18.03
2011 En famille

Si la vie en station, en particulier sur les skis, vous paraît si douce, ce n'est pas un hasard ! En coulisse, saisonniers et permanents s'affairent, jour et nuit, pour que votre séjour en montagne soit synonyme de plaisir et de sécurité. Qui sont ces professionnels qui travaillent pour vous garantir des vacances inoubliables ?

PUBLICITE

L'entretien des pistes

Installés dans leurs dameuses, de la fermeture des pistes au petit matin, les personnels de damage se chargent chaque jour de façonner et tracer des pistes confortables pour garantir un ski facile et ludique en toute sécurité.  Le personnel des pistes est également chargé du balisage et du fonctionnement des enneigeurs. 

Les pisteurs secouristes

Figures incontournables de toute station de ski, les pisteurs-secouristes sont les anges gardiens des skieurs. Ils interviennent au petit matin pour sécuriser les domaines skiables, et déclenchent artificiellement des avalanches sur des zones potentiellement dangereuses. Durant toute la journée, ils sillonnent les pistes pour soigner les petits bobos et prodiguent les premiers secours en cas de blessure plus importante. Ils ont aussi une mission d’information auprès des skieurs sur l'état de la neige, les balisages en place, les zones à éviter et plus généralement  sur tout ce qui touche à la sécurité. Ils veillent au respect des règles de bonne conduite sur les pistes. Il ne faut surtout pas hésiter à les solliciter !

Les vigies des remontées mécaniques et perchmen

Ils sont aussi garants de votre sécurité ! En haut et en bas de chaque remontée mécanique, ils s'assurent que tout le monde, en particulier les enfants, puisse les emprunter sans danger. Ils sont là pour arrêter la machine au moindre problème. Avec eux, on voyage sereinement !

Les moniteurs

Autres figures incontournables ! Qui ne connaît pas les « pulls rouges » de l’Ecole du Ski Français !

Les moniteurs de ski sont là pour vous aider à acquérir les bases indispensables pour un ski plaisir en toute sécurité.  En cours collectif ou en cours particulier, du plus jeune au plus âgé, et quelle que soit la pratique envisagée, le moniteur saura vous initier aux joies de la glisse. Les Moniteurs peuvent aussi être des compagnons agréables pour la découverte d’un domaine skiable en journée ou demi-journée.

Les accompagnateurs et guides de montagne

3500 accompagnateurs en montagne « professionnels de la randonnée en montagne » vivent et travaillent à l’année dans les massifs français.

Près de 1800 guides sont en activité en France. Ce sont des professionnels passionnés.
Leur terrain d’exercice est varié : rocher, neige, glace … ils vous initieront ou vous accompagneront pour des activités de randonnée classique, raquettes, ou d’alpinisme, escalade, via ferrata, mais aussi canyoning …  

Pour sortir des sentiers battus, et vivre une expérience en pleine nature,  c'est à eux qu'il faut s'adresser. Ils connaissent tous les recoins de leurs montagnes, sommets, vallées, sentiers, itinéraires, villages typiques, refuges de montagne…. Ils  pourront vous guider en toute sécurité loin des domaines balisés et vous faire partager les richesses de nos territoires de montagne. 

Des professionnels passionnés qui veillent sur vous !

Texte : Thomas Bianchin

Photos : Stephane Godin

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters