22.08
2019 Evénements et actualités

Un vent de nouveautés souffle cet hiver sur les domaines skiables français. Aménagements dernier cri, pistes encore plus sécurisées, espaces débutants modernisés : la glisse sera assurément belle et agréable ! Découvrez !
PUBLICITE

Pour bien débuter

Afin de faciliter l’apprentissage du ski, les stations misent sur des installations confortables et reposantes. Le tapis roulant est donc la star des espaces débutants, qui permet de remonter la piste en douceur ! Nouveau à Sauze, Praz de Lys Sommand (2 nouveaux tapis roulants couverts) et Valberg.

Pour monter plus vite au sommet

Télécabines tout confort, télésièges plus rapides, on atteint les sommets via des installations modernes et innovantes.
 

Dans les Alpes du Nord :

Installation de la télécabine Pierre Grosse aux 2 Alpes, pouvant acheminer 2400 personnes par heure, entre le secteur Toura/La Fée (2200m) et le glacier (3100m - arrivée sommet du télésiège du Signal / 952m de dénivelé).
A Valloire, sur le massif du Crey du Quart, le télésiège de Montissot sera remplacé par un 6 places débrayables pour un débit amélioré.
Au Grand-Bornand, le nouveau télésiège du Charmieux, 6 places débrayable, accueillera 3600 personnes/heure et garantira un réel confort au débarquement grâce à sa conception innovante.
Côté 3 Vallées, la télécabine de St Marin à St Martin de Belleville fait peau neuve ; une nouvelle télécabine 10 places reliera Courchevel Le Praz au centre de Courchevel 1850 en moins de 6 minutes, avec un accès au front de neige entièrement réaménagé.

Dans les Pyrénées :

La nouvelle télécabine Skyvall à Peyragudes, permet aux  skieurs de rejoindre directement le domaine skiable de Peyragudes, depuis Loudenvielle à proximité de Balnéa. 32 cabines 10 places pour cette liaison longue de 3 km et 650 m de dénivelé.

Dans les Alpes du Sud :

Mise en route du télésiège débrayable Marin Pascal sur le domaine skiable Val d’Allos – La Foux pour tailler des courbes sur une nouvelle piste bleue. Accès piétons possible pour profiter d’une vue panoramique au sommet.
A Serre-Chevalier, 2 nouveaux télésièges sur le secteur de Monêtier (Eychauda et Cibouït) pour continuer à fluidifier les déplacements skieurs entre chaque secteur.
La télécabine de Chabrières à Vars se métamorphose en télémix pour laisser le choix aux skieurs de monter en cabine fermée 10 places ou en siège 6 places. 4mn de transport suffiront pour accéder de 1850m à 2200m d’altitude.
 
Niveau style, place au relooking et à une mise en beauté design des aménagements. La gare du funiculaire de l’Aiguille Rouge (Arc 2000) sera repeinte en noir, tout comme les gares de départ et d’arrivée de la télécabine de Varet. De larges baies vitrées seront également installées pour faire pénétrer la lumière au centre du bâtiment, labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Aux Angles, dans les Pyrénées, on change les cabines des Pèlerins. Plus modernes avec panneaux solaires pour les éclairer et sonorisées (messages radio). A noter, réaménagement et relooking de la gare de départ.
 

Pour glisser encore mieux

Nouvelles pistes, découverte accompagnée du domaine et modernisation des espaces : par ici les nouveautés !
 
A Morzine-Avoriaz, deux nouvelles pistes voient le jour sur le domaine skiable : la piste rouge « l’aigle rouge » sera refaite à 100% et une nouvelle piste bleue sera créée depuis l’arrivée du télésiège de Belvédère.
Pour profiter du domaine skiable à 100%, rien de mieux que de se faire guider ! La station de Brides les Bains propose le 3D - Découverte, Domaine, Dimanche : 2h30 avec un moniteur pour découvrir le domaine et bien commencer ses vacances.
A Valberg, l’espace nordique sera entièrement modernisé.
 
On en parlait déjà beaucoup l’an dernier : le ski de rando a la vent en poupe. Pour répondre à la demande croissante des skieurs en quête de nouvelles sensations, les stations développent des espaces reservés et sécurisés pour s'initier au ski de randonnée.
 
A Orcières-Merlette, création d'itinéraires partagés en ski de randonnée sur le domaine skiable et animations autour de la pratique.
A Valmorel, ouverture du « Toboggan », une piste de ski de randonnée balisée au départ de la station avec une dénivelé de 535m. Départ en forêt puis 2ème partie à découvert avec panorama sur le Mont Blanc et le massif de la Lauzière. La descente se fait par la piste bleue « les traverses ».
Le Lioran, dans le Massif Central, ouvre également un nouvel itinéraire de ski de randonnée, avec un départ au coeur de la station.
2 itinéraires de ski de randonnée seront proposés dès cet hiver en accès libre à Praz de Lys Sommand (Montée au lac de Roy / Montée à Platière). Sécurisés, balisés et non dammés, ils sont parfaits pour s’initier à la pratique ou pour s’entraîner.
A noter, des pistes freeride sont créées cet hiver à St Sorlin d’Arves, sur les pistes Perrons bas, Bartavell et Perdrix.
 
Niveau neige de culture, la station des Orres dépassera cet hiver les 50% de couverture du domaine skiable et Les Gets verront leur capacité d’enneigement doubler l’hiver prochain, passant d’une couverture de 35% à 75%.
 
 

Pour plus de fun

Place au ski ludique ! Si les snowparks ne cessent de développer leurs modules, les pistes proposent aussi des parcours pour s’amuser sans avoir à se lancer sur un big air !

A Sainte-Foy Tarentaise, Natur' Ecureuil est un nouveau sentier ludique à Plan Bois qui permet de développer ses talents de glisse tous terrains, toutes neiges. Il permet parallèlement de sensibiliser les jeunes publics à la protection de l'environnement et de la nature.
Aux 7 Laux, mise en place d'un parcours ludique avec des modules sur l'itinéraire de l'Ecureuil.
 
Au niveau du freestyle, la station des Orres crée un nouveau snowpark. La piste de Prévieux devient un espace ludique consacré aux rails et boxs, tandis que deux nouvelles zones de kicks de différentes tailles seront créées dans sa continuité. A La Clusaz, le Family Run, permet de se mettre dans la peau d'un athlète de ski freestyle en toute sécurité ! Composé de 3 parcours de niveaux de difficulté variés et avec un profil de pente assez doux, il s’adresse aux skieurs freestyle débutants comme confirmés.
 
Côté luge, La station de Chastreix Sancy se dote d’un tapis de luge couvert de 80 mètres de long dédié aux descentes de luge d’un côté et aux skieurs débutants de l’autre. A Villards de Lans, une nouvelle piste de luge avec tapis convoyeur au pied des pistes du balcon de Villard (Côte 2000) vient compléter l’offre luge présente sur le hameau des Rambins à Corrençon et le luge park de Villard.
 
Enfin, pour une pause festive entre deux descentes, la Folie Douce débarque sur le secteur Arc 1800. Accessible en télécabine, à pied ou à ski, elle s’étend sur 2000m2 pour faire danser les skieurs en altitude !
 
 
Crédits photos : Scalp / Urope / Clo&Clem

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters