18.12
2014 Style

Si les séjours à la neige restent prioritairement motivés par le ski -ou le snowboard-, d'autres petits plaisirs contribuent à fabriquer des souvenirs pour l'album photo ou sa page Facebook ! Nos 5 suggestions pour cet hiver.

PUBLICITE

1. Le chien de traîneau

Proposé il y a seulement une poignée d'années dans quelques stations de montagne, le chien de traîneau fait aujourd'hui partie des activités incontournables. Elle renvoie à nos lectures d'enfance et aux figures phares de l'aventure. Et reste toujours magique, en dépit de sa déferlante ! Glisse, grands espaces et relation unique avec le meilleur compagnon de l'homme, voilà le cocktail gagnant du traîneau à chien, qui fascine les adultes comme les enfants. Des bambins en mesure de se glisser dès 3 ans dans la peau d'un musher, grâce à un nouveau concept d'enseignement à Notre Dame de Bellecombe, Praz-de-Lys-Sommand ou encore au Grand-Tourmalet-Barèges.

2. La séance au spa

Les spas se sont multipliés en altitude, où ils ne sont plus l'apanage des établissements de luxe. Cet hiver, le parc de ces nouveaux espaces bien-être en montagne s'agrandit encore avec des ouvertures aux Saisies, aux Arcs, à Montgenèvre ou bien à Peyragudes. Bassins d'eau chaude intérieurs et extérieurs, jacuzzi, hammam, bain suédois et autres parcours sensoriels au contact de l'eau sous toutes ses formes, les complexes balnéo délassent et requinquent à souhait. Que c'est bon de balayer du regard les sommets enneigés ou de fermer les yeux, immergé dans l'eau fumante. Zen altitude quand tu nous tiens...

3. La neige immaculée

C'est un bonheur simple mais tellement bon : coller le nez à la fenêtre au petit matin après qu'il ait neigé une bonne partie de la nuit. Disparu, transformé le paysage qu'on avait laissé la veille ! Enveloppées d'un manteau blanc, irisé de lumières au contact des premiers rayons du soleil, cimes et végétation nous propulsent dans un univers de conte, fantasmagorique. Pas étonnant que la nature enneigée ait de tout temps inspiré poètes, peintres et photographes, saisis par la beauté graphique et éphémère du phénomène. Contempler cette matière immaculée, Graal des skieurs chevronnés, est déjà une invitation à l'évasion...

4. Les bons petits plats

Parce qu'en France, la bonne chère c'est important, la pause déjeuner au resto d'altitude, comme le dîner dans l'une des bonnes tables de sa station, font partie des instants privilégiés d'un séjour à la neige. Ils sont propices aux retrouvailles et au partage, après une journée au grand air. Ils sont aussi de plus en plus souvent l'occasion d'une véritable expérience culinaire, grâce à des chefs inventifs. Ces as du piano exhalent les saveurs de la montagne et revisitent les recettes traditionnelles. Véritables petites madeleines de Proust, truffade, potée auvergnate, garbure et autres fondues couleur locale, restent malgré tout toujours aussi populaires.

5. Le bain de soleil

Dévaler les pistes dans une neige de rêve et sous un soleil radieux, c'est le nec plus ultra d'un séjour aux sports d'hiver. Le skieur débutant ne peut rêver meilleur contexte pour démarrer. Le skieur moyen lui gagne en aisance. Quant au cador de la glisse, il se voit pousser des ailes ! Alors certes, ces conditions optimales ne sont pas toujours réunies dans un séjour. La neige peut manquer et le beau temps être aux abonnés absents. Dans le premier cas, ski-bar et crème solaire à volonté ! Dans le deuxième cas, les journées ensoleillées n'en n'auront que plus de valeur !

©Actumontagne pour France Montagnes

Crédits photos :

OT Val d'Arly
Agence Cervos

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters