09.12
2019 Style

Vous aimez la montagne ? Vous aimez le cinéma ? Vous aimerez ces films tournés pour tout ou en partie en montagne, où vous retrouverez parfois des paysages familiers. La montagne se prête très bien aux tournages, avec des atmosphères changeantes comme elle : tantôt oppressante pour un thriller, tantôt bucolique pour un film contemplatif ou juste magnifique pour le plus beau des décors…de cinéma !

PUBLICITE

Les tops du box-office des films tournés en montagne

Belle et Sebastien 1 & 2

Tout le monde connaît Sébastien et le chien de montagne des Pyrénées Belle. Encore plus particulièrement en altitude, où ils sont très connus des montagnards et font partie du patrimoine collectif, un peu comme Heidi ! Les films issus des livres de Cécile Aubry et de la série télévisée, sortis en 2013 et 2015, ont été tournés dans les montagnes de Haute-Maurienne. Il est d’ailleurs possible de rentrer dans la peau de Sébastien avec le parcours proposé par les Offices de Tourisme du secteur pour découvrir les lieux de tournage.

Les rivières pourpres

Le thriller français de Mathieu Kassovitz, d’après le roman de Jean-Christophe Grangé, a été notamment tourné en montagne : en Haute-Maurienne, en Haute-Savoie et en Isère.
Meurtres et eugénisme trouvent pour décor une montagne stressante et grandiose, comme un personnage à part entière du film.
En 1999, les équipes de tournages ont mené un casting au Lycée de Saint-Jean de Maurienne pour trouver les figurants de la scène de classe. Des montagnards sont donc au casting !

Une hirondelle a fait le printemps

Ce film avec Mathilde Seigner et Michel Serrault, inspiré d’une histoire vraie, est tourné dans le Vercors, notamment à Autrans. Le plateau prend ici une dimension importante car il permet à l’héroïne de démarrer une nouvelle vie, point de départ du film.
Christian Carion ne trouvait pas le décor idéal pour son film. En désespoir de cause, il loua un avion pour deux heures et survola le massif du Vercors. Il découvrit ainsi une ferme isolée, qu'il aurait été difficile de découvrir en voiture* (allociné).

Malabar Princess

Ici, c’est un fait divers bien connu des montagnards qui est à la base du film : le crash de l’avion Malabar Princess dans le massif du Mont-Blanc, en 1950. Donnant au massif une importance capitale dans l’histoire, le film de montagne magnifie les paysages du secteur, les rendant poétiques et bucoliques. Bien que basé sur une catastrophe, Jacques Villeret et Michèle Laroque, une grande amoureuse de la montagne, livrent un film sensible et plein de tendresse.

Les films internationaux tournés en montagne

Le traitre idéal

Marrakech, Berne, Paris, Londres…et Pralognan-la Vanoise sont les lieux de tournage du film d’espionnage anglais sorti en 2016. La montagne n'est pas au coeur de l'histoire, cependant les acteurs ont fait un saut dans la station française pour quelques plans. Avec l’acteur Ewan Mc Gregor, le film retrace une affaire de blanchiment d’argent et de mafia russe.

De nombreux films indiens sont aussi tournés en montagne. Interdits de tournage dans la région instable du Cachemire, les équipes de Bollywood sont souvent présentes dans les Alpes pour tourner des scènes de danse et de chant. L’eau pure et les pâturages rendent les lieux mythiques pour les indiens et sont très visuels pour les films haut en couleur.

ANECDOTES JAMES BONDESQUES : 007 en montagne

La bande annonce de « Demain ne meurt jamais » a été tournée en 1997 sur l’altiport de Peyragudes.

Candice Gilg, ancienne championne de ski en 1995 et 1997, a doublé Sophie Marceau dans « Le monde ne suffit pas ».

Les plus primés

Snow Therapy

Le film, tourné en montagne, est le plus primé de l’histoire de la Suède. Primé aussi à Cannes en 2014 (prix du jury Un Certain Regard), c'est un huis-clos intelligent sur les rapports familiaux filmé aux Arcs. Le réalisateur Ruben Ostlund a débuté sa brillante carrière de réalisateur en tournant des films de ski freeride. Retourner en montagne, après quelques films réalisés en ville, a pour lui été une vraie bouffée d’oxygène.
Les deux enfants du film sont doublés par des enfants du ski club des Arcs et les scènes de ski sont aussi assurées par des habitants de la station.
En ouverture du film, on découvre les Arcs juste sous le Mont-Blanc. Un montage bluffant qui fit dire au réalisateur : « Ne croyez jamais ce que vous voyez au cinéma ! ».
La société de production en charge du film en France a aussi produit la série Les Revenants, très exportée et grand succès de Canal+, partiellement tournée à Tignes et en Haute-Savoie.

La Tête Haute

Avec 3 prix et 9 nominations, dont un César pour Rod Paradot, le film d’Emmanuelle Bercot est un des grands films de 2015.
Les scènes lumineuses d’été sont tournées notamment dans les paysages de montagne de Villard-de-Lans et de Méaudre, comme des symboles de l’espoir d’une vie meilleure, ce qui est tout le sujet du film.

De toutes nos forces

La montagne est le décor tout indiqué de ce film sur le dépassement de soi, une valeur qui compte en altitude ! Tourné par exemple à Val Thorens (Cime Caron) et à la Clusaz, le film a aussi été présenté en avant-première au Festival de Cinéma Européen des Arcs où son jeune acteur Fabien Héraud a pu découvrir le ski fauteuil.

Les films montagne pour rire

La première étoile

Devenu un grand classique des films diffusés en hiver, La Première Etoile a été tourné aux Gets ! Les montagnards et les vacanciers y sont présentés sans complaisance, mais avec tendresse et bienveillance. Comédie touchante en montagne, le film a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au 12ème Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2009. On entend même la chanson « la Montagne » de Jean Ferrat dans le film !

Tout Schuss

Comédie française, le film Tout Schuss a été tourné aux Contamines Montjoie. Au départ, le film devait être une comédie romantique lors d’une classe de neige en montagne. C’est un film bien différent avec José Garcia qui sort au cinéma en 2015. Allociné nous apprend que les lieux de tournage sont aussi ceux du film Le Fugitif de Robert Bibal, sorti en 1946. C'est un ami du producteur Marc-Etienne Schwartz, dont la famille gère les remontées mécaniques dans cette station, qui a accueilli l'équipe en montagne.

Mince Alors

Bienvenue aux thermes de Brides-les-Bains ! Ce film de Charlotte de Turckheim avec Victoria Abril est tourné dans la station, aux pieds des montagnes. Il a pour sujet les cures thermales d’amaigrissement mais aussi plus globalement la vie de la ville avec les curistes (comme le magasin qui « ne fait pas les petites tailles » !). Certains figurants suivaient vraiment une cure à Brides lors du tournage.

 

0 commentaires
4 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters