06.07
2020 Bons plans et conseils

Cet été, c’est décidé, on se met au vert. Pas seulement dans le sens de l’expression. Etre écoresponsable, c’est passer tous les voyants au vert au niveau des activités, du choix du logement et de ce qu’il se passe dans son assiette. L’avantage à la montagne, c’est qu’il existe beaucoup de petits producteurs pour être sûr de déguster local et en circuit-court.

PUBLICITE

Choisissez une destination écoresponsable en montagne

Des labels

Choix primordial pour des vacances écoresponsables : le lieu. Alors, lorsqu’on parle de se mettre au vert, la tâche n’est pas si simple. Selon les envies, les contraintes et le budget, il faut prendre en compte quelques éléments afin de ne pas commettre d’impair. La liste des destinations est longue ? Orientez-vous vers une station labellisée « tourisme durable ». Quelques labels existent déjà en la matière comme Flocon Vert porté par l’association Mountain Riders, Green Globe, Bienvenue à la Ferme, gîte Panda chez Gîtes de France… Ainsi, les stations de Valberg, Chamrousse et Vallée de Chamonix sont labellisées Flocon Vert, Serre-Chevalier, Val d’Isère et certains Club Med ont obtenu le Green Globe certification… Un premier pas décisif pour passer des vacances écoresponsables !

Quelques exemples de critères pour le label Flocon Vert : mobilité douce sur place, valorisation des espaces protégés,  garantie que la destination met en avant le patrimoine local et le développement durable pour ses visiteurs comme pour ses habitants. Par exemple, la valorisation de l’artisanat local, la valorisation des espaces protégés, des événements écoresponsables,…

écoresponsable

Privilégiez le train

La question du transport est également à soulever pour ne pas alourdir son bilan carbone à cause d’un trajet long en voiture. Pour cela, plusieurs options :

Partir à deux pas de chez soi. Lorsque cela est possible, pas besoin de traverser la France pour prendre son bol d’air frais et de ressourcement !
Etudier la possibilité de vous rendre à destination en transport doux. En effet, certaines stations sont accessibles en train + navettes gratuites ou peu chères, mises en place pour vous acheminer à bon port, comme à Font Romeu. Certaines stations sont accessibles directement en funiculaire (Les Arcs).

Les parcs

Autre valeur sûre pour faire rimer vacances avec conscience écologique : choisir un parc national ou un parc naturel régional pour profiter de ses congés. Et oui, les différents parcs œuvrent pour des démarches afin de protéger l’environnement et la biodiversité. Ils ont également une mission d’éducation et d’information à l’aide de musées, panneaux explicatifs, afin de faciliter la transmission de savoirs concernant les espaces naturels. C’est également un l’endroit parfait où rencontrer les amoureux du patrimoine naturel.

Favorisez les démarches écoresponsables

La destination toute trouvée, maintenant, on s’attaque à la réservation, écoresponsable bien sûr ! Pour cela, on mise sur les eco lodges ou autres hébergeurs engagés, souvent des chambres d’hôtes qui accordent un véritable respect à l’environnement dans lequel ils se trouvent et utilisent des ressources locales saines. Par exemple, Le Toî du Monde, un éco-gîte 4 épis dans le Val d’Arly est autonome en énergie, neutre en carbone, avec chauffage combiné solaire thermique et bois bûche, et isolation naturelle en laine de bois. Même dans l’assiette, on retrouve des légumes du potager ainsi que de la viande et du poisson produits localement.

écoresponsable

En termes d’activités, de nombreux prestataires mettent l’écoresponsabilité au cœur de leur métier.  Une manière ludique de communiquer sur pourquoi et comment préserver la montagne, chacun à son échelle !

Et, dans ses choix de distraction, pourquoi ne pas bénéficier directement des bienfaits de la nature ? C’est ce que prônent les stations thermales comme à Saint-Gervais Mont-Blanc ou encore dans les thermes du Mont Dore. L’eau des bassins est directement récupérée à la source et prodigue aux usagers, tous les bienfaits de ces eaux chargées de minéraux et oligo-éléments, dans le plus grand respect de l’environnement.

Pensez local

L’avantage d’être en montagne, c’est que de nombreux produits artisanaux sont disponibles à deux pas de votre logement ! Les petits producteurs de votre destination se feront une joie de vous conseiller et faire déguster leurs produits. L’épicerie Aux Comptoirs des Alpes, au Grand Bornand, propose le meilleur des produits des Alpes. Garnissant les étals entourant le « carnotzet » - lieu propice à la convivialité, en patois local - faisant office de bar à vins et cafés, charcuteries et fromages savoyards, mais aussi de Suisse et d’Italie, crozets bios et aux noisettes, cave à bières issues des micro-brasseries du cru et tireuse à miel bornandin, révèlent l’incroyable diversité des petites productions artisanales en circuits courts, dans une ambiance rappelant les halles citadines. C’est également l’occasion de faire un tour par la coopérative de la station, qui propose un large choix de produits du terroir version ultra local, ou encore les artisans

Ainsi, en plus de participer à une économie locale et à un circuit-court, vous êtes sûrs de ravir les papilles des petits et des grands.

Participez à une démarche « verte »

Une fois arrivé à bon port, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir  la vie sur place et les bonnes pratiques en participant à des événements « verts ». Du côté de Praz-de-Lys Sommand, en Haute-Savoie, une semaine spéciale dédiée à l’environnement met en lumière les quatre éléments ; l’eau, l’air, le feu et la terre à travers de nombreuses activités de montagne (Semaine des 4 éléments du 13 au 19 juillet 2020). Une autre démarche consiste à visiter des zones protégées, mises en place pour préserver la faune et la flore, comme à la tourbière des Saisies. La clé du succès ? Aller à la rencontre des acteurs locaux pour découvrir le territoire sur lequel on met les pieds et ses comprendre ses mécanismes, afin de laisser le moindre de traces possibles de son passage.

 

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters