13.12
2023
Bons plans et conseils
Comme toutes disciplines sportives, le ski comporte quelques risques qu’il est facile d’éviter en respectant des règles simples. Pour vous préparer au mieux à vos premières descentes et ainsi profiter pleinement de ski en toute sécurité, voici les règles de base à appliquer.
Adopter les bons comportements
Sur les skis, il y a quelques habitudes simples à avoir pour skier sereinement et respecter les autres skieurs :
A l’arrêt, placez-vous en bord de piste : évitez de stationner dans les passages étroits ou derrière les bosses et restez toujours visible.
Maitrisez toujours votre vitesse : adaptez votre allure à vos capacités techniques et physiques, à la fréquentation, à la visibilité, à la difficulté de la piste et à l’état de la neige.
Ecoutez les professionnels : les équipes des domaines skiables sont là pour assurer la sécurité de tous, veillez à rester toujours attentif à leurs consignes et à la signalétique. Si besoin, informez-vous auprès des professionnels pisteurs-secouristes et conducteurs d’appareil de remontées mécaniques.
Faîtes attention aux autres skieurs : sur les pistes comme sur la route, nous sommes tous responsables de la sécurité des autres. Ne gênez pas les skieurs situés en-dessous de vous en anticipant au maximum vos trajectoires.
En dehors des pistes, vous évoluez à vos risques et périls.
Par ailleurs, nous rappelons les conseils de bon sens et appelons à la vigilance pour les personnes souhaitant skier avec des enfants en bas âge dans un sac à dos ou un porte bébé : cette pratique est fortement déconseillée et comporte de nombreux risques : sécurité en cas de chute ou de collision, santé avec des risques d’hypothermie, altitude pour les oreilles des plus petits…
En respectant ces quelques règles simples, vous pourrez skier en sécurité sur toutes les pistes et ainsi profiter pleinement des sensations de glisse, l’esprit léger !
Avoir un équipement adapté et réglé
Mais avant de vous élancer dans la poudreuse fraîchement tombée, il faut d’abord vous assurer que vous disposez des équipements nécessaires. Pour skier en sécurité, il vous faut au minimum :
- Des skis entretenus et des fixations bien réglées
- Un casque bien ajusté sur la tête et sanglé,
- Des lunettes de soleil ou un masque de ski pour éviter d’être gêné par la réverbération du soleil sur la neige et protéger vos yeux,
- Des gants de ski qui vous éviteront toutes blessures en cas de chute et qui garderont vos extrémités au chaud.
En plus des équipements, pensez également à vérifier que votre matériel de ski (chaussures, skis et bâtons) est bien adapté à votre niveau et à votre taille. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel sur place (moniteur de ski, magasin de location de ski).
Vérifier son assurance
Si vous avez un accident à ski, les pisteurs-secouristes seront là pour vous apporter les soins d’urgence et vous rapatrier en toute sécurité. Mais attention, les secours ne sont pas gratuits. Alors pour éviter toutes mauvaises surprises, vérifier en amont que vos contrats d’assurances couvrent bien la pratique des sports d’hiver. Sinon, vous pouvez choisir de prendre une assurance Carré Neige directement auprès de la station lors de l’achat de vos forfaits.
Se préparer physiquement
Avant de partir genoux fléchis et skis parallèles, pensez à vous échauffer pour dévaler les pistes. Bien que le ski soit pour beaucoup un loisir, il ne faut pas oublier qu’il n’en est pas moins un sport. Avant de débuter la saison, et avant chaque nouvelle journée sur les pistes, prenez l’habitude d’échauffer et d'étirer vos muscles !
Et pour les débutants, n’hésitez pas à prendre quelques cours de ski avec l’ESF (individuels ou collectifs) pour (ré)apprendre les techniques de base et prendre confiance en vous sur les pistes. Quelques heures avec un moniteur vous permettront d’avoir les bons mouvements, les bons réflexes et ainsi de skier en sécurité pour vous et pour les autres skieurs qui vous entourent.
Se référer aux balisages
©OT Saint Sorlin d'Arves
Les domaines skiables mettent en place et entretiennent tout un dispositif de balisage et de signalisation sur les pistes pour protéger leurs usagers. Il est indispensable de se fier à ce dispositif pour skier en toute sécurité.
- La signalétique permet de délimiter les pistes et d’indiquer les zones à risque (croisement, bosse, etc.). Soyez vigilants à la signalétique mise en place sur la piste pour adapter votre vitesse et votre trajectoire.
- Les balises sont placées sur les bords de la piste pour renseigner sur sa difficulté. Il existe 4 codes couleurs :
- Vert : facile
- Bleu : moyen
- Rouge : Difficile
- Noir : Très difficile
Il est important de se référer à ces balises pour choisir la piste que vous allez emprunter selon votre niveau. Cela vous évitera de vous faire surprendre par la difficulté au fur et à mesure de la descente. Un plan des pistes est également disponible dans la station pour vous indiquer l’ensemble des pistes qui constituent le domaine. Vous pouvez le retrouver sur le site internet de la station, aux caisses des remontées mécaniques, à l’Office de Tourisme ou affiché sur les panneaux prévus à cet effet, généralement situés en bas et en haut des pistes. De cette façon, vous pouvez anticiper votre parcours avant de descendre du télésiège.
Ces balises sont également un repère utile si vous avez besoin de contacter les pisteurs-secouristes. En leur indiquant le nom de la piste, la couleur et le chiffre indiqués sur la balise, ils pourront vous retrouver directement.
Retrouvez tous les conseils de sécurité sur les pistes sur le site du Ministère des Sports.
Crédit photo de couverture : ©Philippe Devanne