des pistes bleues (parcours variés : je commence à passer un peu partout).

- En 3e étoile, je skie parallèle, je commence à varier mes rayons (petits virages, alternés avec des virages plus larges), je sais m'arrêter après un schuss  (je découvre les notions de vitesse).

- Etoile de bronze : j'apprends la godille, je m'éclate en skicross. Le ski tout terrain toutes neiges, c'est génial !

- Etoile d'or : chronos et terrains aménagés, endurance et dénivelée (je skie, je skie, je skie, sans m'arrêter !) au menu.

- Stages compétition (Club ESF) : pour devenir un skieur accompli et un vrai petit montagnard. Je me prépare pour le test du chamois, la flèche, je découvre l'univers course et la culture neige. "L'ambiance compère, c'est très exaltant !" assure Valérie, qui s'y connaît en matière de chronos, elle a été championne de France des moniteurs en 2005, à Courchevel.

Free Presse

A voir aussi : la grille des médailles

Famille Plus Montagne
   Découvrir les Station Famille Plus Montagne

   des stations qui s'engagent pour des vacances en famille de qualité !

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters