02.02
2012 En famille

Monotone la glisse ? Que nenni ! Les zones ludiques fleurissent un peu partout en station pour animer et pimenter le ski. Des espaces qui ciblent en priorité les enfants, mais pas interdits aux parents s’ils sont accompagnés !

PUBLICITE

Les snowparks ont ouvert la voie à l’aménagement d’espaces ludiques sur les domaines skiables. Mais ces lieux créés au départ à l’intention des skieurs et snowboarders chevronnés, désireux d’envoyer du gros, selon l’expression consacrée, sont longtemps restés le pré-carré de l’élite. Au grand dam des plus jeunes, et des skieurs lambda, eux aussi très tentés par cette approche ludique et sans complexe de la glisse. Les gestionnaires des domaines skiables ont entendu le message et ont décidé de créer des aires récréatives grand public, 90% de la clientèle voulant avant tout s’amuser et se faire plaisir sur les pistes. D’où la multiplication cette saison de zones ludiques installées dans des endroits très accessibles et peu pentus du domaine skiable, où mouvements de terrain et obstacles artificiels procurent à la glisse des sensations qui pimentent une descente. Et cela, sans prendre de risque !

Ces espaces sont généralement conçus comme des parcours de découverte à thème, ou placés sous la houlette d’un ambassadeur. S’ils s’adressent en priorité aux enfants, ils peuvent aussi très bien s’explorer en famille. A l’heure où la vie quotidienne cloisonne de plus en plus les membres d’une même famille, les vacances représentent un moment privilégié pour se retrouver et pratiquer une activité commune.

Notre sélection :

- Opoualand

Cette piste ludique et pédagogique a été créée par Labellemontagne. Du nom de la mascotte de ce gestionnaire de domaine skiable, Opoual, elle a été testée avec succès à Orcières 1850 et à La Bresse-Hohneck, avant d’être dupliquée cet hiver à Praz-sur-Arly et à Crest-Voland. Elle consiste en une succession de virages relevés, de portiques, de tunnels et de jeux d’adresse où s’illustrent le facétieux yéti. De quoi passer du bon temps et se former aux bases du freestyle !

- L’Acticross :

Elle a été créée l’an dernier par la Compagnie des Alpes et Actimel à Flaine, aux Menuires, à Méribel et à Val d’Isère. Il s’agit d’un mini-boardercross qui permet de se familiariser avec le franchissement de bosses et de virages relevés. C’est un lieu où sont organisés jeux et défis, préludes à la descente d’un vrai boardercross.

- Le Territoire du Grand Cry

Aux Gets, les 5-12 ans sont littéralement transportés dans un village d’indiens. Tout y est : les tipis, la déco et un stand de maquillage pour se faire des peintures de guerre ! Les pistes ont été dessinées comme des boardercross avec des jeux sur le thème des trappeurs, des indiens et des animaux sauvages. Il y a une piste sonorisée et une cabane de jeux d’adresse et musicaux.

 

OT Les Gets/JM/Baud

- Le Walibi Gliss

C’est la toute nouvelle zone ludique des Menuires et la 3e de la station ! Située sur le secteur de la Masse, elle est destinée aux 8-15 ans comme à leurs parents, et s’inspire de l’univers des personnages des parcs Walibi. L’espace propose de relever des défis sportifs et musicaux en leur compagnie : slalom chronométré, boardercross et défis ludiques en musique. Un concept novateur imaginé par le service marketing de la Sevabel, très en pointe sur la glisse en mode fun !

Sevabel/Elsa Rossetto

- La forêt des Elfes

Cette aire de jeux accessible par la piste des Blanchos aux Saisies, est une invitation à découvrir le monde fantastique de Tauron, un petit elfe très chenapan ! Des énigmes, des jeux sonores et lumineux s’ajoutent aux bosses et autres virages relevés pour agrémenter la glisse.

-La piste nordique des Marmottons

Aux Saisies, pas de jaloux. Les fondeurs ont eux aussi leur piste fun ! Direction la piste nordique des Marmottons et son parcours de 4 km, jalonné de balises qu’il faut retrouver à l’aide d’une carte et en résolvant des énigmes. De la glisse plaisir et un bon moyen de progresser plus rapidement dans l’apprentissage de la discipline.

 

- Le Ludo’Glyss

Au Mont-Dore, le Ludo' glyss est un espace de jeu pour les enfants sur le thème des Gaulois, animé par des modules et mouvements de neige. Plusieurs espaces : deux pistes de luge gratuites pour les petits et pour les grands, un snowpark réservé aux débutants et des zones de transat pour regarder évoluer les bambins, les doigts de pieds en éventail !

- Le Préhistirs

Parce qu’il n’y a pas qu’en ski qu’on s’amuse, on retiendra l’espace Préhistirs à la base Sherpa de Peyragudes, où l’on peut pratiquer le tir à l’arc sur neige. Au menu, plusieurs « armes » : Lances, sagaies, flèches polynésiennes, arcs préhistoriques, boomerangs et autres sarbacanes. Une activité qui se pratique sur une demi-journée, à pied ou en raquettes et amusante par tous les temps !

- Et dans la majorité des stations !
Partout ailleurs, de nombreuses zones ludiques permettent aux skieurs en recherche de sensations d’expérimenter les bosses et virages relevés ! Parfois véritables espaces ludiques très travaillés comme présentés ci-dessus, et parfois simples bords de pistes ou pistes ludiques, ces espaces se multiplient et se retrouvent maintenant dans de nombreux domaines skiables alpins et nordiques… au grand plaisir de pratiquants à la recherche, toujours, de nouvelles sensations !

Crédits photos :

OT Les Saisies/Monica Dalmasso

Labellemontagne/G.Baron


1 commentaire
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters