27.08
2019 Evénements et actualités

Forfait de ski dématérialisé, réservation en ligne de votre séjour de A à Z, applis pratiques, les stations rivalisent d’ingéniosités et de bonnes idées pour améliorer vos vacances à la montagne. Découvrez toutes les nouveautés high-tech de l’hiver, disponibles en quelques clics !
PUBLICITE

Haut les mains sur les pistes

Val Cenis propose dès cet hiver la tarification dynamique des forfaits de ski. La formule baptisée « 1 Jour – 1 Prix ! Réservez ! Économisez ! » permet de profiter de forfaits à prix attractifs dès lors qu’ils sont achetés au plus tôt. Des forfaits affichant des tarifs jusqu’à 70% moins chers seront ainsi proposés.

A l’Alpe du Grand-Serre, le domaine skiable innove avec la dématérialisation des forfaits. Vente en ligne et contrôle seront ainsi proposés aux skieurs, pour profiter du plaisir des spatules, en toute liberté. Des écrans équiperont également chaque borne d'accès et délivreront en temps réel des informations sur la station (événements, activités etc.) et même des messages personnels liés au forfait.

A Serre-Chevalier, le skipass dématérialisé et sur-mesure "&joy" sera mis en place dès cet hiver. Ce service propose un accès prioritaire aux remontées mécaniques grâce à une application et des bornes dédiées installées sur le domaine.

 

Energie verte

A Val Thorens, la navette Berto, autonome et électrique, a fait ses premiers pas en début mars dernier dans la station. Sa fonction : transporter les vacanciers et locaux dans la station mais sans pilote et dans un total respect de l’environnement !  Véritable challenge technique, elle est la première au monde à circuler dans une station de ski.

Eco responsable, le funiculaire de Bourg Saint Maurice / Les Arcs sera équipé des technologies de pointe, fonctionnera à l’énergie propre (100 % électrique) et s’intégrera parfaitement dans son environnement, avec un design élégant.

A Serre-Chevalier, le projet Energies Renouvelables se poursuit sur le domaine skiable. Production d'électricité via les panneaux solaires, éoliennes et hydro-électricité permettront d’ici 2021 d’alimenter 30% du domaine en autosuffisance.

Egalement à Risoul, un projet de construction de ferme photovoltaïque au sommet du domaine skiable est à l’étude.

Numérique et pratique

Connectées, engagées dans un politique de développement durable, innovantes dans leur offre de services, les stations deviennent de véritables « smart cities ». En clair, elles s’appuient sur le numérique, sous toutes ses formes, pour améliorer l’expérience client. Que ce soit sur les pistes, au cœur de la station, dans la gestion des réservations comme dans les services d’accueil et de déplacement, l’objectif est de faciliter le séjour en montagne.

 

Val d’Isère crée le « Val Digital », projet d’e-station / village connecté. Place donc au digital, avec l’application mobile, les bornes d’information numériques, les horaires de bus en temps réel, l’achat de forfaits de ski via smartphone, le wifi gratuit et les technologies intégrées aux remontées mécaniques. On parle également de Smart Stations à Valberg, Chamrousse ou encore Les Orres.

La Plagne, inaugure cet hiver sa propre agence de voyage en ligne : chaque composante du séjour pourra ainsi se réserver depuis un seul site, y compris le transport : facile !

A Valloire et à Villard de Lans, le forfait de ski devient une véritable carte multi-activités ! Dans la station du Vercors, c’est donc une seule carte pour pratiquer le ski, la luge, le ski de fond, et accéder à la patinoire et au lugepark.

Pratique et malin, à St-Martin de Belleville on réserve sa consigne à ski en même temps que son forfait.

Les offices de tourisme innovent aussi en matière de nouvelles technologies pour faciliter la diffusion d’information. A St Lary, place à la modernité avec plus d’une trentaine d’écrans, tablettes, écrans interactifs et mur d'images.

Coté app’ !

Dans le massif du Sancy, l’application GPS Sancy Explorer vous guide sur les circuits raquettes, visites de ville et circuits randonnées accessibles en hiver tout en fournissant des informations sur les lieux environnants.

Les tremplins de saut à ski de Chaux-Neuve, Montagnes du Jura, qui accueillent chaque année la Coupe du monde de combiné nordique, proposent une visite en immersion grâce à une application mobile (vidéos portraits). Et aussi un simulateur de saut !

Insolite

Inédit et inclassable, Saint-Sorlin d’Arves s’équipe d’un distributeur automatique de Beaufort, accessible 24h/24 ! Pour assouvir les envies de fromage à tout moment !

Crédit photos : Clo&Clem / Urope / Skipass

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters