27.06
2023 Evénements et actualités

Pour ce Tour de France 2023, nos 5 massifs français seront représentés et mettront à rude épreuve les coureurs mais aussi les coureuses pro. Des Pyrénées jusqu’aux Vosges, en passant par le Massif Central, Les Montagnes du Jura ou encore Les Alpes, découvrez les étapes montagne de cette nouvelle édition.  

Rendez-vous au sommet !  

PUBLICITE

9 étapes montagne pour le Tour de France Hommes 2023

Parcours du Tour de France Hommes 2023
©A.S.O-geoatlas.com

Le Tour de France Hommes est lancé en ce 1er juillet 2023 ! Les coureurs ont donné leurs premiers coups de pédale ce matin au départ de Bilbao, en Espagne, pour 182 km d’épreuve. Dès le 5 juillet, ils entameront leur première étape montagne de Pau à Laruns en passant par le Col de Soudet à 1540 m d’altitude. 15,2 km sur une pente à 7,2%, cette première étape au sommet donnera une belle occasion aux grimpeurs de s’illustrer.  

Le lendemain, les coureurs du Tour de France repartiront pour une seconde étape en altitude au départ de Tarbes sur un profil très exigeant, avec une arrivée en montagne à 1355 m à Cauterets-Cambasque. Après 2 jours en plaine, c’est de nouveau dans un paysage montagneux que les coureurs disputeront la course de St-Léonard de Noblat au Puy de Dôme (1415 m). Avec 13,3 km à 7,7%, les 4 derniers kilomètres de ce majestueux sommet sont redoutables avec une pente moyenne qui flirte avec les 12% ! 

L’étape du 14 juillet réserve de belles surprises aux coureurs qui arpenteront cette fois-ci les routes des Montagnes du Jura avec une troisième arrivée en altitude au Col du Grand Colombier, surnommé aussi “la Pyramide du Bugey”. France Montagnes sera présente sur cette étape pour se confronter à ce géant rocheux (on vous en dit plus ci-dessous).  
Le lendemain, avec 6 cols au programme (dont le Col de Joux Plane à 1691 m) et 4200 m de dénivelé, c’est l’une des étapes les plus difficiles du tracé que les coureurs devront parcourir entre Annemasse et Morzine les Portes du Soleil. Le 16 juillet, ce sont 9 ascensions qui attendent les coureurs pour une arrivée à St-Gervais Mont-Blanc sur 7 km à 7,7%. 

Le 18 juillet, ce sera le seul et unique contre-la-montre de cette édition 2023 qui se déroulera en montagne entre Passy et Combloux, avec une seule difficulté répertoriée, la Côte de Domancy (2,5 km à 9,4%). 

Enfin, les coureurs en termineront avec la montagne le 19 et 22 juillet : d’abord de St-Gervais Mont-Blanc à Courchevel en passant par le fameux Col de la Loze, à 2304 m d’altitude, puis de Belfort à Markstein Fellering situé à 1192 m d’altitude. 

 

Au total, 9 étapes montagne et 4 arrivées au sommet pour un parcours exceptionnel au cœur de nos massifs français. Un cadre unique entre vues à couper le souffle et cols mythiques, où la course pour le maillot à pois, mais aussi pour le maillot jaune, promet d’être spectaculaire.  

Retrouvez l’intégralité du parcours du Tour de France Hommes 2023.

 

Le peloton France Montagnes x ESF au Col du Grand Colombier !

Cette année encore France Montagnes et l’ESF se lanceront à la conquête de l’un des cols légendaires du Tour de France. Composé de 35 moniteurs et monitrices de l’ESF, le peloton partira à l’assaut du Col du Grand Colombier pour 17,4 km à 7,1% de dénivelé. 

Dans le cadre de cette opération de communication menée le 14 juillet, le peloton arborera une nouvelle tenue très moderne réalisée en collaboration avec l’équipementier SANTINI, partenaire officiel du Tour de France et qui sera bien entendu aux couleurs de France Montagnes et des ESF.

Ce peloton a pour vocation de promouvoir la montagne en été et la diversité des activités que l’on peut pratiquer. 
 

Une étape pyrénéenne pour le Tour de France Femmes 2023


©A.S.O-geoatlas.com

Pour sa seconde édition, le Tour de France Femmes débutera le 23 juillet au départ de Clermont-Ferrand et se clôturera le 30 juillet avec une arrivée attendue à Pau. Au total, 8 étapes sur 956 km.  

La veille de l’arrivée du Tour de France, le 29 juillet, les coureuses entameront leur étape montagne en plein cœur des Pyrénées. Elles partiront de Lannemezan et passeront par le Col d’Aspin avant d’arriver au Col du Tourmalet à 2110 m d’altitude. Cette dernière ascension de 17 km à 7,3% annonce un challenge de taille pour les coureuses.   

Retrouvez le détail du parcours du Tour de France Femmes 2023. 

 

 

Crédit photo de couverture : ©Razvan

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters