30.06
2014 En famille

Pour faire aimer la montagne aux ados, rien de tel que des activités qui "envoient du gros", selon une expression qu'ils affectionnent, ou sortant de l'ordinaire. C'est le cas du pumptrack, de la slackline, du mountainboard, du canoë-raft ou du canyoning, une valeur sûre l'été en altitude !

PUBLICITE

1- Le pumptrack

Il n'y a pas que les Shadocks qui pompent ! Les adeptes du VTT version pumtrack aussi ! Quesako ? Il s'agit d'une activité très ludique, excellente pour la coordination et l'endurance. Elle s'effectue sur des parcours façon motocross, formés d'une succession de bosses, de compressions et de virages relevés. Le principe pour le pilote ? Boucler un tour sans donner le moindre coup de pédale. Comment ? En pompant par une action combinée des bras et des jambes dans les creux et les virages, pour générer de la vitesse. Pas besoin d'un VTT particulier, tous les deux-roues tout terrain feront l'affaire, BMX compris. Les enfants adorent, mais les adultes ne boudent pas leur plaisir, témoigne Valérie Serpolet, la directrice de l'office de tourisme de Morillon, dont le parcours pumptrack a de nombreux adeptes.

Où en faire ? A Morillon, Chamrousse, Arêches-Beaufort, Les Gets, Serre-Chevalier, La Bresse-Honeck, Super-Besse et à Saint-Lary

2- La slackline

Entrée dans la liste des activités proposées par le Club Alpin Français, -une forme de reconnaissance ! -, la slackline ou slack (ligne molle en anglais) consiste à marcher sur une sangle tendue entre deux arbres ou poteaux, à quelques dizaines de centimètres du sol. Venue d'Outre-Atlantique, cette activité à mi-chemin entre funambulisme et escalade, cartonne auprès des ados. "Elle développe équilibre, maîtrise de soi, abdos, concentration", indique Michel Buisson, directeur de l'office de tourisme des Contamines, qui passent à la vitesse supérieure sur cette activité. "Face au succès et à la demande, cet été nous confions cette activité à un prestataire qui a aménagé un slackline parc avec plusieurs lignes au Pontet". Vos ados vont vite attraper le virus et tester les multiples déclinaisons de la slackline : shortline (moins de 40 m de long), longline (jusqu'à 200 mètres de long), jumpline (slackline version freestyle). Ceux qui n'ont pas peur du vide, tenteront la highline. C'est la variante la plus aérienne de la discipline. Les pratiquants évoluent sur des lignes au-delà de 5 m du sol et jusqu'à des hauteurs de plus de 400 mètres dans sa version la plus extrême.

Où en faire ? Aux Contamines, à Méaudre, à La Norma, au Lac Blanc et un peu partout lors d'animations ponctuelles

3- Le mountainboard

Né aux États-Unis il y a une vingtaine d'années, le mountainboard a débarqué dans nos montagne. Il a été créé par des snowboarders qui avaient bien l'intention de continuer de rider une fois la neige disparue. "C'est une bonne alternative à la randonnée pédestre et au VTT pour les enfants et les adolescents", estime Bruno Clément, le directeur de l'OT des Saisies, station pionnière sur cette activité. A La Plagne-Montalbert, haut-lieu des nouvelles glisses, hiver comme été, elle remporte aussi beaucoup de succès. L'initiation se fait sur la piste du téléski école. Une fois les bases acquises, les riders peuvent dévaler les pistes plus longues desservies par les remontées mécaniques en service. La culture skate a gagné la montagne, et les jeunes en redemandent !

Où en faire ? A Ascou Pailhères, à 12 km d'Ax-les-Thermes,  à La Plagne-Montalbert, à Valloire, aux Saisies, à Super-Besse, à Font-Romeu, à Métabief

4- Le canoë-raft

Version moderne du canoë indien, cette embarcation gonflable à deux places offre beaucoup plus de sensation que son grand cousin, le raft, dans lequel peuvent prendre place 6 à 8 personnes, en plus du barreur. Il se révèle beaucoup plus maniable et stable qu'un canoë classique. Celui que l'on appelle aussi hot-dog, permet de descendre les torrents agités des montagnes, et de se jouer de leurs vagues et remous très facilement. "Les jeunes accrochent tout de suite au canoë-raft car il est très ludique et offre une descente des rivières plus sportive qu'à bord d'un raft", témoigne François Faloci de Roya Evasion à Breil-sur-Roya dans le Mercantour. "En plus, au cours de la descente, nous faisons des petites pauses pour faire trempette dans l'eau vive ou sauter depuis des falaises". Tonique !

Ou en faire ? Aux 2Alpes, aux Arcs, aux Houches, Isola 2000, Peyragudes, Saint-Lary

5- Le canyoning

Ludique, dynamique et rafraîchissant, le canyoning séduit toujours autant les 10-18 ans, en dépit d'un milieu hostile (gorges encaissées, eau froide), et du minimum de condition physique qu'il faut avoir pour bien en profiter. "C'est une activité dans laquelle on marche, on escalade, on descend en rappel, on glisse, on nage et on saute", détaille Gabin Piat, responsable canyoning au bureau des guides Vercors Aventure. "Le bruit de l'eau, les falaises, le chaos des rochers forment un environnement qui leur procure des frissons tout à fait maîtrisés dans les sorties encadrées par des experts". Bref, ils en sont friands. "On peut aussi en faire en famille. J'encadre régulièrement des sorties où j'ai trois générations d'une même famille. C'est très sympa et ça soude le groupe".

Où en faire ? A Saint-Lary, Domaine du Grand Tourmalet, le Vercors, Megève, Valfréjus, Monts-Jura, Le Lioran, La Bresse

Actumontagne pour France Montagnes

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters