19.01
2021 Activités

Et si cette année, on diversifiait nos activités à la neige ? Quand la montagne revêt son épais manteau blanc, les possibilités sont multiples en station. Alors, cap sur les activités nordiques qui présentent de nombreux bienfaits et se pratiquent dans un cadre enchanteur.

PUBLICITE

Les activités nordiques, c’est quoi ?

Par activités nordiques, on entend les pratiques sur neige non motorisées et autres que le ski alpin et le snowboard. Ce sont des loisirs praticables, généralement sur des pentes assez faibles, pendant la saison d’hiver. L’appellation est donc assez large et englobe des pratiques telles que le ski de fond, le trail sur neige, le fat bike, le ski nordique, le biathlon, le chien de traineaux, la luge, …

Quelle activité nordique choisir ?

Comme pour beaucoup de pratiques, cela dépend des envies et des affinités de chacun. Il y en a pour tous les profils : les grands sportifs, les contemplatifs, les tribus, les amoureux des animaux…

               J’aime les animaux

L’activité chiens de traineaux semble être la plus appropriée. Assis dans un traineau relié à environ 3 ou 4 chiens par des harnais, on se laisse glisser par le musher. Entre les sensations de glisse uniques et la relation avec les chiens, cette activité vous fera passer un moment hors du temps. Pas étonnant que les demandes affluent pendant l’hiver ! Embarquez avec vos enfants pour vivre une aventure digne de ce nom. Parfois, en plus du baptême, il est également possible de devenir vous-même musher. Rênes en main, à vous de guider les chiens et le traineau. Physique, mais ultra fun !

©Frederic Prochasson

               J’aime faire monter le cardio

Pour les amis sportifs, votre choix se portera plutôt sur le ski de fond (alternatif ou skating) et le trail sur neige. Les 2 efforts sont différents mais auront raison de votre appétence pour le goût de l’effort. Côté ski de fond, l’ensemble des muscles est sollicité de manière assez douce (à condition de bien s’échauffer !) : c’est un sport peu traumatisant mais ultra cardio. Pour le trail, comme pendant les autres saisons, ce sont surtout les quadriceps et les fessiers qui travaillent. Selon le terrain, le cardio peut monter très vite, avec les montées et descentes et un nouvel obstacle : la neige. Celle-ci n’est pas à négliger et requiert un équipement spécial pour ne pas avoir froid, mais également pour ne pas glisser.

               J’aime tester de nouvelles activités

Allez, on enfourche le fat bike. Même si on ne présente plus cette pratique aux pneus XXL (voir notre article), elle reste une des dernières tendances à être apparue sur la planète neige et a déjà conquis un bon nombre d’adeptes. Généralement proposé avec assistance électrique, le fat bike permet d’explorer les chemins enneigés différemment et de faire le plein de sensations lors des descentes.

               Je suis en tribu

La luge reste l’activité incontournable en famille. A travers les années, elle s’est fait une place sans égal dans le cœur des petits comme des grands. Indémodable des tribus, elle est appréciée sous toutes ses formes : luge traditionnelle, luge sur rails, snake gliss, snowtubing … Côté nouvelles pratiques, on peut également parler du Snooc. Ce paret des temps modernes avec son siège fixé sur un ski, possède une version pour les descentes amusantes accessibles à pied mais également une version randonnée pour accéder aux spots les plus incroyables ! En savoir plus…

Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous essayer à toutes les autres activités avec vos petits bouts. La raquette se prête aux sorties familiales, avec des espaces ludiques dédiés pour que vos bambins profitent de la balade de manière interactive.

               J’aime le mélange des styles

Pour ceux et celles qui aiment l’activité physique, les espaces ambiance Grand Nord et le côté ludique, ne cherchez plus : direction le stade de biathlon. Cette discipline, qui mêle ski de fond et tir, a largement été rendue populaire par Raphaël Poirée et Martin Fourcade. Muni de sa carabine, on part en skating pour effectuer une boucle, puis, vient le moment de la concentration, nécessaire sur le pas de tir afin de toucher les 5 cibles à 10m pour les initiations.

Mais aussi : les activités nordiques, ce sont aussi des activités tranquilles et plus confidentielles, à vivre seul ou en bonne compagnie. Parmi les possibilités, on peut citer marche à pied sur voies damées, ski de randonnée nordique, ski-raquette…. 

Plus d’infos sur le nordique ici

 

 

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters