06.06
2014 Activités

Avez-vous déjà entendu parler du pumptrack ? Zoom sur cette activité ludique qui vous rend addict dès les premiers tours de pistes ! 

PUBLICITE

Le « Pumptrack » est un espace réservé avec des parcours de bosses et de virages relevés, un peu comme un parcours de motocross mais pour VTT. Pour comprendre facilement en quoi consiste cette pratique, il suffit de traduire mot à mot : «Track» signifie la piste tandis que «pump» décrit les mouvements de «flexion-poussée» effectués par une action combinée des bras et des jambes sur le vélo. Ainsi, c'est grâce à ce mouvement de "pompage" sur les creux et les bosses des parcours que vous pourrez augmenter votre vitesse sans faire l'usage des pédales. 

 
Sachez aussi que ce terrain réunit sans faire de différence tous les types de VTT. Descente, cross-country, BMX...  vous y trouverez très vite votre compte ! Pas de distinction non plus avec l'âge et le niveau, la consigne est simple : amusez-vous ! 
 

Où pratiquer le pumptrack dans les stations françaises : 

 
Flumet propose un « pumptrack » à quelques mètres de son ludoparc VTT, Praloup a positionné cet espace au coeur de la station piétonne.
 
À Serre Chevalier Vallée le « pumptrack » est situé dans l’espace BMX, il est accessible aux enfants grâce à un matelas air-bag.
 
Une zone d’initiation gratuite est mise en place dans la station d'Arêches Beaufort avec un « pumptrack » et un « mini-shore » (passerelle en bois, obstacles).

A Chamrousse , le pumptrack se situe au départ de la Télécabine de La Croix. En accès libre, il permet aux VTTistes de s’échauffer et est également adapté aux trottinettes et aux skates board. 

Les Gets ont aussi créé en coeur de station cet espace ludique pour l’apprentissage tout comme pour le perfectionnement. L’accès est libre toute la journée. 
 
Enfin à Avoriaz, le « pumptrack » VTT, entièrement en bois, est situé au centre station et accessible à partir de 10 ans.
 
 
Credits photo : © J BlueKayak
0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters