15.09
2014 En famille

Problématiques les vacances à la neige avec des enfants de moins de 3 ans ? Que nenni ! Les stations de montagne ont fait beaucoup de progrès dans l'accueil des tout-petits, avec des infrastructures, des services et une foule d'activités dédiées. Exemples pour partir l'esprit tranquille et les bagages légers !

PUBLICITE

Les vacances restent le temps des retrouvailles par excellence, toutes générations confondues. Et aujourd'hui, on n'hésite plus à embarquer le petit dernier, parce que de plus en plus de destinations le permettent.

Petites ou grandes, nombre de stations de montagne, et en particulier celles labellisées Famille Plus, pour lesquelles c'est un pré-requis, disposent d'une crèche ou une halte-garderie. Elles sont par exemple accessibles dès 3 mois à Montchavin-les-Coches, La Norma, Super-Besse, Ax-les-Thermes ou encore Villard-de-Lans/Corrençon ; dès 4 mois à La Tania, à partir de 6 mois à Flaine, Thollon-les-Mémises, Courchevel, Albiez-Montrond ou Les Orres.

Les formules sont multiples et permettent aux parents d'aller effectuer quelques descentes pendant que leur bout de chou se trouve entre de bonnes mains ! Au programme pour les bambins, repos et activités d'éveil bien au chaud, ou à l'extérieur si les conditions le permettent, pour les plus grands.

"On constate de plus en plus qu'avant de choisir leur destination, les familles avec un enfant de moins de 3  ans, s'assurent d'avoir une place dans la crèche", témoigne Robert Piento, directeur de l'OGMC, l'office de gestion de Montchavin-les-Coches, dont la crèche compte 35 places dont une douzaine réservée aux bébés.

Dans toutes les stations Famille Plus, les parents trouveront également des toilettes et un coin change dans divers endroits de la station. Appréciable, car avec des enfants qui ne sont pas encore autonomes, les envies pressantes sont fréquentes !

Voyagez léger !

Partir avec un bébé, ou un très jeune enfant, suppose d'emporter beaucoup de matériels de puériculture, et ça c'est souvent dissuasif.  Les parents peuvent trouver des hébergements adaptés et équipés de lits pour enfants, de prises de sécurité, d'une baignoire bébé. A La Bresse, aux Orres, à Samoëns ou encore à Megève, ils peuvent aussi louer sur place des robots-mixeurs, des chauffe-biberons, des barrières de sécurité, des lits parapluie, des porte-bébés et des poussettes 4X4.

Large panel d'activités

Même si les petits dorment encore beaucoup avant 3 ans, il faut quand même les occuper. Certes, l'apprentissage du ski démarre globalement à 3 ans dans nos stations. Mais, quelques écoles accueillent, dans des formules adaptées et pour les plus dégourdis, les enfants à partir de 2 ans, 2 ans et demi. C'est le cas à Albiez, à Serre-Chevalier ou également à l'Alpe d'Huez. Depuis 4 ans, le babysnow, mix d'une planche de surf et d'une trottinette équipé d'un manche guidé par un tiers, fait également fureur. Il permet d'initier au ski les petits dès 11 mois. A tester aux Deux-Alpes, à Corrençon-en-Vercors, à Praz-sur-Arly, à La Bresse ou à Font-Romeu.

Luge en pente douce

Mais il n'y a pas que du ski à faire à la montagne ! Surtout pour les petits, pour qui la luge avec maman ou papa, reste un grand must. Des pistes à faible pente, sécurisées et réservées aux plus jeunes, de plus en plus souvent desservies par un tapis roulant, ont été aménagées, comme à la Coline des Bains à Villard-de-Lans, au Wiidoo Park de La Bresse, ou au stade de luge de Super-Besse qui distingue les - de 6 ans, des plus grands, avec deux pistes.

Pour les stations dotées d'une patinoire, comme à Vaujany et Megève, des chaises et petits traîneaux permettent de patiner en compagnie de bébé. Séances de Bébés nageurs à Vaujany et aux Deux-Alpes les samedis matins, le mercredi matin à Montchavin-les-Coches et aux Menuires, ou encore le dimanche matin à Isola 2000.

Balades au grand air

Des circuits-poussette, au minimum damés au mieux denneigés, sont accessibles l'hiver. A Super Besse/Mont-Dore, par exemple, on peut même télécharger un roadbook des itinéraires poussettes avant de partir sur le site du Massif du Sancy ou y avoir accès via l'application mobile une fois sur place. Pensez aussi aux nombreuses sorties avec animaux : baptèmes en chien de traîneau à Albiez, à Megève, à Méaudre, baby-poney à La Bresse ou à Font-Romeu, ou plus original, balade en char à boeufs à La Bresse ou en traineau à rennes près du Lac Blanc.

Eveil culturel

De nombreuses stations abritent par ailleurs ludothèque, bibliothèque, médiathèque, où est aménagé un coin lecture douillet pour les tout-petits. Ces lieux organisent bien souvent des séances spécial bébé, à l'image de l'heure du conte, tous les samedis matins à Megève. Enfin, en particulier dans les stations Famille Plus, animations culturelles tout public, avec dans la semaine,  au moins un spectacle rien que pour les tout-petits.

Texte ©Actumontagne pour France Montagnes

Photos :

aire jeux enfants ©OT Sancy

calèche aux Orres ©Studio Berthier

snowtubbing wiidoo La Bresse ©Wiidoo Gliss

chien de traîneau Megève ©Megève Tourisme/DDD

garderie ©OT La Tania

enfants ESF Sybelles ©JM Chappelaz

OT Font Romeu

0 commentaires
5 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters