Mise à jour le 14.02
2024 Bons plans et conseils

La pratique du ski ne s’arrête pas à la fin des vacances de février… Les mois de mars et avril sont tout aussi propices aux sports de glisse, d’autant plus que la majorité des stations est encore ouverte ! Elles proposent encore de nombreuses activités de glisse et autres pour profiter des conditions idéales du début des beaux jours. Alors pourquoi choisir d’aller skier en mars et en avril cette année ? Voici 4 bonnes raisons de vous laisser tenter !

PUBLICITE

Des conditions sur les pistes toujours propices aux sports de glisse

Crédit photo : Alpe d'Huez - ©L.Royet

Skier en mars et avril, c’est l’assurance de profiter de conditions de glisse particulièrement propices aux skieurs débutants, mais pas que ! En effet, attendrie par les températures plus clémentes, la neige se fait plus moelleuse et vous permettra d’amortir au mieux les virages et éventuelles chutes. Si vous êtes un skieur plus confirmé, vous profiterez aussi d’un confort de glisse optimal pour skier en famille ou entre amis jusqu’au bout du mois d’avril, et même début mai.

Pourquoi ne pas profiter de cette neige plus souple pour s’essayer à un sport de glisse que l’on ne connait pas encore ? C’est l’occasion de tester ! De nombreuses stations proposent de dévaler les pistes autrement qu’en ski ou en snowboard.

Essayez par exemple le Snooc, à mi-chemin entre la luge et le ski, il est accepté sur les pistes dans de très nombreuses stations et peut notamment se louer à Serre-Chevalier, la Plagne ou encore Peyragudes.

Pour changer un peu de la glisse, on peut aussi se laisser tenter par le fat-bike. Ce VTT aux pneus XXL permet de passer partout dans la neige, et de profiter de la descente autrement, notamment car les stations proposent souvent de le pratiquer à la fermeture des pistes, lorsqu’il n’y a plus personne. Sensations garanties ! Vous le trouverez notamment à l’Alpe d’Huez en Isère, Val d’Isère en Savoie ou encore à Super Besse dans le Massif Central.

Réserver un séjour à la montagne en mars ou en avril, c’est aussi l’occasion de pouvoir pratiquer le ski et autres sports de glisse plus longtemps, le soleil ne se couchant plus à 17 heures ! Les domaines skiables ainsi que les moniteurs des écoles de ski sont encore pleinement mobilisés pendant ces deux mois de printemps, et les offres liées à cette saison ne manquent pas.

Notez également que certaines stations telles que Val Thorens, Val d’Isère ou encore Tignes restent ouvertes jusqu’au mois de mai !

Plus de tranquillité, du plaisir décuplé

Crédit photo : Cauterêts Pyrénées ©D.Courriades

Autre bonne raison de partir skier en mars et avril, c’est de profiter des pistes en dehors des grandes périodes d’affluence ! Le pic des vacances scolaires d’hiver, où la fréquentation des stations est la plus forte, est désormais passé. Par conséquent, vous profiterez d’un temps d’attente réduit aux remontées mécaniques, et de plus de place et de fluidité sur les pistes, pour skier avec plus de tranquillité.

Parfait pour enchainer les descentes et profiter pleinement de votre séjour sur les skis !

Attention cependant à toujours respecter les règles de sécurité sur les pistes, moins de monde ne veut pas dire que le danger a disparu. Ainsi, on s’assure de ne pas s’arrêter en milieu de piste et de rester visible afin de ne pas surprendre un skieur qui arrive. Dans la descente, il est aussi important de maitriser sa vitesse et d’anticiper les trajectoires pour ne pas gêner les skieurs situés en dessous de vous.

En résumé, profiter des pistes moins fréquentées tout en gardant la sécurité en tête, c’est le combo gagnant du ski en mars et avril !

Moins d’incertitudes sur les conditions météo

Crédit photo : Peyragudes - ©Gonzalo Amundi

On ne le dira jamais assez, la montagne dispose d’un climat particulier et plutôt changeant, d’où l’importance de se fier aux prévisions des professionnels. La pratique du ski est donc parfois conditionnée aux aléas de la météo, le plus important étant de ne prendre aucun risque en montagne.

En mars et en avril, la météo devient plus clémente et les instabilités de l’hiver sont fortement réduites. Vous pourrez ainsi descendre les pistes sous le soleil et par des températures plus agréables.

Veillez quand même à conserver un équipement adapté aux sports d’hiver, les températures plus hautes peuvent inciter à se découvrir, mais on attrape très facilement froid lorsque l’on est mouillé par la neige !

Enfin, même si skier au soleil est des plus agréables, n’oubliez pas de vous protéger. La réverbération des rayons sur la neige vous fera vite attraper des coups de soleil ou la mythique marque du masque sur le visage ! Alors encore plus en mars et avril, on s’équipe d’une crème solaire et d’une paire de lunettes ou un masque avec une protection adaptée au soleil de montagne.

Coupler le plaisir du ski avec les évènements des beaux jours en station

Crédit photo : ©OT Saint Sorlin d'Arves - V. Bellot-Mauroz

En mars et en avril, la météo permet d’associer à votre pratique du ski d’autres plaisirs du séjour à la montagne. Moins froid, jour plus long, pourquoi ne pas se reposer en terrasse après avoir dévalé les pistes toute la journée ? Toutes les stations disposent de bars et restaurants à proximité immédiate du pied des pistes, et les mois de mars et avril sont particulièrement adaptés pour en profiter !

Renseignez-vous également auprès de l’office du tourisme de votre station, car la météo clémente de la période permet la tenue d’évènements en extérieur, aussi bien destinés aux enfants qu’aux adultes.

En mars et avril 2024, retrouvez notamment un évènement sportif et familial au Corbier le 13 mars 2024 : la « Kids Rider Bike SnowCup », course de draisiennes sur neige pour les enfants de 3 à 5 ans. Pour en prendre plein les yeux, on choisit les Saisies et son « Odyssée des Lumières » le 6 mars 2024, pour profiter de projections lumineuses en tout genre, pour petits et grands ! Enfin, pour voir s’affronter les moniteurs de ski, on se dirige vers Les Angles dans les Pyrénées, pour le « Challenge pyrénéen » du 3 au 5 avril. Esprit de compétition et bonne humeur garantie !

 

Des occasions à ne pas manquer pour profiter de beaux moments en famille ou entre amis, sans se soucier des grands froids de l’hiver, qui en mars et avril, sont bien derrière nous, même en station !

 

Crédit photo bannière : Saint-François-Longchamp ©ALPCATMEDIAS

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters