29.02
2012 Activités

Couvertes ou extérieures, naturelles ou artificielles, en glace ou en synthétique… Toutes les stations françaises ou presque disposent d’une patinoire, où vous pourrez au choix patiner, danser, jouer au hockey, apprendre le curling… Chacun peut y trouver chaussure, ou plutôt patin, à son pied !

PUBLICITE

Un épais brouillard recouvre la station. De surcroît, il neige abondamment et il y a un vent à décorner les bœufs… Bref, pas de ski pour vous aujourd’hui. Une solution existe pour assouvir vos envies de glisse : la patinoire ! Suivant les stations, celle-ci peut être couverte ou extérieure. Dans cette dernière catégorie, sachez qu’il existe des patinoires 100 % naturelles, en l’occurrence des lacs gelés (ou des bassins de 30 cm de profondeur gelés pour l’occasion) ! C’est par exemple le cas dans le Jura à Métabief-les Fourgs, sur le lac de Saint-Point, immense terrain de jeu de 400 hectares ! Vous pourrez aussi glisser sur le lac de Tignes, en Savoie. Les parents préfèreront peut-être déambuler en amoureux sur un chemin glacé de 300 mètres de long, pendant que les enfants s’éclateront sur les 2000 m² de surface, regroupant une aire de jeux, de hockey et un square ludique ! Le tout en accès gratuit, hormis la location des patins. A ce propos, sachez que dans certaines stations, l’accès aux patinoires est gratuit si vous êtes détenteur d’un forfait de ski alpin de plusieurs jours. Si la plupart des patinoires sont en glace, certaines ont une piste synthétique, comme à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées).

Enfants bienvenus

Vous avez peur d’emmener vos enfants sur la glace, à cause des chutes ? Sachez qu’il existe du matériel adapté pour les tout-petits, dès l’âge de 2 ans. A la patinoire de Pralognan-la-Vanoise (Savoie), entre autres, vous avez la possibilité de louer un « pack sécurité », comprenant une luge d’initiation, un casque, des coudières et des genouillères. Au Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence), on vous prête du matériel ludique, comme des chaises adaptées, des pingouins ou des patinettes pour les tout-petits. Même chose aux Orres (Hautes-Alpes), avec des stabilisateurs en forme d’animaux pour rassurer vos enfants. Ici comme dans de nombreuses patinoires, vous trouverez un « jardin des glaces », inspiré des « jardins des neiges » en ski alpin. Ces espaces sécurisés et ludiques sont constitués de ponts, virages,etc.

De multiples activités

Une sortie à la patinoire ne se résume pas forcément à tourner en rond sur la glace encore et encore, en s’arrêtant comme on peut contre les balustrades, même si c’est après tout une façon comme une autre d’envisager l’activité. Une multitude d’animations sont proposées. Le grand classique, ce sont les soirées dansantes, histoire de parfaire votre déhanché en musique ! Certaines stations, comme la Clusaz, vous offrent la possibilité de danser aussi en journée, en prenant des cours de patinage artistique. Les adeptes des sports collectifs pourront eux s’initier au hockey-sur-glace. Autre sport à découvrir, nettement plus méconnu : le curling. Des séances d’initiation d’environ 2h (9 euros par personne) vous permettront de découvrir toutes les subtilités de cette « pétanque sur glace ». Dans la liste des activités quelque peu insolites, on peut aussi citer la conduite sur glace au Lioran (Auvergne), réservée aux enfants jusqu’à neuf ans, au volant de minis 4x4 électriques (2 euros la séance de dix minutes).

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters