27.02
2013 Activités

Parmi les nombreuses activités alternatives au ski alpin, Chamrousse propose notamment de la plongée sous glace, sur le site des Lacs Roberts ! Présentation par William Thumy, fondateur et directeur de Dive Xtreme, la structure qui assure cette prestation.

PUBLICITE

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la plongée sous glace n’est pas une activité extrême, réservée à des plongeurs avertis et hyper résistants au froid. « Cette activité s’adresse à toutes les personnes qui mesurent au moins 1,50 mètre, soit la taille des plus petites combinaisons de plongée que nous fournissons. Il s’agit de modèles très chauds, de 7 milimètres d’épaisseur, qui permettent de tenir sans problème deux ou trois heures dans l’eau, qui est à une température de 2 °C. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà plongé auparavant. Grâce aux masques faciaux qui couvrent l’intégralité du visage, on peut respirer aussi bien par la bouche que par le nez, ce qui rend les choses même plus faciles qu’en plongée estivale », assure William Thumy.

Si le lac dans lequel vous plongez fait six mètres de profondeur, vous resterez entre 1,50 et 2 mètres sous l’eau, soit l’épaisseur de la couche de glace qui recouvre le lac ! « Le fond du lac étant composé de sédiments, il ne présente aucun intérêt. L’idée ici, c’est d’observer la calotte glaciaire au-dessus de sa tête. On peut voir toutes sortes de creusements dans la glace, de bulles emprisonnées et autres sculptures naturelles absolument magnifiques ! La luminosité qui passe à travers la glace – et ce même si le temps est maussade – donne aussi des couleurs extraordinaires, dans des teintes bleues, jaunes ou vertes », s’enthousiasme William Thumy. Une expérience rare que seules une dizaine de stations proposent en France, Chamrousse ayant l’exclusivité dans le département de l’Isère.

©Actumontagne/M.L.

Pratique : Baptêmes de 20 à 30 minutes ou plongées à thèmes (environ 30 minutes) : 65 à 70 euros par personne.
Réservation une à deux semaines à l’avance (notamment pour les week-end) au 06 16 96 71 73
Photo ©DiveXtrême, www.divextreme.fr

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters