29.06
2011 En famille

PUBLICITE

Réserver ses activités et hébergements à l'avance

Pour passer de bonnes vacances à la montagne, l'essentiel commence en amont. Choisissez la bonne destination. Les stations d'altitude ou de moyenne montagne n'offrent pas toujours le même type d'activité ni d'environnement. Renseignez-vous sur les facilités d'hébergement et d'activités offertes, voyez si cela correspond à vos envies et à l'âge de vos enfants, et surtout réservez à l'avance, par internet ou par téléphone.  

Penser au soleil...

Le soleil n'est pas réservé qu'aux plages... Il tape aussi  fort en altitude qu'à la mer ! N'oubliez-donc pas l'équipement de base pour se protéger de ses assauts : chapeau ou casquette, contre les insolations, lunettes de soleil anti-uv de qualité, et surtout crème solaire d'un indice de protection supérieur à 20. Les enfants sont encore plus sensibles, un indice 30 ou 40 est donc de mise. 

… Et au froid...

Mais attention aussi au froid. En montagne le temps change vite, et les nuits sont fraîches. N'oubliez pas d'emporter pour toute la famille des vêtements chauds, qui seront dans le sac en promenade et pourront être bien utiles pour profiter le plus longtemps possible des belles soirées d'été en montagne !  

S'équiper pour la randonnée

La randonnée est l'une des activités les plus pratiquées en montagne l'été. Elle nécessite un équipement spécifique, à commencer par des chaussures adaptées. Vu le terrain, il est impératif d'avoir des chaussures munies de semelles solides et accrocheuses, et d'une tige haute pour éviter les entorses. N'hésitez pas à les utiliser avant votre séjour pour les adapter à vos pieds et éviter ainsi les désagréables ampoules... De même, ayez toujours avec vous une trousse de premiers secours, des pansements et un aspi-venin en cas de morsure ou de piqûre... Et bien sûr, une carte de la zone que vous parcourez !  

S'amuser en sécurité

En montagne, les activités sont nombreuses, toujours ludiques même si elles nécessitent de prendre certaines précautions. Si vous décidez de céder aux joies du VTT, portez toujours un casque et des gants, voire une protection dorsale pour la descente. Pour cette activité comme pour d’autres, il est vivement conseillé de se faire accompagner par des professionnels et de faire appel à des clubs ou à des moniteurs agréés.  

Etre bien documenté

Pour profiter au maximum de vos sorties, n'hésitez pas à vous munir à l'avance ou à vous procurer sur place des guides de la faune et de la flore locales. Une bonne façon de se promener en s'instruisant et d'éviter de cueillir des fleurs protégées... Il est par ailleurs déconseillé de cueillir baies et champignons pour les consommer.

Avoir une bonne condition physique

Si vous avez opté pour des vacances sportives, entraînez-vous un minimum avant de partir. Ainsi vous éviterez les courbatures et vous profiterez de la montagne et de tous les plaisirs qu’elle offre au maximum.

Ne rien oublier !

On n'y pense pas toujours, mais certains vêtements et objets sont bien utiles pour des vacances à la montagne : jumelles, gourde, couteau multi-fonctions, boussole, maillot de bain, vêtements ne craignant rien (pour des activités telles que l'acrobranche, par exemple...), baskets en fin de vie (bien utiles pour une séance de rafting ou de canyoning...)... Et avez-vous pensé aux papiers d'identité de toute la famille ?

Emmener des enfants en montagne nécessite de prendre des précautions toutes particulières, France Montagnes vous donne ses conseils pour un été de plaisir.

Pour les jeunes enfants, se munir du carnet de santé qui sera demandé en cas de problème médical, bien sûr, mais aussi, souvent, pour s'inscrire au baby-club. 

Lors de la montée en station de ski, et surtout avec de jeunes enfants, adopter un rythme de montée raisonnable et ne pas hésiter à faire des haltes, pour ménager les tympans fragiles. Il est aussi utile d'avoir avec soi des médicaments contre le mal des transports pour supporter les routes sinueuses de montagne ... 

Eviter d'emmener des nourrissons à une altitude supérieure à 1500 mètres. Très jeunes enfants et altitude ne font pas bon ménage. 

Si les enfants sont portés dans un porte-bébé, vérifier régulièrement qu'ils soient bien hydratés, et sortez-les régulièrement pour qu'ils puissent se dégourdir. Ceci permet aussi d'éviter des points de pression désagréables, voire dangereux.

Penser enfin, pour faciliter les inscriptions aux différentes activités sans perdre de temps, à vous munir de photos d'identité de toute la famille...

Photos : Franck Provost

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters