Mise à jour le 26.03
2024 Activités

Alors que les rayons du soleil réchauffent les sommets de la région, c’est une nouvelle saison qui s’éveille et apporte une palette d’activités variées aux amateurs de montagne. Des randonnées aux circuits vélo, en passant par des panoramas grandioses, les stations d'Auvergne-Rhône-Alpes regorgent de trésors à découvrir pendant cette saison charnière, quel que soit votre âge et vos habitudes en montagne. Découvrez 3 exemples d’activités idéales entre mars et juin.

PUBLICITE

L’escalade en montagne ouverte à tous, découvrez les sorties seniors !

Activités de printemps en Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : ©Expédition Verticale

Qui a dit que l’escalade était réservée aux sportifs aguerris ? Dans la région, ce sont des sorties spécialement organisées pour les seniors qui sont proposées. En effet, l’escalade est souvent perçue comme une activité réservée aux jeunes et aux athlètes. Mais elle trouve aujourd’hui un nouveau public, avec les seniors désireux de rester actifs et engagés.

Encadrées par des professionnels expérimentés et soucieux de la sécurité, ces sorties sont adaptées à différents niveaux de compétences (même les plus débutants sont les bienvenus !), et permettent donc à chacun de progresser à son rythme. De plus, l’escalade offre une multitude de bienfaits pour la santé, car elle permet le renforcement musculaire, améliore l’équilibre et la coordination, et favorise la confiance en soi. Le combo gagnant pour rester en forme !

Comment cela s’organise-t-il ?

Au départ de Grenoble, en Isère, vous profiterez d’une activité d’environ 1h30, en effectif réduit (2 à 4 personnes) afin de bénéficier d’un accompagnement optimal par le professionnel de l’escalade qui vous accompagne.

Au début de la séance, pour garantir la sécurité, des explications détaillées sont données, notamment sur les règles et bonnes pratiques pour sa sécurité et celle des autres. Ensuite, un échauffement ludique prépare progressivement le corps avec des exercices adaptés à chacun.

Tout au long de la séance, un accompagnement bienveillant et encourageant est assuré, et on s’appuie sur le plaisir plutôt que sur les résultats ! Les participants découvrent ainsi les bases de l’escalade et de la descente, ainsi que les techniques d’assurage.

Pour tout savoir sur ces sorties et les modalités de réservation et tarifs, rendez-vous ici.

 

La « Grande Traversée du Massif Central », pédaler autour des volcans d’Auvergne

Activités de printemps en Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : © Patrick Kunkel / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Du vélo oui, mais avec une expérience unique de préférence. C’est pourquoi on vous présente La Grande Traversée du Massif Central, plus communément appelée GTMC. Il s’agit d’un parcours XXL qui s’étend sur 1380km, du Morvan (Bourgogne) à la Méditerranée. Tout cet itinéraire est spécialement conçu pour les passionnés de VTT.

Que vous préfériez le traditionnel VTT, l’assistance électrique, le gravel bike ou encore le vélo de voyage, la GTMC vous offre des possibilités d’exploration du Massif Central infinies !

L’intégralité de l’itinéraire est souvent vu comme un incontournable pour les passionnés de VTT, mais on peut aussi découvrir la GTMC par segments plus ou moins longs, selon vos préférences et votre niveau (sur un week-end, une semaine, ou même à la journée).

 

Voici la GTMC en quelques chiffres, pour vous mettre l’eau à la bouche :

  • 100% du parcours balisé et donc adapté à tous
  • En 2019, la GTMC a attiré par moins de 2000 cyclistes
  • 3 régions reliées et 12 départements traversés
  • 5 parcs naturels à découvrir depuis son vélo
  • 2 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : la chaine des Puys et les Causses et Cévennes
  • 175 hébergements « recommandés GTMC », pour vous accueillir tout au long du parcours.

 

Peur de vous perdre dans l’immensité du Massif Central ? Pas de panique !

Du début à la fin, tout l’itinéraire est marqué par une signalétique officielle, il suffit de suivre les balises rouges, souvent placées sur des arbres et poteaux. De plus, les tracés GPS de l’itinéraire complet ou par étape sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site internet de la GTMC.

En bref, la GTMC, c’est la plus grande traversée à VTT de France, adaptée à tous les niveaux. Dans un cadre naturel unique, vous accèderez à des paysages méconnus et inaccessibles en voiture, pour s’aérer le corps et l’esprit. Faire la GTMC, c’est aussi se challenger et partager un moment unique avec ses proches et compagnons de route.

Et le petit plus, on ne fait pas que pédaler ! Le parcours regorge de bonnes adresses pour découvrir les spécialités locales des départements que vous traversez, tout en rencontrant ceux qui font aussi vivre le parcours : les artisans, restaurateurs, ou encore gérants des hébergements de la GTMC.

Alors, l’aventure vous tente ? Consultez toutes les infos pour préparer votre itinéraire de la meilleure des manières, ici.

 

Partir à la découverte des animaux qui font leur retour après l’hiver

Activités de printemps en Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : ©R.Salles / Val Cenis

Le saviez-vous ? La région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment le massif des Alpes, possède la zone de plus grande concentration de marmottes et de bouquetins et chamois de France. Le Massif Central n’est pas en reste puisque les marmottes sont nombreuses et facilement repérables autour du Puy de Sancy.

A partir du mois de mars, les animaux jusqu’ici en hibernation sortent petit à petit et sont très occupés à se remplumer ou à accueillir leur progéniture… L’occasion idéale pour les observer en stations, avant que la chaleur et l’effervescence de l’été ne les ramène au frais dans leurs terriers et autres nids.

Plutôt marmottes ou bouquetins ? Voici deux exemples de balades familiales pour observer ces animaux typiques des montagnes de la région :

  • Au Grand Bornand, en Haute Savoie, c’est une demi-journée spéciale observation des marmottes qui vous attend avec un guide. Cette randonnée est ouverte aux enfants à partir de 4 ans, de quoi passer un moment agréable en famille. Réservation auprès de l’office du tourisme.
  • A Villard de Lans Corrençon, en Isère, les accompagnateurs vous proposent une « rando observation » des bouquetins, dans le massif du Vercors. Avec une ascension située entre 400 et 800m de dénivelé (les bouquetins, ça se mérite), les guides s’adaptent à la vitesse du groupe et vous proposeront des points d’observation aux jumelles pour observer la vie de ces animaux.

 

La période de mars à juin est idéale pour partir à l’aventure sur les sentiers de randonnée. Moins chaud qu’en plein été, moins de monde et donc plus de chances de croiser les animaux des montagnes, ces sorties plairont à petits et grands en quête de grand air.

 

Crédit photo bannière : ©Alban Pernet - La Toussuire

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters