14.11
2011 Bons plans et conseils

Vous cherchez une station dans les alpes ? L’état d’ouverture d’un domaine skiable ? Quelle piste a été damée la veille ? Le nom du sommet en face de vous ou encore le nom des étoiles au-dessus de votre tête ? Certaines applications iPhone et Androïd ont été conçues pour vous aider à bien préparer et vivre vos vacances en station de ski. Votre téléphone va devenir un réel couteau Suisse de la montagne !

PUBLICITE

Ski Montagne : L’application d’information sur les stations de ski 

Appli Ski Montagne
L’application créée par Andelia sur les données officielles de France Montagnes propose de consulter en direct toutes les informations sur les stations de ski françaises. Retrouvez hiver comme été les bulletins météo, bulletins neige, webcams, dates et états d’ouverture des stations, plans des pistes, etc.
Application disponible uniquement sur iPhone
Site Officiel 
 

PeakAR : la table d'orientation mobile !
Appli PeakAr
Vous rêvez de regarder le paysage et situer en un regard le Mont Blanc, le Pic du Midi ou encore le Puy de Dôme mais malheureusement, vous venez d’arriver dans la station et ne reconnaissez rien ! Pas de problème, l’application PeakAR, créée par des chercheurs de Salzburg va vous donner le nom de tous les sommets environnent ! Pour cela, pas besoin de carte d’état majeur et d’un sens de l’orientation développé, votre téléphone fera tout ! En effet, l’application utilise une technique de réalité augmentée : en utilisant une carte avec les noms des sommets (Google Maps), votre GPS et le capteur d’orientation de votre téléphone, l’application vous donne avec une précision étonnante le nom de tous les sommets qui vous entourent ! 
Application disponible sur iPhone 
Application disponible sous Androïd
Site officiel

Google Sky Maps : La carte du ciel by Google Maps

Vous avez toujours rêvé d’impressionner votre chéri(e) en pointant du doigt la nébuleuse d’Orion, l’amas d’étoiles des pléiades ou tout simplement l’étoile du nord et la Grande Ourse ? Mais voilà, vous vivez en ville et les seules lueurs visibles dans le ciel sont les avions de grande ligne… A cela, Google a trouvé une solution ludique en réalité augmentée : Google Sky Maps ! Le principe : faire un Google Maps mais avec la carte du ciel ! Ainsi, en orientant votre téléphone vers le ciel et en fonction de votre situation géographique, Google Sky Maps vous montre la carte du ciel bien orientée avec les étoiles, les constellations, les planètes, les météores et tout autre objet spatial visible dans le ciel nocturne !
Disponible uniquement sous Androïd
Site officiel

Les applications des domaines skiables
Développées majoritairement par lumiplan (les grands plans d’information situés aux pieds des pistes), ces applications révolutionnent la pratique du ski en station. Toutes les informations utiles pour circuler sur le domaine skiable y sont réunies et même un peu plus : Webcams, vidéos, plans, météo mais aussi total de vos dénivelés, vos vitesses de descente et votre trajet, dernières pistes damées, géolocalisation sur le plan des pistes, recherche de vos amis sur les pistes, proposition d’itinéraire et sommets environnants en réalité augmentée ! L'application est déjà disponible dans plus de 24 stations françaises ! D’autres applications existent, renseignez-vous auprès de votre station ! 
Disponible sur iPhone et sur Androïd
 

Et pourquoi pas une lampe de poche ?
De nombreuses applications vous proposent de transformer le flash de l’appareil photo de votre téléphone en lampe de poche d’appoint ! Une application bien utile pour faire de votre téléphone un vrai couteau suisse de poche !
Disponible sous Androïd Market
Disponible sous iPhone
Site officiel

Et aussi... 

L’application de votre hébergeur préféré
Bien sûr, aujourd’hui, les grands hébergeurs, chaines hôtelières et sites de réservation ont des applications ! N’hésitez pas à rechercher sur votre market préféré ! Vous pourrez trouver les hébergements à proximité de vous et réserver en ligne votre séjour ! Un bon outil pour rechercher et préparer ses prochaines vacances dans le train, le métro ou dans un moment d’attente !

Les applications des Institutionnels du tourisme : 
Rhône-Alpes Tourisme,  Isère TourismeSavoie-Mont-Blanc

Les applications pour réserver votre transport :
Les applications de la SNCF ; Altibus : les navettes stations des Alpes du Nord 

3 commentaires
11 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters