20.03
2018 Style

Au mois de janvier 2018, l’Araucaria, hôtel**** situé à La Plagne, dévoilait son nouveau visage. Plus tendance définitivement, mais aussi plus convivial dans l’agencement de ses espaces communs. Une métamorphose esthétique et fonctionnelle, menée d’une main de maître par Leslie Gauthier, architecte d’intérieur. Visite guidée.
PUBLICITE
Sport et chic. Tel se définit, l’Araucaria, dernière réalisation du groupe hôtelier Assas. Après l’élégant Héliopic à Chamonix, le punchy Rocky Pop aux Houches, c’est sur le domaine Paradiski que le groupe de Romain Trollet, accompagné de l’architecte d’intérieur Leslie Gauthier, a choisi d’inscrire une nouvelle fois, sa signature en montagne. Une rénovation remarquée et remarquable au cœur de La Plagne.
 
Situé sur le front de neige, le bâtiment panoramique de l’Araucaria jouit d’une vue spectaculaire sur le Mont-Blanc ainsi que sur la piste de slalom, en fonction de là où on se trouve. Un établissement qui en impose donc par son envergure mais aussi désormais par son intérieur, rénové et rajeuni. « Cet hôtel est extrêmement bien situé ; nous souhaitions lui redonner un coup de pep’s, une vraie raison d’être au cœur de la station », décrit Leslie Gauthier, l'architecte d’intérieur, qui a inscrit sa patte dans ce projet de rénovation. Et cela démarre par l’entrée ; large espace aéré, travaillé avec soin où le client bénéficie d’un accueil personnalisé. En face, l’escalier sculptural mène aux espaces de vie. Sur les contremarches, les lettres bleu roi du nom de l’hôtel se mêlent aux étoiles brillantes. Un style graphique et dynamique qui donne envie de monter les marches quatre à quatre pour découvrir ce qu’il se passe là-haut.
 
Plus qu’un coup de jeune, c’est une véritable transformation. « Nous avons repensé ce niveau comme un espace convivial, où les clients de l’hôtel, comme les personnes de l’extérieur, puissent passer du temps ensemble, partager de bons moments, se rencontrer », commente Leslie. Au centre de ces 1500m2 d’espace ouvert, un imposant bar en bois, tel un arbre, où l’on s’accoude volontiers pour se raconter sa journée de ski, ou pour écouter les notes jouées sur le piano noir, dans une ambiance plus boudoir. Du bois pour rappeler l’esprit montagne avec élégance, et pour un côté décalé : « c’est l’extérieur qui s’invite à l’intérieur », poursuit l’architecte.
Tout autour du bar, ambiance feutrée à travers un mobilier aux couleurs douces et naturelles. Confort et élégance avec les canapés gris souris et vert olive, effet cosy pour les fauteuils habillés de fourrure soyeuse, tandis qu’au sol, les peaux de bêtes subliment le parquet brut. Un côté intemporel et scandinave, agrémenté de petits détails soignés. La marque de fabrique de Leslie Gauthier, inspirée et influencée par le travail des grands designers du Nord de l’Europe.
Dans le prolongement du bar, un espace dédié aux enfants. Ludique et fonctionnel pour garder un œil sur ses bambins tout en se délassant tranquillement. Ou jouer sur les machines à sous vintage, babyfoot et même une table de poker. 
De l’autre côté du bar, la partie restauration est la pièce maîtresse de cette rénovation. Modernisée et lumineuse grâce à une extension vitrée, signée par l'architecte Jean-Claude Descombes, on choisit sa table avec vue sur le domaine. La zone buffets laisse place au choix, à la variété. On mange ce que l’on a envie, on se déplace, on regarde et on choisit. « C’est un peu comme si on faisait son marché » commente Leslie. Petite note gourmande pour les papilles comme pour les yeux avec le corner friandises : rose bonbon, évidemment. 
Au niveau des chambres, les choix des tissus, couleurs et mobiliers ont tout pour garantir des nuits zen et profondes. Loin d’une déco 100% montagnarde, on retrouve ici plutôt les codes des sommets par petites touches, avec raffinement, toujours. « Il y a un peu de bois quand même ! » dit en souriant Leslie Gauthier. En version chêne, pour les parquets notamment, et traité pour du petit mobilier, comme les tables de chevet, ou les porte-manteaux sculptés en forme de caribous. Du rouge aussi, un peu. « J’ai privilégié des teintes claires et lumineuses. Mais le rouge fait partie de la palette de couleurs de la montagne.» Il vient alors colorer en discrétion les surpiqûres des canapés bleu marine, ou s'inscrit subtilement en liserés fins sur les abats-jours de chevets.
Enfin, les rideaux en draps de laine, les couvertures en feutre et le papier peint façon tricot renforcent l’effet chaleureux et cosy des 84 chambres.

L’espace spa et relaxation a lui aussi profité de ce lifting, puisque tout a été repensé ou presque. « Nous avons conçu un véritable accueil. Pour permettre au client d'entrer instantanément dans une bulle de détente, et pour valoriser aussi les produits Nuxe avec lesquels nous prodiguons nos soins bien-être. » La piscine a été conservée mais enveloppée de marbre noir et habillée de lumière bleutée. Juste à côté, les mosaïques de jais plongent le hammam dans une ambiance confidentielle tandis que le sauna incarne le charme des cabines scandinaves. Quoi d’autre ? « Des douches sensorielles, des cabines de soins et une tisanerie ont aussi été conçues pour profiter pleinement de l’espace détente. » Les enfants ont aussi droit à leur partie bien-être : piscine à balles, zone aqualudique habitée par des animaux tropicaux rigolos.

Aux petits soins mais favorisant les envies et liberté de chacun. Tendance mais cosy et convivial. Un hôtel sport et chic. C’est confirmé.

Les infos en + :
  • 84 chambres dont 10 chambres familiales
  • 170m2 d’espace modulable pour des séminaires
  • 1 ski-shop
  • 1 permanence ESF pour réserver ses cours de ski

https://www.araucaria-hotel.com/

 

Qui est Leslie Gauthier ?

Se définissant tel un caméléon de la décoration, Leslie Gauthier s'adapte aux projets de grande envergure (hôtels, espaces commerciaux et de loisirs) comme aux plus confidentiels (appartements, résidences et chalets privés). Ses références en rénovation comme en aménagement d'intérieur, vont de l'Hôtel Martinez à Cannes, en passant par le punchy Rocky Pop à Chamonix ou encore le très chic Square Louvois en plein coeur de Paris. Architecte de coeur du groupe Assas, elle a réalisé l'aménagement et/ou la rénovation de l'ensemble de leurs établissements, en imposant à chaque fois une ambiance unique, un décor dédié. Influencée par les grands designers scandinaves, elle intègre dans ses projets, un sens aigü du détail, privilégie des matériaux nobles aux lignes épurées et du mobilier à la fois intemporel et fonctionnel.

Retrouvez ses références ici >

0 commentaires
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters