25.02
2016 En famille

C’est décidé, cette année, les vacances de printemps, ce sera en station ! Et après avoir choisi la destination et l’hébergement, c’est au tour des forfaits et des cours de ski. La question est simple : que faut-il pour mes enfants ? Journée complète ou demie ? S’ils prennent des cours de ski, ont-ils besoin d’un forfait ? Mais surtout, quels sont les bons plans du Printemps du Ski ? Interview de Jérémie Noyrey, Directeur général adjoint du SNMSF (Syndicat National des Moniteurs du Ski Français) et palmarès des meilleures offres. 

PUBLICITE

A partir de quel âge peut-on inscrire ses enfants à des cours de ski ?

Selon les stations et les capacités d’accueil des ESF, et en fonction des garderies (souvent appelés Chalet des enfants), à partir de 3 ans.

Pour l’apprentissage des petits, les clubs Piou Piou permettent aux enfants de 3 à 5 ans d’apprendre à skier dans un univers ludique et encadré. L’enfant est accueilli dans un espace de jeux pour faciliter les changements de décor, favoriser l’intérêt et progresser tout en douceur. Les enfants évoluent ainsi dans des ateliers sécurisés correspondants à leurs capacités (atelier Blanchot Sifflotte, Garolou) et développent une certaine autonomie, puisqu’ils peuvent se déplacer seuls. L’objectif est de privilégier la répétition et donc le progrès. Quand l’enfant a passé un bon moment, il repart avec le sourire et attend avec impatience le lendemain pour revenir jouer, tout en apprenant à skier !

Lorsque je prends des cours de ski pour mes enfants, faut-il acheter un forfait ?

Cela va dépendre des accords entre les remontées mécaniques et les ESF au niveau local. Certaines ESF proposent des tarifs qui incluent les forfaits, d’autres non. Jusqu’à un certain niveau, il n’y a pas non plus besoin de forfait. L’idéal reste de faire le point à chaque inscription, avec les moniteurs.

Comment choisir les cours de ski pour les enfants au printemps ?

Lors de la réservation, les hôtesses d’accueil posent différentes questions pour mesurer le niveau de ski des enfants. Le plus simple étant de se référer à l’évolution de l’enfant au sein de notre méthodologie d’enseignement à savoir les fameux Oursons, Flocons, 1ère étoile, etc.

Un enfant ayant obtenu la 1ère étoile passera donc en cours de préparation 2ème étoile par exemple, quant à celui qui débute, il commencera par le club Piou Piou. Des groupes sont ensuite constitués, dans la mesure du possible, en tenant compte des spécificités de chacun (langue, taille etc.).

Matin, après-midi, journée complète… Que conseillez-vous ?

Pour la journée, le matin, l’après-midi, cela dépend du choix des parents et de « l’endurance » des enfants. C’est donc un choix personnel. Par exemple, certains font beaucoup de sport et le ski toute la journée ne pose pas de problème. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut opter pour une demi-journée, en tout cas au début. Pour les tout petits, les garderies sont aménagées de façon à répondre au mieux à leurs besoins : à savoir le ski, le jeu, l’alimentation mais aussi la sieste.

Faut-il opter pour des cours collectifs ou des cours particuliers ?

Un cours collectif permet de faire des rencontres et favorise l’émulation, le partage et l’esprit d’équipe. Un cours particulier permet de répondre à des objectifs plus précis, comme la préparation à un événement de type un slalom, un hors-piste ou une rando.

Ils permettent aussi de les faire progresser à leur rythme.

A partir de quel âge mon enfant peut-il commencer le snowboard ?

Le snow attire les enfants de plus en plus jeunes. Cela étant, 6-7 ans semble être l’âge le plus adapté pour débuter.

A quelles autres activités peut-on s’initier à l’ESF ? 

Selon les compétences et les prérogatives de chacun (diplôme d’état alpin ou nordique), l’ESF peut proposer des cours et encadrements d’activités de glisse tels que le ski alpin, le freestyle, le freeride, le nordique, le snowboard, le télémark, la randonnée, la raquette… et même parfois des activités comme la luge.

Existe-t-il des cours réservés aux familles ?  

De par les disparités de niveaux, le mix adulte/enfant est souvent plus difficile. Cela étant, à partir d’une certaine pratique, il est tout à fait possible de réserver un moniteur pour une famille. L’élément important étant l’homogénéité du groupe, pour ne pas bousculer les moins bons et freiner les meilleurs. Nous avons notamment lancé cet hiver 8 packs, qui mettent l’accent sur la notion de création de groupe, de plaisir et de découverte, sans notion de technique. Il est donc possible d’en profiter en famille.  

 

LA SELECTION

Montgenèvre

Du ski…  L’ESF de Montgenèvre offre aux enfants ½ heure de cours en plus le matin (soit 3 heures de cours le matin, au lieu de 2H30 pendant 6 jours pour 160 euros). Mais pas que ! Pour 70 euros*, découvrez le village des Tipis en famille avec sortie raquette l’après-midi et goûter autour d’un feu de bois. *Sauf 11/04/16 au 23/04/16 et pour une famille de 4 personnes.

En savoir plus

 

Saint-François-Longchamp

Du ski…  Du 27 mars au 15 avril 2016, l’ESF de St François Longchamp fait skier les petits avec une offre spéciale sur le forfait pour les 5-9 ans ! En effet, pour une carte de cours collectifs 6 jours adulte achetée, une carte de cours collectif enfant sera offerte la même semaine. Mais pas que ! Le club des Lutins accueille les moins de 3 ans et leur propose de nombreuses animations pour profiter à fond des vacances.  

En savoir plus

 

La Rosière

Du ski… Du 10 au 15 avril 2016, pour tout achat d’un cours collectif, l’ESF de La Rosière offre le second ! Mais pas que ! Du 02 au 9 avril 2016, dans le cadre du pack Happy Days, l’ESF offre 2 heures d’accompagnement le mercredi de 14h30 à 16h30 (maximum 8 personnes).

En savoir plus

Texte : @annesosecondi  / Photo : Zoom / SNMSF

Informations utiles

A l'occasion du Printemps du Ski, plus de 40 partenaires proposent leurs offres pour les vacances de printemps.

Découvrez les offres

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters