Mise à jour le 31.01
2024 Activités

Si la montagne française regorge de domaines skiables adaptés à toutes les envies, les stations proposent aussi de très nombreuses activités autres que les sports de glisse. Si vous ne pouvez pas skier ou tout simplement que ce n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours de quoi profiter de la montagne autrement. Dans cet article, on vous présente des activités en station qui vous feront passer un tout aussi beau séjour !

PUBLICITE

Pour en prendre plein les yeux

Vue depuis le Belvédère des Ecrins

Crédit photo : Les 2 Alpes - @pyrouu

Venir séjourner en montagne, c’est l’assurance d’être au plus proche des paysages exceptionnels qu’offrent nos massifs. Mais si vous ne skiez pas en haut de la station pour voir ce panorama à couper le souffle, pas de panique ! Les stations proposent souvent des points de vue aménagés ou des « pas dans le vide », accessibles aux piétons, qui vous garantissent d’en prendre plein les yeux.

Par exemple, le Belvédère des Écrins, aux 2 Alpes, est accessible depuis la gare du funiculaire du glacier. A plus de 3400 mètres d’altitude, vous profiterez d’une vue majestueuse depuis une plateforme au-dessus du vide.

Dans les Pyrénées, le Pic du Midi, dont la réputation n’est plus à faire, se visite en partant de la station du Grand Tourmalet. Une fois en haut, le « Ponton dans le Ciel » vous attend pour un panorama à plus de 2800 mètres d’altitude, dont 1000 mètres de vide sous vos pieds.

Pourquoi ne pas contempler ce panorama avec une boisson chaude ou un plat typiquement montagnard ? Il existe de nombreux restaurants panoramiques en station, dont la terrasse ou la salle donnent directement sur les cimes. Un combo gagnant ! Profitez notamment d’une vue à 360° au restaurant Le Signal 2108 à l’Alpe d’Huez, qui offre un point de vue exceptionnel sur les massifs alpins.

Enfin, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre station : une descente aux flambeaux est peut-être organisée pendant votre séjour ! L’occasion parfaite d’émerveiller petits et grands avec ces lumières qui dévalent les pistes. Un vrai plaisir pour les yeux.

 

Pour se détendre au grand air de la montagne

Activités pour se détendre au grand air

Crédit photo : Vaujany - ©Julia Guerre

Que ce soit pour un week-end ou pour une semaine de vacances, le but est aussi de se détendre. Et pour cela, les activités douces ne manquent pas ! Pourquoi ne pas s’essayer au « Snow yoga » ? Des cours d’initiation sont disponibles, comme à Vaujany, où pour 10€ seulement, vous pourrez vous détendre tout en pratiquant une activité montagnarde insolite.

Pour une activité plus traditionnelle, on chausse des raquettes et on emprunte les sentiers enneigés au milieu d’immenses sapins, dont le calme et la beauté vous détendront à coup sûr. Il existe des parcours de différents niveaux de difficultés, pour passer d’une balade 100% détente et contemplation, à une sortie plus sportive. Même les enfants peuvent participer, les magasins de location proposent des raquettes adaptées à toutes les pointures !

Enfin, pour les plus frileux, rendez-vous pour un moment 100% détente dans les spas et thermes. Au Mont Dore par exemple, dans le Massif Central, vous retrouverez saunas, hammams et autres bassins, avec une vue directe sur les montagnes d’Auvergne !

 

Pour ressentir l’adrénaline et les sensations fortes autrement

Crédit photo : Les Angles - Office de Tourisme

Si vous avez quand même envie de quelques sensations, fortes ou moins fortes, tournez-vous vers les activités de descente possibles grâce aux infrastructures type luge sur rails, ou encore tyrolienne. Sur des kilomètres, vous dévalerez ainsi la pente à toute vitesse sans risquer de déchausser, et tout en profitant du paysage ! A Monts Jura, la luge sur rails vous propulse dans une vrille à 540 degrés, pour vous faire voir les Montagnes de Jura sous un tout autre angle…

Pour une version plus nature, pourquoi ne pas essayer la balade avec des chiens de traineau ? Ces derniers ont une vitesse moyenne d’environ 20km/h, mais celle-ci augmente encore dans les descentes ! De quoi ressentir l’adrénaline, tout en étant assis au chaud dans le traineau.

 

Pour découvrir la culture montagnarde

Crédit photo : Saint-Lary-Soulan - ©Greg Terra

La montagne, c’est aussi tout une culture, des traditions, et un mode de vie à part entière. Il y a de nombreuses façons de découvrir les merveilles des stations, grâce à ceux qui y vivent et travaillent.

Si vous êtes amateurs de bons petits plats (surtout à base de fromage, montagne oblige), vous trouverez forcément un restaurant spécialisé en produits locaux, comme Chez Pépé Nicolas à Val Thorens, pour déguster les meilleures spécialités de Savoie dans le cadre chaleureux du chalet.

Si vous êtes plutôt créatif et que vous aimez repartir avec un objet souvenir, les stations sont aussi le berceau d’artisans passionnés qui vous feront découvrir leur produits créatifs ou traditionnels. Découvrez par exemple Les Poteries de Virginie à Serre-Chevalier, et repartez avec une création colorée !

Enfin, si vous aimez les visites culturelles, les musées montagnards ne sont pas en reste, et l’art est aussi présent en montagne, sous des formes que l’on ne trouve pas ailleurs ! La station de Font-Romeu dans les Pyrénées dispose notamment d’un « Musée sans murs », pour découvrir l’art en plein air, au cœur des montagnes ! Dans un autre registre, les stations du Val d’Arly proposera très bientôt (du 3 au 7 mars 2024) un festival d’art, où des fresques géantes de Street Art seront mises à l’honneur.

 

Vous l’aurez compris, les activités de manquent pas, et il y a mille façons de profiter de son séjour en montagne si vous avez choisi de ne pas skier. Pensez également à consulter le programme évènementiel de votre destination, afin de ne pas passer à côté d’évènements festifs, ludiques ou sportifs qui enrichiront encore davantage votre venue en station !

 

Crédit photo bannière : Cauterets - Pyrénées - ©D.Courriades

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters