17.02
2012 Activités

Les stations sont de plus en plus nombreuses à créer des sentiers destinés aux piétons, marcheurs ou raquettistes non sportifs. A vocation tantôt contemplative, tantôt patrimoniale ou ludique, ces itinéraires font le bonheur des non-skieurs. 

PUBLICITE

Pas de limite d’âge, pas de matériel particulier si ce n’est de bonnes chaussures, et excellente pour la santé, surtout au bon air de la montagne, la marche hivernale a le vent en poupe en station. C’est Méribel, en Savoie, qui a été pionnière sur ce créneau, aménageant dès le milieu des années 90 un véritable réseau de sentiers piétons, en partenariat avec un cabinet d’ingénierie grenoblois et l’ONF.  «Notre station étant très étendue, nous souhaitions avant tout relier les différentes hameaux entre eux par ces cheminements piétons», explique Françoise Daviet, de l’office de tourisme de la station des 3Vallées. « Nous savions aussi qu’une part importante de notre clientèle était contemplative et ne skiait pas et qu’il était important que nous pensions à elle ». Aujourd’hui, la station compte 25 km de sentiers piétons, balisés et damés. «Comme pour les pistes de ski, ces sentiers sont régulièrement entretenus et sous la surveillance des services municipaux et l’ONF : si des coulées de neige sont envisagées, nous les fermons ; de même, si il y a des passages glissants, les équipes mettent des copeaux de bois pour sécuriser ces parcours qui évoluent parfois à l’écart du domaine skiable et des grands axes».

Contrairement aux idées reçues, le public empruntant ces itinéraires est très large. Cela va des personnes adeptes des activités douces (seniors, femmes enceintes, non sportifs) aux sportifs qui aiment s’oxygéner en marchant, en passant par les familles. Notamment celles avec des enfants en bas-âge qu’on retrouve confortablement installés dans des luges et que cette variante hivernale de la poussette, enchantent !  «Mais, il a ya aussi des skieurs parmi ces marcheurs, car on sait très bien que dans un séjour aux sports d’hiver, le ski n’est plus le seul loisir pratiqué», poursuit Françoise Daviet.  Aux Saisies, dans le Beaufortain, les itinéraires piétons ont eux aussi la cote, même s’ils ne sont pas exclusivement réservés aux piétons, mais partagés avec les marcheurs en raquette. « Piétons et raquettistes cohabitent très bien », assure Bruno Clément, directeur de l’office de tourisme. « Notre réseau d’itinéraires piétons s’élève à 65 km, dont une vingtaine dédiés à la marche à pied. Chez nous, la clientèle qui fréquente ces aménagements est majoritairement constituée de non-skieurs, et, est avant tout contemplative. Les tracés tiennent comptent de ce paramètre et offrent des points de vue magnifiques sur les paysages ».

Ces sentiers de promenades peuvent être aménagés à proximité du centre de la station, mais aussi de plus en plus souvent en altitude pour offrir un meilleur panorama à ceux qui les fréquentent. Ils sont donc accessibles par les remontées mécaniques moyennant l’achat d’un forfait piéton.

Des itinéraires thématiques

Marcher et en prendre plein les yeux, c’est l’un des grands plaisirs des marcheurs, piétons ou raquettistes. « Mais ils sont aussi très nombreux à apprécier de pouvoir conjuguer la marche facile, à la découverte du milieu de la montagne, sur un mode ludique, voire interactif, grâce aux progrès de la technique, notamment l’utilisation des GPS ou des smartphones ! », constate Bruno Clément. Les itinéraires thématiques fleurissent donc un peu partout et donnent à explorer ici, le patrimoine architectural ou l’histoire de la vallée, là la faune montagnarde, l’artisanat, l’agriculture ou des sujets plus originaux comme l’énergie hydraulique, l’art contemporain ou l’astronomie... En hiver, les piétons tracent leur chemin !

Quelques suggestions de balades :

- Le sentier planétaire de Valberg

Unique en Europe, ce sentier propose de partir sur les traces des planètes de notre système solaire, reproduit à l’échelle 1/1.000 000 (1 mètre =1 million de km dans l’espace !). Des monolithes grandioses fabriqués dans un style Land’Art évoquent Mars, Venus, La Terre, Jupiter ou encore la lointaine Neptune. La partie la plus accessible du parcours, à faire en famille, fait environ deux heures. Les plus mordus d’astronomie ou ceux que la marche ne freine pas, poursuivront le parcours jusqu’au bout, soit une escapade de 4h30 au cœur des planètes et des constellations, ponctuées d’haltes pédagogiques, contemplatives ou de relaxation. Audio-guide multimédia en location à l’office du tourisme pour enrichir ses connaissances.

- Le sentier des animaux à Méribel

Situé dans la zone de l'altiport, les enfants comme les parents adorent cet itinéraire balisé, car il se présente sous la forme d'un jeu. Celui-ci consiste à repérer un animal grâce à des indices. Les animaux, fabriqués en résine et à taille réelle, se cachent dans les sous-bois. Suivant la perspicacité de chacun, ils apparaitront ou non ! Une escapade à pied ou en raquette très ludique de 30 mn environ.

- Le chemin des Saisies

Muni d'un GPS en location à l'Office de Tourisme et d'un carnet d'explorateur, vous partez à la découverte de l'histoire du ski à Hauteluce et aux Saisies au fil des balises rencontrées. L'arrivée d'Erwin Eckl, le fondateur de la station, la construction du premier téléski en 1956, les JO d'Albertville en 1992, les champions actuels. Au gré du cheminement, la station n'a plus de secret pour vous et vous serez en mesure de remplir haut la main le quizz proposé.

- Circuits découverte de l'eau aux Ecrins

Le Pays des Ecrins (Puy-Saint-Vincent/Pelvoux-Vallouise) a conçu, en partenariat avec EDF et les éditions Gallimard, un cheminement autour de son patrimoine hydroélectrique. Onze sites aménagés et sécurisés permettent de découvrir l’importance de la production d’électricité pour ce territoire de montagne. Un livret pédagogique est disponible à l’OT du Pays des Ecrins. Pour compléter la présentation, un audio-guide « de la glace à la lumière » est mis à disposition au point informations du Musée – Usine des Claux ou gratuitement en application I-Phone (téléchargeable dans l’Apple Store sous le nom Pays des Ecrins).

- Boucle famille à Super-Besse et au Mont-Dore

De nombreux itinéraires raquettes ou piétons quand il n'y a pas trop de neige sont accessibles dans le massif du Sancy, notamment à Super-Besse et au Mont-Dore qui possèdent chacune une boucle famille pour initier à la balade les plus jeunes en fournissant juste ce qu’il faut d’effort !

Copyright photos :

JM Gouedard/Méribel Tourisme  /  OT Les Saisies

0 commentaires
4 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters