Mise à jour le 15.03
2024 Evénements et actualités

Cet hiver 2023-2024 marque la 7ème édition de l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire ». Cette opération, en collaboration avec l’association Petits Princes, consiste à réaliser les rêves de montagne des enfants malades, grâce à la solidarité des stations participantes. C’est un projet porté par l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), qui a permis cet hiver de réaliser les rêves de 5 enfants.

PUBLICITE

Les 5 rêves réalisés en montagne cette année

Cet hiver, Louis-Adriel, Maé, Roman, Fatem-Zahra et Antoine ont pu réaliser leur rêve : vivre les expériences uniques qu’offre la montagne. Découvrez qui ils sont et comment ils décrivent leur rêve, avec leurs mots.

 

Louis-Adriel à Saint-François Longchamp

« Découvrir la montagne l’hiver »

Louis-Adriel a 9 ans et habite dans le Val d’Oise, en région parisienne. La station savoyarde de Saint-François-Longchamp l’a accueilli avec ses parents et ses frères et sœurs pour un séjour inoubliable à la montagne.

Son souhait était de « revoir la montagne en hiver sous plein de neige (la famille est partie à la montagne en été et Louis-Adriel avait beaucoup aimé), et faire plein d’activités en famille : ski, snowboard, luge, chien de traineau, patin à glace… et rencontrer le Père Noël ! »

Voici des images des activités dont Louis-Adriel a pu profiter avec sa famille :

Le séjour "Famille Plus, la montagne solidaire" de Louis-Adriel

Crédit photo : ©DR ANMSM

 

Maé à Montchavin La Plagne

« Voir la neige et découvrir les plaisirs des activités d’hiver »

Maé, 9 ans également, est originaire du Finistère, en Bretagne. C’est à Montchavin La Plagne qu’il a posé ses valises pour quelques jours, accompagné de Chantal, bénévole de l’association. De nombreuses activités de glisse l’attendaient sur place, comme il les avait souhaitées en décrivant son rêve : « Voir la neige et faire du chien de traineau, de la luge, et du ski. »

Le séjour "Famille Plus, la montagne solidaire" de Maé

Crédit photo : ©DR ANMSM

 

Roman aux Houches

« Voir le Mont-Blanc »

Roman a lui 18 ans, et vient de Haute-Loire, en Auvergne. Son rêve a pu être réalisé à la station Les Houches, située en Haute-Savoie, proche de la ville de Chamonix.

Conscient que la montagne a une multitude d’expériences à offrir, c’est ainsi qu’il décrit son rêve : « Je voudrais voir le Mont-Blanc, aller dans un hôtel si possible avec une piscine. J’aimerais aussi monter à l’aiguille du Midi avec le téléphérique, visiter une ferme d’élevage Herens (race bovine), faire de la tyrolienne, du ski, de la luge, et du chien de traineau. »

 

 

Antoine à Tignes

« Découvrir plein de choses en montagne ! »

Antoine a lui aussi 10 ans, et habitant en Ille-et-Villaine (Bretagne), la montagne est plutôt loin de chez lui. Son rêve est donc de pouvoir découvrir le maximum d’activités possibles, comme il l’explique lui-même : « Découvrir plein de choses en montagne ! Faire une ou deux fois du handiski, ce serait super ! Et plein d’autres belles surprises et découvertes ! »

C’est donc la station de Tignes, en Savoie, qui l’a accueilli pour lui faire découvrir les joies de la montagne.

Le séjour "Famille Plus, la montagne solidaire" d'Antoine

Crédit photo : ©DR ANMSM

 

Fatem-Zahra à Vaujany

« Partager le plaisir de la neige en famille et faire découvrir le ski à mon petit frère »

A 10 ans, Fatem-Zahra, originaire du Sud de la France et plus précisément des Bouches du Rhône, s’est rendue en famille à Vaujany, en Isère. Si toutes les activités liées à la neige l’intéressent, c’est surtout pour faire découvrir la montagne à son petit frère qu’elle a voulu réaliser son rêve grâce à l’association Petits Princes et l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire ».

Voici comment elle a décrit ses souhaits pour ce séjour en montagne : « toutes les activités liées à la neige : raquettes, traineau, ski, bataille de boule de neige… Je suis déjà allée en classe de neige avec l’école et j’aimerais faire découvrir le ski à mon petit frère. Je suis très heureuse et impatiente qu’on se retrouve en famille à la neige. »

 

Comment fonctionne l'opération montagne solidaire ? 

 

« Famille Plus, la montagne solidaire », est une opération caritative orchestrée par l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne). Elle s’organise autour de 2 volets différents :

Le premier volet a pour but de récolter des fonds grâce à la mise en place d’initiatives par les stations partenaires. Ces initiatives peuvent prendre différentes formes, selon les choix des stations. Ainsi, certaines récoltent des fonds en organisant des évènements caritatifs (exemple : un concours de luge organisé à Font-Romeu demandait 1€ de participation, la somme récoltée a été reversée à l’association).

D’autres stations mettent à disposition une page sur leur site internet afin de collecter des fonds (l’Association Petits Princes accompagne la station dans la mise en place de cet outil). Enfin, ce sont parfois des manières plus insolites de récolter des fonds qui sont organisées, comme à Saint-Lary-Soulan, où 42 000 € ont été récoltés grâce à la vente aux enchères de vieilles télécabines.

Le deuxième volet de l’opération consiste donc à utiliser les fonds récoltés pour organiser des séjours pour les enfants malades et leur famille (ainsi qu’un bénévole de l’association qui les accompagne) dans une station qui pourra réaliser leur rêve. Ce sont ainsi plus de 20 rêves qui ont été réalisés depuis 2018 dans le cadre de cette opération solidaire.

 

Pourquoi ces stations ? Le label Famille Plus

 

Si ces stations sont particulièrement adaptées pour organiser l’accueil de ces enfants et réaliser leurs rêves, c’est notamment grâce à l’obtention du label « Famille Plus ».

Celui-ci est décerné aux stations qui disposent d’infrastructures, d’activités, de services ou encore de tarifs adaptés à un séjour en montagne avec des enfants, à partir de 18 mois.

Pour l’obtenir, un audit de contrôle est effectué dans la station afin de vérifier que le territoire possède 6 critères précis :

  • Un accueil personnalisé pour les familles
  • Des animations adaptées pour tous les âges
  • Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  • Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  • Tous les commerces et services à portée de main
  • Des enfants choyés par les professionnels

Pour les familles avec enfants, choisir une station labelisée Famille Plus, c’est l’assurance d’un séjour réussi et adapté à tous, petits ou grands.

Pour en savoir plus sur le label Famille Plus et les stations concernées, cliquez ici.

 

Crédit photo bannière : ©DR ANMSM

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters