Mise à jour le 30.04
2024 Bons plans et conseils

Si les Français sont de plus en plus nombreux à choisir la montagne comme destination estivale, ce n’est pas un hasard ! Lieu de détente et de reconnexion à la nature par excellence, c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles expériences, et cela commence par le choix d’un hébergement… parfois jamais vu ! Nous vous présentons différents lieux insolites pour un séjour à la montagne.

PUBLICITE

Les cabanes dans les arbres

Hébergement insolite : cabane dans les arbres

Crédit photo : ©WithAxie - Massif Central

Vous aussi, petits, vous avez essayé de construire une cabane dans un arbre ou au fond du jardin ? Ce type d’hébergement plaira alors à coup sûr à toute la famille. Mais qui dit cabane dans les arbres ne dit pas forcément confort rudimentaire ! Dans les montagnes françaises, on trouve des cabanes perchées qui sont de véritables havres de paix, avec tout le confort nécessaire. Une chambre spacieuse, un vrai bon lit, et surtout, le plaisir de profiter d’un réveil au calme, au rythme de la nature.

Il existe différents types de cabanes dans les arbres. De la cabane pour 2 personnes à la cabane familiale, vous pourrez même parfois en trouver 2 côte à côte, séparées par une petite passerelle. Ainsi, parents et enfants, chacun a son propre espace !

Le petit plus ? De nombreux hébergeurs qui proposent cette expérience y associent le petit déjeuner, livré au pied de la cabane au petit matin, et que l’on remonte avec une corde ! A déguster sur la terrasse, au son du chant des oiseaux...

C’est le cas par exemple dans La Cabane « Spa Cimes » à proximité de la station du Mont-Dore, dans le Massif Central.

Cette cabane perchée à 14 mètres au-dessus du sol offre un confort complet (salle de bain comprise !), où vous pourrez vous faire livrer le petit-déjeuner et le repas du soir. C’est une cabane familiale pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, dans laquelle vous pourrez même profiter d’un spa sur la terrasse, tout en admirant le paysage vu d’en haut. Expérience insolite garantie !

 

Loger sous les étoiles : yourtes, tipis et bulles transparentes

Pour d’autres, les vacances d’été à la montagne sont plutôt synonymes d’aventures, alors ils sont prêts à un peu moins de confort, pour plus d’expériences ! Le bivouac et tous les hébergements qui s’en approchent sont toujours très tendance en montagne. En effet, ils permettent de se plonger dans les grands espaces montagnards, si reposants pour l’esprit.

Si vous êtes tentés par ce type de nuitée, vous trouverez forcément votre bonheur ! En yourte, dans un tipi, ou même dans un bulle façon « nuit à la belle étoile », voici quelques exemples à retrouver dans les stations des massifs français :

La yourte, façon Mongolie :

Crédit photo : Col du Festre ©Carnets de rando

C’est au Dévoluy dans les Alpes du Sud que cet hébergement insolite mêle les traditions de la yourte avec le confort d’un aménagement moderne. Pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes, elle vous offrira une expérience 100% nature car située dans une zone peu passante et éloignée des villages. Vous profiterez alors d’une vue imprenable sur le ciel étoilé, une fois la nuit tombée.

 

Le tipi, façon Amérindiens :

Hébergement insolite : tipi

Crédit photo : ©OT Peyragudes

Dormir dans un tipi c’est bien, au cœur d’un village tipi, c’est encore mieux ! Situé proche de la station de Peyragudes, ces tipis sont idéaux pour un séjour entre amis ou en famille. L’occasion parfaite de se retrouver pour une soirée sous les étoiles autour d’un feu de camp ou d’un bon pique-nique, avant que chacun ne retourne dormir dans son tipi, chauffé si besoin grâce à un authentique poêle à bois.

 

La bulle transparente, au plus près des étoiles :

Hébergement insolite : bulle transparente

Crédit photo : Montagnes du Jura - ©Les Géorennes

Cachée au cœur des Montagnes du Jura, le camping du Domaine des Géorennes vous propose une nuit dans une bulle transparente au milieu de la nature. Cet hébergement insolite ne laisse pour autant pas le confort de côté, puisque vous pourrez profiter d’une douche privative, d’un salon extérieur et d’une grande terrasse. Le combo parfait pour une nuit d’été à la belle étoile.

 

 

Tentes suspendues : le grand frisson

Hébergement insolite : portaledge à Avoriaz

Crédit photo : © OT Avoriaz

Cette fois, on vous présente une nuit en montagne 100% insolite, mais surtout 100% adrénaline ! Pour les amateurs d’alpinisme et surtout d’escalade, il est possible de dormir à même la falaise, grâce à l’installation d’une sorte de tente, attachée à la paroi, et donc suspendue au-dessus du vide… On appelle cela le portaledge !

Cette expérience combine souvent une sortie escalade, avant un petit apéro sur la falaise, puis une nuit à la belle étoile, bien au-dessus de la terre ferme. Toujours accompagnés d’un professionnel de l’escalade et de ce type de nuit, vous vivrez une expérience inoubliable, notamment aux moments des couchers et levers de soleil, toujours majestueux en montagne. L’expression « être aux premières loges » n’a alors jamais aussi bien porté son nom !

En Haute-Savoie, c’est dans la station d'Avoriaz que vous pourrez profiter de cette expérience unique, avec une vue imprenable sur les sommets dès votre réveil. Cette nuit en portaledge vous offrira une expérience sans aucun doute inoubliable, à condition évidemment de ne pas craindre le vide…

Si vous voulez tester l’expérience de la tente suspendue sans forcément passer par la case escalade ou alpinisme, il existe aussi ce type de nuitée avec des tentes suspendues aux arbres, plus proches du sol, mais qui offrent elles-aussi une nuit originale en montagne !

 

La tendance « tiny house » : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler des « tiny houses » (comprenez en français « mini-maisons ») ? Cet hébergement insolite se répand de plus en plus en montagne et ailleurs, à tel point que certains l’ont même adopté comme lieu de vie permanent.

Alors pourquoi faut-il tester une tiny house pour vos vacances à la montagne cet été ? Eh bien parce que cet hébergement enchaine les bons points !

Sa petite taille tout d’abord, permet de limiter l’impact de la construction sur le terrain où elle est placée. Parfois, les tiny house sont aménagées dans un conteneur, ce qui en fait aussi un hébergement éco-responsable. La plupart sont d’ailleurs conçues avec une majorité de matériaux recyclés et sont équipées de panneaux solaires, en faisant parfois des maisons en auto-suffisante, grâce encore une fois à leur petite taille.

Mini peut-être, mais confortables aussi ! Le principe d’une tiny house est de disposer de tout le confort nécessaire tout en réduisant au maximum les espaces. Elles sont donc aménagées de façon très audacieuse, et vous serez surpris de voir tout ce que l’on peut faire dans quelques mètres carrés. Et puisqu’en été en montagne, tout se passe à l’extérieur, la tiny house vous permet de vous connecter à la nature tout en retrouvant ensuite votre confort, pour un repos post-randonnée bien mérité !

A proximité de Saint-Lary-Soulan, dans les Pyrénées, vous serez surpris par le confort de cette tiny house, véritable « éco-maison » toute équipée, pour se reconnecter à la nature grâce à l’association du minimalisme et du confort. Avec un peu de chance, les animaux des montagnes viendront vous rendre visite à la nuit tombée…

 

Crédit photo bannière : Col de Marcieu - Belledonne ©M.Mollier

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters