13.10
2011 Activités

La marche Nordique ou sportive fait de plus en plus d'adepte. Plus qu’un compromis entre la balade traditionnelle et le footing, la marche nordique est un concept de bien-être que certains n’hésitent pas à qualifier de révolutionnaire. Découvrez là lors de votre séjour en station.

PUBLICITE

Qu'est ce que le Nordic Walking ?

Tout commence officiellement il y a une dizaine d’années dans les forêts finlandaises, quand les fondeurs en manque d’exercice pendant l’été décident de faire comme si la neige était là et se mettent à arpenter les chemins en se propulsant avec leurs bâtons. Le grand public découvre un sport doux qui ménage les articulations et sollicite le cœur. La passion pour le sauvakävely (sport-santé) enflamme alors les esprits. L’activité embrase bientôt tout le nord de l’Europe et se propage aux Etats-Unis et au Japon, promu par des stars comme Madonna. Plus rien ne semble pouvoir arrêter la marche nordique ou sportive.

La grande différence avec la marche classique vient du fait que l'on utilse des bâtons bien plus longs (proches du ski de fond). Ces nordic stick sont d’un seul tenant. Il sont en matériau composite, carbone ou fibre de verre, combinant résistance et flexibilité. Mais ce n’est pas tout, ils sont équipés d’une dragonne, voire d’un gantelet avec fermeture velcro qui englobe la main et permet au bâton d’accompagner le bras sans qu’il y ait besoin de serrer les doigts. La foulée s’allonge, l’amplitude des bras augmente, on ressent clairement l’effet de la propulsion. Non seulement on va plus vite, mais les bâtons permettent une meilleure répartition des charges sur les quatre membres, allègent la pression sur les chevilles, les genoux, les hanches et les lombaires. Une douce sensation de légèreté et de vélocité s'empare de vous.

Une marche saine

La marche sportive est un condensé de bien être. Elle permet de travailler le système cardio-vasculaire, une plus grande oxygénation et une meilleure irrigation des muscles. Elle permet aussi de tonifier sa silhouette car pres de 85 % des muscles du corps sont sollicités, et cela sans risquer de traumatisme au niveau des articulations. Au final la marche nordique favorise la perte de poids avec une consommation d'énergie  40% supérieure à la randonnée classique, elle réduit le stress. C'est un exercice conseiller pour tous, chez les jeunes et les sportifs elle entretien et chez les seniors elle prévient l’ostéoporose et redresse le dos.Elle est même conseillé pour les femmes enceintes.

Une activité ludique

En pente les bâtons deviennent ludiques. Ils permettent de dévaler les talus en faisant des petits sauts ou de grimper en douceur sur les rochers. La marche devient un enchantement pour les plus jeunes qui ne rechignent plus à accompagner leurs parents. La randonnée devient aérienne, légère, féline. Une technicité relativement simple, du plaisir dès le début, la douce combinaison de l’effort physique et de la détente de l’esprit. On s’amuse et en plus c’est bon pour la santé. Difficile de résister à la nordic mania…

2 commentaires
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters