18.12
2020 En famille

On ne le répétera jamais assez, certes les remontées mécaniques resteront fermées pendant ces fêtes de fin d’années. Mais les stations sortent d’autres atouts de leur bonnet pour proposer un séjour plein de féérie en montagne. Click & Collect pour les restaurants, activités à gogo, cours de ski maintenus dans les jardins d’enfants…. N’oublions pas, en montagne, Noël est magique !

PUBLICITE

Le Click & Collect gagne les stations

Service déjà largement répandu en ville et lors du premier confinement, cet hiver, le Click & Collect rejoint les cimes. Alors, certes, vous ne pourrez plus vous assoir à votre table préférée au restaurant ni profiter des cadres sympathiques proposés par les restaurateurs. Cependant, tout le monde met la main à la pâte pour que votre appétit et vos envies de bons petits plats de montagne (ou autres originalité) soient repus. Ainsi, de nombreux offices de tourisme ont mis en place des plateformes pour recenser les restaurateurs qui proposent ce service, dans l’ensemble des massifs français. Ainsi, aux 2 Alpes, une boutique en ligne va être mise en place pour choisir son menu préféré, à la Bresse dans les Vosges, pas moins de 14 restaurants proposeront des plats variés, avec des propositions de menus spéciaux pour les Réveillons de Noël et Nouvel An. A Orcières, dans les Hautes-Alpes, le site de Click & Collect fonctionne déjà ! 

D’autres exemples : 99 restaurants à La Plagne et alentours pour satisfaire les papilles, à Métabief dans le Jura, 16 restaurants offrent le service Click & Collect, et à Saint-Gervais en Haute-Savoie, 31 restaurants proposent de la vente à emporter. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre destination pour connaître l’ensemble des offres en montagne.

Des activités tous azimuts pour profiter en famille

Et si ces vacances de Noël à la montagne étaient l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles aventures ? En attendant l’ouverture des remontées mécaniques prévue courant janvier, impossible de vous ennuyer en station. Que ce soit pour les adeptes de la glisse, les amoureux des belles rencontres, les passionnés d’animaux, les aventuriers en quête d’adrénaline, votre destination montagne aura forcément une option à vous proposer. En station, on ne recense pas moins de 50 activités possibles en hiver… Le choix est vaste.

Pour les petits bouts

Vos petits étaient tout excités de leurs premières glisses à la montagne? Pas de panique, les écoles de ski proposent leurs prestations en jardins d’enfants avec le Club Piou Piou. Ils vont être ravis ! Les pistes de luge aussi sont praticables quasiment partout : à Peyragudes, dans les Pyrénées, à l’Alpe du Grand Serre en Isère ou encore aux Orres dans les Hautes-Alpes et à la Rosière. Aussi, pour les aventuriers, direction le Lioran pour une balade trappeur ou à Valmorel pour apprendre à construire des igloos. De quoi donner envie à votre enfant de tout découvrir de la nature.

Original : pour les dingos d’animaux, offrez à votre enfant une balade à poney en montagne à Bernex, en Haute-Savoie ou une promenade en chiens de traineaux à Chamrousse en Isère. Sourires garantis !

Pour le côté ambiance de Noël

Vous veniez pour l’ambiance de Noël ? Ça tombe bien, rien ne change, enfin presque. La neige est là, les stations sont illuminées, comme à Saint-Gervais et «Lumières Saint-Gervais », en partenariat avec la célèbre Fête des Lumières à Lyon. Le Père-Noël a prévu de passer en station, dans le plus grand respect des règles sanitaires ! A Val Cenis, c'est un village féérique qui vous accueille avec des illuminations et automates pour le bonheur des petits et des grands. Aussi, les stations proposent des animations spéciales durant ces fêtes de Noël par petit groupe de 5 ou 6 pour la majorité. Ainsi, on propose des mini ateliers pour enfants à Font Romeu, tandis qu’en Val d’Arly, la visite de ferme fera l’objet de belles découvertes. Pour les amateurs de belles histoires, on se laisse guider à Pralognan pour une visite guidée de la station village.

©Serre-Chevalier Briançon

Pour les aventuriers et sportifs

Les passionnés de sports en montagne, malgré la fermeture des remontées mécaniques, devraient trouver des activités pour faire le plein d’adrénaline et d’efforts. En attendant le retour du ski alpin, des alternatives s’offrent à vous : ski de randonnée, ski de fond, raquettes, trail sur neige, ice floating, … Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié.

Côté hébergements en station…

Malgré la situation sanitaire actuelle, de nombreux hébergements restent ouverts en station et proposent un accueil aux petits soins pour les vacanciers. Le plus ? Des prix ultra accessibles pour cette période de Noël pour un séjour au moindre frais. Les résidences Pierre & Vacances des Arcs 1950, Avoriaz, la Plagne sont ouvertes pour Noël. A la Bresse, dans les Vosges, et à Super Besse en Auvergne, l’ensemble des hôtels sont ouverts, tout comme à Orcières dans les Hautes-Alpes où seuls les villages clubs gardent portes closes. En plus des chalets privés, 8 hôtels proposent leurs services à Val d’Isère. Dans la majorité des hébergements, afin de respecter la distanciation physique, les petits déjeuners sont proposés directement en chambre. Bien entendu, toutes les locations de chalets et les locations chez l’habitant sont ouvertes.

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters