18.12
2021 En famille

Venir en station cet hiver en famille, en voilà une bonne idée ! En plus de la neige qui sera au rendez-vous, des paysages à couper le souffle et des instants de partage conviviaux, les stations ont misé sur des activités, bons plans et animations pour que votre séjour en famille à la montagne soit riche en expériences et en moments joyeux.

PUBLICITE

Apprendre à skier en famille

Les stations l’ont bien compris, pour que l’apprentissage du ski se fasse dans les meilleures conditions avec les enfants, rien de tel qu’un espace dédié. Ainsi, cet hiver, plusieurs zones spéciales « débutants » voient le jour en station. Parents comme enfants découvrent le luxe d’un espace entièrement dédié, en tout sécurité ! Aux Orres, un tout nouveau front de neige accueille les débutants de tous âges. Deux tapis couverts permettent de rejoindre les zones de premières glisses, l’espace débutant, ainsi qu’une piste verte pour faire ses premières preuves.

Piste des Indiens aux Gets © Keno Derleyn

Dans les Pyrénées, c’est à Peyragudes que le nouvel espace débutant a été repensé à l’arrivée du Skyvall. Des tapis permettent d’accéder à 3 pistes scénarisées pour apprendre à skier en toute sécurité… et en s’amusant. Pour les petits qui commencent à s’amuser sur les skis, la zone ludique des Indiens aux Gets leur permet de skier de manière ludique avec des jeux d’adresses, tipis, totem gong… A Val Thorens également, on pense aux familles avec une nouvelle piste familiale et ludique pour découvrir de nouvelles sensations.

Du fun à la neige sous toutes ses formes

En station, on l’a bien compris, les moments complices passés en famille priment ! Pour des souvenirs inoubliables au ski, on s’essaye à la nouvelle activité tubing sur neige à l’Alpe d’Huez et à Peyragudes, stations labellisées Famille Plus. Une bouée, de la neige et c’est parti pour une descente 100% délirante. Pour les amateurs de luge, une petite session en famille au clair de lune peut faire sensations à Puy Saint Vincent dans les Hautes-Alpes. 3 pistes de luges sont également à dévaler dans l’espace Sancy Park au Mont Dore. En plus, dans cette zone, les enfants peuvent tester la motoneige électrique, du tubbing et du disc golf. A Orcières, dans les Hautes-Alpes, les petits de 5 à 10 ans pourront aussi s’essayer à la mini-motoneige sur le front de neige, pour vivre leurs premières sensations fortes.

Tubing sur neige © IDM snowtubing

Les plus petits découvrent les joies de la montagne avec une multitude de jeux et de panneaux ludiques sur le sentier « Sur la piste de Charlotte la marmotte » à Saint-Gervais Mont-Blanc, avec, en prime, un magnifique panorama sur le toit de l’Europe. Pour les plus accros de compétition, un tout nouveau skicross voit le jour dans le secteur de Serre Doumenge à Peyragudes. Et pour que la tribu se réunisse au grand complet, rendez-vous au Western Ski Park à Courchevel. Au pied d’un grand tipi, on se fait maquiller, on s’initie au tir à l’arc et on continue à apprendre à glisser sur une zone sécurisée. Le plus ? Dans le saloon, on retrouve un espace pique–nique avec micro-onde et point d’eau, des points pour recharger le téléphone, un spot wifi et des jeux spécialement conçus pour les enfants.

Des bons plans à gogo

Pour les jeunes parents, des solutions existent pour faciliter le séjour avec bébé. Dans la station labellisée Famille Plus du Grand Bornand, des forfaits " Grand Bo duo" sont proposés. Le principe ? Payer un forfait qui peut être utilisé alternativement par l’un ou l’autre des parents et faire des tours de garde de bébé pendant que l’autre skie. Une aubaine pour le portefeuille et pour profiter à fond de son séjour au ski. A Montgenèvre, on mise sur les Pack Famille : 2 adultes + 2, 3, 4 ou 5 enfants de moins de 18 ans = de supers tarifs sur les forfaits de ski. Plus d’infos sur le site. Du côté des 2 Alpes, un package spécial pour les familles voit le jour avec l’hébergement, ainsi que la crèche/garderie/centre de loisirs. Une belle offre pour que les parents puissent profiter du ski tout en laissant les bambins entre de bonnes mains.

Les ados aussi seront gâtés

Parce que les ados n’ont pas les mêmes envies que les petits frères et sœurs lors de leur séjour au ski, il faut bien les occuper. A la Bresse, dans les Vosges, on réunit toute la tribu pour tester le nouvel Escape Game « Opération Flocon noir » sur le domaine nordique. Un vrai challenge à partager en famille, pieds dans la neige ! Et pour les adolescents qui préfèrent chiller de leur côté, loin des parents, direction Val d’Isère et son nouveau Village perdu. Le concept ? Une nouvelle aire de jeu et de détente à 2000 m d’altitude, avec des passerelles suspendues pour s’immerger complétement dans la nature.

Et les ados amateurs de sensations dans tout ça ? L’option Mountain kart à Peyragudes dans les Pyrénées semblent une option décoiffante. A bord de l’engin à grosses roues, on dévale la piste du Carrousel à la fin de la journée de ski. A Saint-Gervais Mont-Blanc, les ados ne sont pas en reste avec le Parcours Ninja. Ce parcours gratuit, perché à 1800 m d’altitude, et entièrement construit en bois, mènera les plus grands de la tribu sur des obstacles dignes de ce nom avec des jeux de cordes, épreuves d’équilibre et même une tyrolienne.

Parcours Ninja à Saint-Gervais Mont-Blanc © Guillaume Borga 

Des animations spécialement dédiées aux familles en station

Pour combler toutes les envies en famille, les stations proposent des animations pour que la journée soit rythmée ! A Valmorel, parents et enfants se retrouvent pour des moments conviviaux avec les matins cosy, où bonbons, jeux de société et des projections de film feront le plus grand bonheur des enfants, en compagnie du professeur Morelus. Pour les familles plus sportives, rendez-vous pour les Olympiades, toujours à Valmorel avec l’ESF. Une épreuve avec médaille à la clé où les équipes s’affrontent sur un parcours nordiques, une épreuve ludique de biathlon, une recherche DVA (Détecteurs de victimes d’avalanches) et un lancer de boules de neige. Enfin, quoi de plus sympa en famille que de célébrer un anniversaire ? La station de Crest-Voland Cohennoz souffle ses 70 bougies cet hiver et propose une super expo photo en plein air, pour que petits et grands découvrent l’évolution de la station. Une animation instructive à découvrir en famille cet hiver.

Balade en famille en raquettes à Peyragudes © Gang of Mothers

Pour être sûr de passer des vacances en famille dans les meilleures conditions et avec des offres adaptées, le label Famille Plus est fait pour vous. Les stations labellisées proposent des activités et services spécialement destinés aux familles, pour que tout le monde passe des vacances inoubliables.

En savoir plus.

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters