15.07
2015 En famille

Tordez le cou aux idées reçues sur la montagne estivale ! Jeu de piste, chasse au trésor ou geocaching se multiplient pour parcourir les sentiers d'altitude en s'amusant. Astucieux pour motiver les troupes et collecter plein d'infos sur son lieu de vacances. A l'ancienne ou avec l'aide des nouvelles technologies !

La montagne a beau offrir des paysages superbes, en prendre plein les yeux ne suffit plus à contenter l'homo touristicus du XXIe siècle ! Surtout les plus jeunes et les ados, pour qui ce bonheur simple relève au mieux de l'inutile, au pire de l'ennui total ! Aujourd'hui, petits et grands veulent bien partir à la découverte des richesses naturelles, historiques et patrimoniales d'un territoire, mais à condition d'en pimenter l'exercice. A ce jeu-là, le... jeu de piste est plus tendance que jamais. Il s'adapte à tous les âges, et en plus, fait participer toute la tribu. Important quand on sait que pour plus de 60% des Français, les vacances, c'est d'abord se retrouver en famille.

Outre favoriser les échanges, il permet aussi de mettre tous les sens en éveil : à travers ces découvertes ludiques, on observe, on touche, on sent, on écoute et parfois même, on goûte !

Ces jeux grandeur nature s'appuient sur différents supports. La bonne vieille carte papier et le crayon font toujours recette, comme en témoignent les jeux de piste de Super-Besse dans le massif central ou du Lac Blanc dans les Vosges. Le premier se déroule autour du lac d'Hermine, et consiste en un parcours de moins de deux kilomètres, accessibles aux poussettes tout terrain, dont le support papier est disponible dans le  Tibou Mag, distribué dans tous les offices de tourisme du Sancy. Celui de la station du Lac Blanc, intitulé Sur les traces de Croque-Noix, l'écureuil érudit, est un circuit de 2 kilomètres accessible dès 2 ans, qui l'air de rien, initie de façon ludique à la lecture de carte. Il permet aussi d'en apprendre un rayon sur la faune montagnarde. Toujours au Lac Blanc, vous pouvez arpenter les balcons éponymes, à l'aide des fiches Randoland préalablement téléchargées sur Internet, ou récupérées à l'office de tourisme. Une immersion sans difficulté au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, entre forêt de sapins et feuillus. En chemin, une succession d'énigmes à plusieurs niveaux d'âge, à résoudre. De quoi piquer la curiosité des troupes, et mine de rien, de faire un joli tour de la station ! Selon le même principe, circuits Randoland dans le vieux village d'Isola, pour découvrir pendant une heure les édifices remarquables du petit village du Mercantour, ou aux Cabannes près d'Ax-les-Thermes dans les Pyrénées.

A l'heure du digital, le jeu de piste s'adapte ! Tablette, smartphone et GPS remplacent les documents papier et la boussole. Au Corbier, par exemple, le jeu de piste GPS, sur la trace des animaux, invite les joueurs à identifier un animal mystère. Cinq caches sont à découvrir correspondant chacune à une empreinte d'animal et donne un indice sur l'animal mystère. Une heure trente environ d'un parcours ludique, au bout duquel, si les participants ont reconnu toutes les empreintes et ont trouvé celui qu'il fallait reconnaître, un lot est offert. En Haute-Maurienne-Vanoise, les parcours-jeu de Bessans, ou Lanslebourg mettent toute la famille à contribution. Ces jeux de piste collaboratifs s'effectuent avec des carnets de jeux, des tablettes ou des smartphones sur lesquels on télécharge l'application correspondante. Epopée guerrière avec Berold de Saxe, recherche du trésor de Landry ou poursuite d’Hannibal, petits et grands aventuriers vont en redemander !

Les Alpes entre fiction et réalité

Pour encourager les 18 à 25 ans à recécouvrir la moyenne montagne, les Parcs naturels régionaux du massif des Bauges, de Chartreuse, du Vercors et du Haut-Jura, en partenariat avec l'association la Grande Traversée des Alpes (GTA), ont lancé en 2013, Rewild. Il s'agit d'un jeu de piste grandeur nature, qui se déploie en ligne mais aussi dans la vraie vie ! Il mêle itinérance, énigmes et expériences multimédias. Pour cet été 2015, quinze parcours sont accessibles -à pied ou à VTT- dans les Bauges, en Chartreuse et dans le Vercors, au départ des villes portes (Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains). Certains tracés peuvent s'expérimenter à la journée, comme à Corrençon-en-Vercors ou au col de Porte près de Saint-Pierre-de-Chartreuse

 

0 commentaires
4 votes